Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› À la une ›› Retour sur le Marathon Stargate SG-1
Retour sur le Marathon Stargate SG-1
Publié le 28 mars 2016
Catégorie : Article

4 - Vos commentaires (téléfilms)

Et voici deux extraits des commentaires rédigés par nos marathoniens pour les deux téléfilms sortis après la conclusion de Stargate SG-1 :

Commentaire de arim pour le téléfilm « L'Arche de vérité »
Les plus :
+ Le mark quand on "découvre" le réplicateur Terminator
+ la musique et certains plans réussis qui rappellent "La cité perdue"
+ une assez bonne gestion des FX, et le choix courageux de ne pas abuser des batailles spatiales. Et puis vu l'immobilisme de celles qu'on nous montre, ça valait mieux

Les moins :
- Tomin. Au mieux intéressant pour sa première et sa dernière scène, mais pendant tout le reste du film c'est le gros simplet de base, parfaitement inutile. Comme Patapouf, qui intervient juste pour dire un truc sur lequel Daniel réagit "Bien sur, c'est évident ! Pourquoi on est venu le voir ?"
- En plusieurs millions d'années, aucun septique ni ascensionné n'a eu l'idée de regarder sous cette dalle ?
- Merrick. D'une part parce que le rôle qu'on lui attribue (et celui de la CIS avec lui) d'organisation prête à tous les coups tordus ne correspond pas du tout au reste de la franchise (où les coups tordus sont au maximum au niveau politique). De l'autre, parce que le cliché du co**rd qui se révèle être un gentil quand il est à deux doigts de mourir est vu et revu.
- les nombreux blabla plus ou moins bien sentis qui donnent l'impression de meubler
- le discours de Teal'c à Tomin. Tire-toi une balle ! (et que vient faire l'esprit d'équipe là-dedans ? T'es sponsorisé par la Société Générale ?)
- Pourquoi Adria ne détruit pas l'Arche quand elle comprend qu'elle ne peut pas l'utiliser à son profit ? Et pourquoi elle ne dézingue pas l'Odyssée d'un claquement de doigt ? Pourquoi elle n'utilise pas de la télékinésie pour empêcher l'Arche de tomber/s'ouvrir ou la pierre de Doci de communiquer avec les bâtons des prêcheurs ? Ou d'éliminer Morgane dès qu'elle est entrée dans la galaxie ?
- faire revenir les Réplis, bof-bof. Un manque cruel d'originalité, comme dans la S3 de SGA
- Landry se prend pour un pilote avec son cuir dans la base ?
- le final, aussi maladroit que dans le 10.20
- le réal qui s'est cru dans Le Seigneur des Anneaux avec ses plans de paysages et de marche ! Sauf que LSDA dure plus d'un an, alors que la promenade de Teal'c à peine quelques jours (en voyant long). D'ailleurs, que fait Gandalf dans cette histoire ?
- pourquoi avoir introduit un commandant de l'Odyssée dans le 10.19 pour mettre Landry puis Mitchell aux commandes ?
- les Anciens, qui vivaient comme les clodos du reste de la galaxie, mais capable de faire l'Arche ou un super-vaisseau spatial ?
- bon j'arrête parce que je sens que je pourrais continuer longtemps...

La note : 08/20. Très décevant. Ce téléfilm a le mérite de clôturer une histoire qui était devenue ingérable avec l'Ascension d'Adria, mais à quel prix ...

En fait le truc bien dans ce téléfilm, c'est que l'Arche ne semble avoir d'effet que sur les prêcheurs, et donc que ça ouvre la porte à une guerre de religion dans la galaxie Ori, avec des conséquences possibles dans la nôtre. Mais bon, c'est de l'ingrédient de fan-fic et pas vraiment un axe de travail pour les scénaristes vu que la série étaient déjà morte à l'époque.

telefilm-1C'était à ce tout premier téléfilm, sorti sur le petit écran en 2008, qu'incombait la lourde tâche de conclure l'arc scénaristique de la lutte contre les Oris.

Si beaucoup de marathoniens ont trouvé ce téléfilm relativement divertissant, ils ont également soulevé un certain nombre de défauts. En effet, selon eux, certains personnages secondaires manquent de construction et certaines lenteurs sont à déplorer tout au long du téléfilm. Plusieurs défauts visuels ont également été relevées tout du long.

Enfin, certains de nos participants ont déploré la réintroduction des Réplicateurs dans ce téléfilm, alors même que leur développement dans Stargate Atlantis avait matière en à décevoir plus d'un.

Consulter le reste des commentaires du téléfilm l'Arche de Vérité.

Commentaire de Spyce pour le téléfilm « Continuum »
Cet épisode se présente comme un retour au source et un cadeau aux fans avec la présence de nombreux acteurs.

En soit, l'idée est plutôt bateau, un voyage dans le temps et l'histoire réécrite. Mais pour une fois, on voit que les scénaristes se sont creusés la tête.

La balade en Arctique offre beaucoup de dimension. De plus, on a un appui de l'armée américaine. Il s'agit d'un véritable sous-marin et d'un véritable équipage ce qui redonne un véritable coup de fun à ce téléfilm.

Ensuite, le déroulement des évènements offre une pause à l'histoire jusqu'au retour des Goa'ulds. L'imposante flotte et la suprématie de Ba'al montre son véritable génie. Son arrivé en orbite autour de la Terre et sa manière de traiter avec les siens et les Jaffas est surprenante. Il a contribué à créer une nation Jaffa qu'il peut utiliser à sa guise.

Sa manière de traiter avec la Terre et son discours auprès de Quetesh offre une tout autre approche de Ba'al. Plus je regarde le téléfilm et plus je me demande si Ba'al n'avait pas décidé de se rallier à la cause des Terriens. Après tout, il a pacifié la galaxie, presque libéré le peuple Jaffa, écrasé la menace Goa'uld en devenant le maître suprême. De plus, à chaque fois qu'il parle aux Terriens, il laisse sa grosse voix de côté comme s'ils les tenaient en respect. Dans la saison 9, il montrait même qu'il était content que la Terre n'ait pas été détruite et proposait même de vivre sur Terre, en respectant les lois des Terriens.

Qu'est-ce que Ba'al avait dans la tête ? Voulait-il à terme envahir la Terre, où comptait-il s'en faire un allié ? Difficile à dire. J'ai même trouvé le personnage sympathique et amical. Est-ce que je me trompe ?

L'attaque des vaisseaux est peut être un poil trop rapide. Par contre, une fois de plus, ce sont de véritable F-15 qui ont été mise à disposition pour le tournage. Les acteurs n'ont pas véritablement volé mais je trouve ça fun.

Ensuite, je ne vais pas trop m'attarder sur la fin certes rapide mais inéluctable. Finalement, l'hôte de Ba'al est libéré et le dernier Grand maître mort même si de mon côté, j'espère qu'il est toujours en vie quelque part.

Finalement, l'extraction de Ba'al était une mission de routine sans qu'il se passe grand chose. On apprend furtivement qu'une base lunaire va être créée, le SG-C et les Terriens vont continuer à progresser encore mais sans qu'on en sache davantage.

telefilm-2Ce second téléfilm marque l'ultime volet de l'histoire de Stargate SG-1, avec pour thème un concept maintes fois réutilisé dans le genre de la science-fiction et même dans Stargate : le voyage temporel.

L'accueil de ce téléfilm par les différents marathoniens fut plutôt positif, dans la mesure où ces derniers ont vigoureusement salué le retour des Goa'ulds, le soin apporté au choix des décors ainsi qu'aux effets spéciaux. Le retour de nombre de personnages secondaires ayant marqué la série a également été bien accueilli, ainsi que la conclusion apportée par ce téléfilm à l'arc scénaristique des clones de Ba'al.

Plusieurs participants ont néanmoins émis quelques réserves, notamment en ce qui concerne l'absence d'originalité dans le scénario de l'épisode ainsi que l'apparition trop furtive de Jack O'Neill.

Consulter le reste des commentaires du téléfilm Continuum.

Page suivante


Mise à jour
21 janvier 2017
Programme complet
Mise à jour
Organisations
(14 janvier)
SGU Harmuth markit
SGU Kand-E-Mart
SGU Lucky Bar
(remerciements à Sturm762)
Personnages
(7 janvier)
SG-1 Kintac
SGA Wex
(remerciements à Sturm762 et SPACE)
Véhicules
(24 décembre)
SGU Jeep des Luciens
SGU Taxi de Rush
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(17 décembre)
Vaisseaux/Véhicules
(5 décembre)
Planètes
(27 novembre)
SG-1 P34-353J
SG-1 Tartarus
SG-1 Vyus (P2Q-463)
(remerciements à Sturm762)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.028 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama