Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Le film Stargate de 1994 fête ses 25 ans !
Le film Stargate de 1994 fête ses 25 ans !
Rédigée par : chupeto le 28 octobre 2019 @ 10h46
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Générale


Stargate-Fusion souhaite un joyeux Stargate Day à tous les Gaters francophones !


Aujourd'hui, lundi 28 octobre 2019, la franchise Stargate fête sa 25ème année d'existence. En effet, c'était il y a maintenant un quart de siècle, le vendredi 28 octobre 1994, que le film Stargate réalisé par Roland Emmerich est sorti au cinéma aux Etats-Unis. Ce long-métrage a marqué le point de départ de l'une des plus grandes et plus longues franchises de science-fiction du monde.

La suite, tous les Gaters la connaissent. Trois ans après la sortie du film, la MGM a décidé d'adapter ce dernier à la télévision avec la production d'une série, Stargate SG-1, diffusée sur la chaîne câblée Showtime jusqu'à la saison 5 puis sur Sci-Fi. En 2004, en parallèle avec la diffusion de Stargate SG-1, une seconde série voit le jour : Stargate Atlantis. Une troisième série est ensuite produite à partir de 2009 : Stargate Universe qui connaîtra deux saisons avant une fin brutale en 2011. Enfin, la dernière née, la web-série Stargate Origins, a marqué en 2018 le retour tant attendu de notre franchise préférée après plusieurs années de sommeil profond.

Pour cette occasion toute particulière, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 10 faits intéressants sur le film Stargate de 1994 : anecdotes, différences ou ressembles entre ce film et les séries qui ont suivi.

Nous vous invitons à compléter cette liste avec d'autres anecdotes et curiosités du film Stargate et des séries Stargate qui ont suivi. N'hésitez pas à également partager vos anecdotes personnelles au sujet du film Stargate de 1994 sur nos différents réseaux sociaux avec le hashtag #Stargate25. Quand avez-vous découvert ce film ? L'avez-vous vu au cinéma ? Préférez-vous le film ou les séries ? Dîtes-nous tout !

- Forum Stargate-Fusion
- Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com
- Discord Stargate-Fusion


1) Le film Stargate de 1994 est en partie un film français

Le film Stargate réalisé par Roland Emmerich est en partie un film français ! En effet, la production de ce long-métrage a été financée par trois sociétés de production : la société américaine fondée par Roland Emmerich en personne Centropolis Film Productions, la société américaine Carolco Pictures, et enfin le français StudioCanal filiale du groupe Canal+.

Ce n'est qu'après la sortie du film que la MGM a acquis les droits sur la franchise et la marque Stargate pour la décliner à la télévision.

2) Roland Emmerich a refusé un budget de 100 millions de dollars

Les différents studios de production qui ont financé le film Stargate étaient prêts à accorder à Roland Emmerich un budget allant jusqu'à 100 millions de dollars.

Le réalisateur allemand a toutefois refusé ce budget en avançant qu'il serait en mesure de tenir son budget initialement prévu à 55 millions de dollars. Les producteurs, peu habitués à ce qu'un réalisateur respecte son budget, ont été assez surpris par cette réaction.

3) Stargate est le fruit de la fusion de deux films

Le film Stargate de 1994 est en réalité la fusion de deux films différents imaginés par Roland Emmerich et Dean Devlin chacun de leur côté.

Le film de Roland Emmerich devait s'intituler “Necropol : City of the Dead” et devait parler d'un vaisseau spatial enterré sous la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte. Le film imaginé par Dean Devlin devait quant à lui s'appeler “Lawrence of Arabia on another planet”. Les deux idées ont finalement été fusionnées et cela a donné le film Stargate de 1994.

4) Il était prévu de faire une trilogie Stargate

Roland Emmerich a conçu son film Stargate comme étant le premier volet d'une trilogie au cinéma. Les projets du réalisateur allemand ont néanmoins été avortés lorsque la MGM a acquis les droits sur la franchise pour la décliner à la télévision sous la forme d'une série (Stargate SG-1).

Ce projet de trilogie au cinéma est revenu sur le devant de la scène à plusieurs reprises pendant les années qui ont suivi, Roland Emmerich ayant fait savoir que les séries Stargate avaient évolué vers des directions qui étaient à l'opposé de ce qu'il avait imaginé. Finalement, en 2014, le réalisateur a obtenu le feu vert de la MGM pour sa trilogie qu'il a annoncé comme un reboot de toute la franchise Stargate. Ce projet a néanmoins été abandonné quelques mois plus tard.

5) La franchise Stargate est la première a avoir eu son site Internet

Le film Stargate de 1994 est le premier de l'Histoire à avoir été doté d'un site Internet officiel entièrement dédié.

6) Stargate Origins a repris la porte du film

Comme de nombreux Gaters le savent, la porte des étoiles du film a un aspect assez différent de celle que l'on voit dans la série Stargate SG-1.

En effet, sur cette porte, aucun chevron ne s'allume, le chevron du haut est “ouvert” et chaque chevron bouge lorsqu'il est enclenché. De plus, lorsque la porte du film s'active, le vortex instable (le Kawoosh) produit également un tourbillon à l'arrière de la porte, tourbillon qui n'a pas été repris par les séries.

La web-série Stargate Origins, dont les dix épisodes sont sortis en 2018 et que vous pouvez acheter sur différentes plateformes, reprend tous ces éléments issus de la porte des étoiles du film.


7) La porte du film a dû être repeinte

A l'origine, la porte des étoiles du film était entièrement peinte en noir. Dean Devlin a cependant indiqué qu'elle a dû être repeinte au dernier moment car elle ressemblait trop à un pneu géant.

8) Des acteurs sont présents dans le film et les séries

Plusieurs des acteurs ayant joué un rôle dans le film Stargate de 1994 ont ensuite joué dans les séries.

C'est par exemple le cas de Alexis Cruz et Erick Avali qui ont tout les deux repris dans la série le rôle qu'ils avaient joué dans le film : respectivement le jeune Skaara et le père de Sha're : Kasuf.

L'acteur Richard Kind, qui a joué dans le film le rôle de Gary Meyers (scientifique étudiant la porte des étoiles) a également joué le personnage de Lucius Lavin dans la série Stargate Atlantis.

9) Le personnage d'O'Neill a été modifié dans la série

Comme de nombreux Gaters le savent, le Jack O'Neil du film est différent du Jack O'Neill de la série.

En effet, lorsque le rôle de la série a été proposé à l'acteur Richard Dean Anderson, celui-ci a accepté à la condition qu'une dose d'humour soit injectée au personnage. Au fil du temps et des saisons, cet aspect du personnage a été accentué et celui-ci a fini par largement représenter le côté humoristique de Stargate SG-1 et de la franchise Stargate.

Le nom du personnage a ensuite été légèrement modifié pour symboliser ce changement. Le personnage d'O'Neill se joue d'ailleurs de ce changement à plusieurs reprises dans divers épisodes de la série.

10) La position d'Abydos a changé

Dans le film Stargate de 1994, la planète Abydos explorée par les Terriens était très éloignée de la Terre, dans une autre galaxie située à des millions d'années-lumière. Pour la série Stargate SG-1, il a au contraire été décidé que la planète serait le monde le plus proche de la Terre équipé d'une porte des étoiles.

C'est d'ailleurs pour la série Stargate SG-1 qu'a été imaginé le concept du réseau de portes des étoiles qui permettait d'explorer de nombreuses planètes à travers la galaxie.


Mise à jour
13 novembre 2019
RTL9
19:05 -

19:50 -

SYFYFR
01:30 -

11:55 -

18:15 -

19:00 -

Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(11 novembre)
Planètes
(28 octobre)
Technologies
(13 octobre)
Vaisseaux
(6 octobre)
SG-1 Al'kesh
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.028 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama