Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› David Hewlett : "pourquoi SGU a été annulée"
David Hewlett : "pourquoi SGU a été annulée"
Rédigée par : tarkan 13 le 9 avril 2011 @ 15h09
Source : TV Squad
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Acteur

David Hewlett : "pourquoi SGU a été annulée"L'acteur David Hewlett, plus connu par les fans de la franchise Stargate pour son personnage du docteur Rodney Mckay dans Stargate Atlantis était présent en tant que guest star dans le quinzième épisode de la saison 2 de Stargate Universe, Seizure. A l'occasion de son retour dans un épisode de la franchise, l'acteur canadien a accordé une interview au magazine TV Squad dans laquelle il revient notamment sur la situation de la franchise Stargate dont il craint une disparition du paysage télévisuel après l'annulation de Stargate Universe en décembre 2010.

Voici ce qu'il faut retenir concernant les raisons de l'annulation de Universe.

David explique "qu'après la fin de Stargate Atlantis et l'annonce du développement de la troisième série, les fans de la franchise s'attendaient à retrouver les mêmes ingrédients de base qui ont fait le succès de Stargate depuis son lancement en 1997", à savoir l'exploration, la rencontre avec d'autres peuples, des ennemis récurrents? "Au lieu de cela, les fans ont connu une immense déception car Universe a pris une orientation totalement différente en centrant son histoire sur les relations entre les personnages. Pour ma part, je pense que ce changement a été joliment fait mais les producteurs et scénaristes ont négligé la base des fans de la franchise dont une grosse partie ne s'est pas retrouvée dans cette nouvelle série et ses orientations".

L'acteur évoque également les différences majeures entre Atlantis et Universe qui ont dérouté une grande partie des fans car les repères traditionnels de Stargate n'étaient plus présents, ainsi que le contexte de la série qui ne vise pas le même public qu'Atlantis (contraste entre ambiance lumineuse/sombre, exploration contre relation entre les personnages?).
En parlant de ces différences, David Hewlett revient aussi sur un élément qui a fait du tort à cette troisième série : son nom. En effet, pour l'acteur, "le plus gros problème de SGU est d'avoir le nom Stargate dans son titre car cela renvoie aux 2 autres séries que les fans connaissaient bien et le changement d'orientation fait par les scénaristes a joué en la défaveur de la série. De mon point de vue, il aurait été préférable que la série opte pour un nom tel Universe ou Destiny afin qu'elle puisse se créer sa propre tonalité tout en se référant à l'univers Stargate ce qui aurait permis aux fans d'accepter les différences d'ambiance".

L'idée émise par David Hewlett sur le nom de la série qui aurait dû se passer de la référence Stargate pour s'affranchir des codes des deux autres séries avait déjà donné lieu à des débats l'année dernière. Si vous souhaitez exprimer votre avis sur ce point, vous pouvez le faire sur le forum : Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

David trouve "qu'il est dommage que la série n'ait pas trouvé son public mais je pense que c'était le risque encouru lorsqu'on joue avec le ton d'une franchise telle que Stargate. Je ne pense pas que les scénaristes aient fait une erreur car ils ont vraiment bien travaillé la qualité de la série, ses scénarios, ses effets visuels mais le problème c'est qu'il n'y avait pas assez de référence à la franchise originale. D'ailleurs, il me semble que les producteurs voulaient viser un autre public (NDRL : à l'époque du lancement de la série, les producteurs avaient clairement dit qu'ils souhaitaient toucher un public différent avec Stargate Universe), probablement le même que Battlestar, mais le problème c'est que l'audience n'a pas suivie".


Mise à jour
19 novembre 2019
AB1
00:30 -

RTL9
19:05 -

19:50 -

SYFYFR
01:15 -

11:55 -

18:15 -

19:00 -

Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(11 novembre)
Planètes
(28 octobre)
Technologies
(13 octobre)
Vaisseaux
(6 octobre)
SG-1 Al'kesh
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.040 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama