Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› À la une ›› Expédition Atlantis
Expédition Atlantis

1 - Introduction

L'expédition d'Atlantis a été mise en place en 2004, après la découverte de l'avant poste des Anciens en Antarctique. Elle a été formée par le Docteur Elizabeth Weir, sous la juridiction du Général Jack O'neill et de la Commission Internationale de Surveillance (CIS). Elle est constituée de civils et de militaires provenant de plusieurs pays (majoritairement des États-Unis).

Logo Expédition Stargate Atlantis


Le logo de l'expédition d'Atlantis représente un chevron de la porte des étoiles avec en son centre le cheval ailé Pégase, une créature fantastique appartenant à la mythologie grecque. Le chevron de la porte marque un lien fort qui rattache l'expédition d'Atlantis au SGC sur Terre, qui lui aussi possède un chevron sur son logo. C'est une manière de rappeler que c'est de cette base historique que l'aventure est partie, en 2004.

En son centre, on retrouve Pégase, le cheval ailé mythologique. La couleur blanche du logo rappelle celle de Pégase qu'on représente généralement en blanc. Selon la mythologie grecque Pégase serait le fils du Dieu de la Mer Poséidon, et de la Gorgone Méduse. C'est un cheval mythique, indomptable, capable de galoper parmi les étoiles, et qui a aidé Bellérophon à vaincre la Chimère et les Amazones. Tandis que Bellérophon voulait s'en servir pour rejoindre les Dieux sur l'Olympe, Pégase le jette à terre et le laisse errer, haï des dieux. Zeus transforme ensuite le cheval ailé en une constellation.

Les symboliques de Pégase sont multiples et recoupent divers points importants de la série. Tout d'abord sa forme de nature terrestre, marque le lien de l'expédition avec la Terre. Ses ailes lui donnent un côté aérien, affiché dans la série par l'Ascension des Anciens qui se sont élevés vers un nouveau plan de conscience. Son père, Poséidon, lui donne une dimension aquatique bien marquée dans la série par le fait que la Cité d'Atlantis a été retrouvée immergée dans l'océan de Lantia, et par le fait qu'une part de la mythologie de la série repose en grande partie sur le mythe de l'Atlantide, cité détruite, immergée dans l'océan atlantique. Sa mère lui donne un côté monstrueux, assumé dans la série par la monstruosité des Wraiths. Enfin, Pégase a la capacité de faire jaillir des sources : on y voit là le lien avec le jaillissement de la Cité d'Atlantis des tréfonds de l'océan de Lantia.


Page suivante


Mise à jour
20 novembre 2017
Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(1 novembre)
SGA Aurore
SG-1 Ha'tak d'Anubis
SGA Vaisseau vanir
(remerciements à Sturm762)
Personnages
(15 octobre)
SGA Second de Todd
SGA Wraith nouveau-né
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(13 septembre)
SGA Fabrique d'Hybrides
SGU Lune
SG-1 Site Alpha III (P4X-650)
SGA Site de rencontre entre ruches
(remerciements à Sturm762 et SPACE)
Technologies
(3 septembre)
Vaisseaux
(27 août)
SGA Croiseur immergé
SGA Ruche de Todd I
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(19 août)
SGA M8G-352
SGA Position de l'Aurore
SGA Prison genii
(remerciements à Sturm762)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.039 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama