Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Et si SGU était relancée par les fans ?
Et si SGU était relancée par les fans ?
Rédigée par : lebreton & chupeto le 21 janvier 2016 @ 1h49
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Générale

D
epuis le mois de mai 2011, la série Stargate Universe a brutalement disparu des écrans de télévision au bout de seulement deux ans de diffusion... Mais pas du cœur de nombreux fans qui ont fait preuve d'initiative et d'une combativité plus que remarquable pour tenter de faire revenir la dernière née des séries Stargate sur le petit écran. Retour l'un des scénarios les plus crédibles concernant un éventuel retour de Stargate Universe à la télévision...


SGU
Quelque soit le sentiment que l'on a vis-à-vis de la seconde série dérivée de la franchise Stargate, la non-reconduction de Stargate Universe pour une troisième saison et la volonté manifeste de la MGM de vouloir mettre un terme à l'exploitation de la franchise Stargate à court terme avaient attristé de nombreux fans.

La frustration était d'autant plus grande que Brad Wright, l'un des deux créateurs de la série et principal showrunner depuis le lancement de Stargate SG-1 en 1997, avait déclaré à plusieurs reprises avoir prévu une intrigue censée prendre forme sur cinq saisons.

Les fans ont alors tout tenté pour essayer de convaincre les producteurs de la franchise d'un retour de Stargate Universe pour une dernière saison. De nombreuses pétitions ont notamment circulé sur le net mais aucune n'a vraiment abouti à un résultat sérieux et concluant.

Le diffuseur Netflix, qui propose du contenu télévisuel en VOD sur Internet moyennant facturation, cherche très justement à assurer la production et la diffusion via sa plateforme de séries à succès afin d'accroître sa notoriété ainsi que le nombre de ses abonnés.

Pourquoi Netflix se déciderait pour Stargate Universe ?

Dans une optique d'accroissement de la base clients de l'entreprise, il serait logique de voir cette société de production se tourner vers des séries issues de franchises à succès dont la notoriété n'est plus à démontrer, et qui ont été trop brutalement arrêtées sans avoir connu de fin décente, comme Stargate Universe. Après tout, Netflix a récemment annoncé avoir fait la commande pour 2016 d'une suite à la série culte La fête à la maison, diffusée dans les années 1990.

Qui plus est, la combativité dont les fans avaient fait preuve lors de l'annulation de tous les projets Stargate par la MGM dénote une réelle demande de contenu Stargate inédit sur le petit écran.

Cette forte demande vient justement d'être retranscrite sur ce site non-officiel. Ce dernier montre que Stargate Universe est la troisième série anglophone la plus demandée pour la production d'une suite ainsi que sa diffusion par Netflix.

Quelles sont les réelles chances d'un retour ?

Comme nous l'évoquions dans cet article, l'un des aspects les plus positifs dans Stargate Universe reste la mobilisation importante et sans équivoque de sa base la plus solide de fans. Même cinq ans après la fin de la série, rares sont encore les conventions et les salons ayant pour thème la science-fiction et le monde de l'imaginaire qui ne voient pas passer un stand Stargate ou une équipe de cosplayeurs à l'effigie d'un personnage issu de l'univers Stargate.

Pour s'en convaincre, Netflix pourrait notamment prendre connaissance de la pétition la plus ambitieuse mise en place pour sauver Stargate Universe qui rassemble pas moins de 105 000 signatures. Nous vous invitons d'ailleurs à profiter de ce lien pour y apposer votre signature !

Toutefois, force est de constater que bien que la série et la franchise de laquelle elle est issue présentent de nombreux atouts, il est très peu probable de voir aboutir une troisième saison de Stargate Universe.

Premièrement, l'annonce du reboot du film et des séries Stargate par Roland Emmerich en mai 2014 (cf cette news) va au détriment d'une production parallèle. On imagine mal la MGM donner sa bénédiction à la production d'une suite à Stargate Universe alors même qu'un nouveau film Stargate sort dans les salles obscures.

Deuxièmement, réunir la totalité des acteurs de la première heure va s'avérer plus que compliqué. Ces derniers sont en effet nombreux à souhaiter le retour de Stargate, comme David Hewlett (Rodney McKay) ou encore Patrick Gilmore (Dale Volker), mais certains d'entre eux ne sont tout simplement plus disponibles pour venir jouer dans une troisième saison de Stargate Universe, comme Robert Carlyle qui a beaucoup de succès avec sa nouvelle série Once upon a time.

Troisièmement, et pas un des moindres, les décors n'existent plus. En effet, ces derniers ont tous été vendus aux enchères dans les mois qui ont suivi l'annonce de la fin de la série. Recréer ces décors coûterait sans doute une fortune et tourner toute la série sur fond vert ne ferait que réduire le charme qu'elle dégageait lors de ses deux premières saisons.

Par le biais de cet article, on peut donc aisément constater que même si la franchise Stargate comporte encore une solide base de fans demandeuse de nouveaux contenus Stargate, la potentialité d'un éventuel retour de Stargate Universe sur le petit écran reste plus que faible. Mais après tout, qui ne tente rien n'a rien... A vos signatures !

En attendant, Stargate-Fusion maintient l'iris de la Porte des étoiles ouvert et son équipe vous invite à venir prendre part aux échanges de la communauté sur le forum. Vous pouvez donc venir participer au Marathon Stargate Fusion, ou bien tenter votre chance à l'occasion de notre jeu-concours en proposant votre version de la blague jaffa prononcée par Teal'c.


Mise à jour
28 avril 2017
Programme complet
Mise à jour
Organisations
(23 avril)
Organisations
(26 mars)
SGU Pharmacie de la ville novusienne
SGU Pharmacie de Volker
SGA SG-4
(remerciements à Sturm762)
Organisations
(11 mars)
SGU Draxxon Elektroniks
SGU SG-4
SGU Terminus Tymes
(remerciements à Sturm762)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.020 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama