Children of the Gods : Final Cut

Children of the Gods : Final Cut
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le mercredi 02 septembre 2009 à 21:00
Dossier Stargate
Partagez cet article

1 - Introduction

Fort du succès du film de Roland Emmerich en 1994, la série Stargate Sg-1 fut lancée en 1997 par le fabuleux pilote « Enfants des dieux ». Ce double épisode d'1h30 est indéniablement à la base de la réussite de la série et de sa longévité pendant 10 ans, mais aussi du succès de la franchise Stargate tout entière qui dure encore aujourd'hui à travers Stargate Atlantis et Stargate Universe.

Children of Gods : Intro

« J'ai l'ai vu à la télé et j'ai pensé "on peut faire mieux que ça". Ce n'est pas seulement les effets spéciaux, c'est le tout, notre façon de raconter l'histoire. La musique ne va pas toujours avec le reste. Et franchement, c'est parfois mal écrit ! »

C'est par ces mots qu'en avril 2008, Brad Wright - co-créateur de Stargate Sg-1 - annonçait à notre grande surprise qu'il allait remasteriser son pilote « Enfants des dieux ». Et la réaction d'un certain nombre de fans ne s'est pas fait attendre. Malgré tout, Brad avait une vision très claire de ce que l'épisode devait être ! Et ce n'était pas exactement ce qu'il avait réalisé il y a près de 12 ans, pour plusieurs raisons : des limitations technique, budgétaire et artistique.

C'est donc à cette tâche que Brad Wright et son équipe se sont attelés pendant plus de 10 jours afin de corriger les défauts d'origine et nous offrir un « Children of the Gods: Final Cut » revisité, que vous découvrirez le 9 septembre en DVD.

En avant-première, la rédaction de Stargate-Fusion vous propose de plonger dans les dessous de ce film « Children of the Gods : Final Cut ».

- Le premier changement vient du montage du film : après avoir récupéré les bobines d'origines, Brad a pu monter différemment les scènes tournées à l'époque, choisir d'autres plans inédits, raccourcir ou couper certaines séquences et en restaurer d'autres (comme vous le découvrirez dans le bonus). Au final, le film est un peu plus court mais cette réorchestration améliore pleinement l'histoire, lui donnant plus de rythme, d'action et de qualité, tout en conservant la trame d'origine, ce qui est le principal pour les fans.

- Le deuxième changement, qui saute aux yeux, est les effets spéciaux. Depuis les premiers tournages en 1997, la production de Stargate a beaucoup appris techniquement, cela leur a permis de mettre à jour les différents effets visuels de l'époque pour un meilleur rendu d'ensemble, mais encore harmoniser l'horizon lorsque la porte des étoiles est enclenchée.

- Troisième changement, certains dialogues ont été réécrits. Pour la version VF, le doublage a été entièrement refait par les acteurs du studio de doublage français. Dans la version originale, Christopher Judge a même redoublé l'intégralité de sa prestation pour donner plus de force et de caractère au personnage de Teal'c. Amanda Tapping et Daniel Jackson ont aussi redoublé une scène sur Abydos.

- Et dernière grosse nouveauté, tant désirée par Brad Wright, la musique a été entièrement recréée par Joel Goldsmith, compositeur de talent qui officie pour la franchise depuis ses débuts. A l'origine, la MGM avait choisi de reprendre la bande sonore du film « Stargate » de Roland Emmerich afin d'assurer un peu plus le lien entre le film et la série, mais cela ne correspondait pas toujours au rythme de l'épisode réalisé par Brad Wright. Dans ce « Final Cut », Joel a pu composer exactement ce que Brad souhaitait afin de correspondre parfaitement à l'action. Le résultat est très marquant et montre à quel point une musique adaptée peut faire la différence.

Côté technique, au lieu du 4/3, l'image de « Children of the Gods: Final cut » adopte le format 16/9, comme pour les dernières saisons de SG1 et Atlantis, ce qui a changé le système de montage explique Brad : « certains plans sont plus jolis et utilisables en 16/9. C'est beau ! » Côté son, bien qu'à l'époque le tournage ait été effectué en stéréo, l'équipe technique a remixé le bande d'origine pour la transformer en Dolby 5.1 !

Si vous ne voulez pas avoir plus de détails sur les changements apportés dans "Children of the Gods" afin de le découvrir par vous-même, passez directement à la page 5 "Les bonus / les menus".
À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories