Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Cultures & Formes de vie ›› Expédition Atlantis
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
Plusieurs épisodes

Encyclopédie
Expédition Atlantis
Expédition Atlantis
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Faible
Culture : Terrien

Présentation

L'expédition d'Atlantis a été mise en place en 2004, après la découverte de l'avant poste des Anciens en Antarctique. Elle a été formée par le Docteur Elizabeth Weir, sous la juridiction du Brigadier Général Jack O'neill et de la Commission Internationale de Surveillance (CIS). Elle est constituée de civils et de militaires provenant de plusieurs pays (majoritairement des États-Unis).

Le logo de l'expédition d'Atlantis représente un chevron de la porte des étoiles avec en son centre le cheval ailé Pégase, une créature fantastique appartenant à la mythologie grecque. Le chevron de la porte marque un lien fort qui rattache l'expédition d'Atlantis au SGC sur Terre, qui lui aussi possède un chevron sur son logo. C'est une manière de rappeler que c'est de cette base historique que l'aventure est partie, en 2004.

En son centre, on retrouve Pégase, le cheval ailé mythologique. La couleur blanche du logo rappelle celle de Pégase qu'on représente généralement en blanc. Selon la mythologie grecque Pégase serait le fils du Dieu de la Mer Poséidon, et de la Gorgone Méduse. C'est un cheval mythique, indomptable, capable de galoper parmi les étoiles, et qui a aidé Bellérophon à vaincre la Chimère et les Amazones. Tandis que Bellérophon voulait s'en servir pour rejoindre les Dieux sur l'Olympe, Pégase le jette à terre et le laisse errer, haï des dieux. Zeus transforme ensuite le cheval ailé en une constellation.

Les symboliques de Pégase sont multiples et recoupent divers points importants de la série. Tout d'abord sa forme de nature terrestre, marque le lien de l'expédition avec la Terre. Ses ailes lui donnent un côté aérien, affiché dans la série par l'Ascension des Anciens qui se sont élevés vers un nouveau plan de conscience. Son père, Poséidon, lui donne une dimension aquatique bien marquée dans la série par le fait que la Cité d'Atlantis a été retrouvée immergée dans l'océan de Lantia, et par le fait qu'une part de la mythologie de la série repose en grande partie sur le mythe de l'Atlantide, cité détruite, immergée dans l'océan atlantique. Sa mère lui donne un côté monstrueux, assumé dans la série par la monstruosité des Wraiths. Enfin, Pégase a la capacité de faire jaillir des sources : on y voit là le lien avec le jaillissement de la Cité d'Atlantis des tréfonds de l'océan de Lantia.

Rôle, but de l'organisation
Cette expédition a pour but d'explorer la galaxie de Pégase et d'établir des relations diplomatiques avec les peuples autochtones. Elle a aussi pour objectif de rechercher et d'étudier la technologie Anciens. Dans une moindre mesure, elle a aussi pour mission de rechercher des technologies avancées permettant d'assurer la défense de la Terre. Depuis la découverte des intentions agressives des Wraiths, la porte des étoiles d'Atlantis étant le seul accès direct à la Terre depuis Pégase, le rôle de l'expédition est également d'assurer la dernière ligne de défense de la Terre.

Dirigeants
La première dirigeante de l'expédition d'Atlantis fut le docteur Elizabeth Weir (2004-2007). Experte en politique internationale et brillante négociatrice, elle travailla sur des dossiers de portée internationale tels que la non-prolifération des armes ou l'élaboration de traités de paix. Suite à la mise à la retraite de Hammond, elle dirige le SGC durant quelques mois puis fut assignée à l'avant poste Ancien en Antarctique. Grâce à ses talents de médiatrice, elle dirigea l'équipe internationale chargée d'étudier la technologie des Anciens.
Après la découverte des coordonnées de la porte des étoiles d'Atlantis, Weir constitua une expédition d'une centaine de civils et militaires ayant pour mission « de découvrir un nouveau champ d'exploration pour l'humanité ». Elle assura, sans interruption, le commandement de cette expédition durant trois ans, affrontant notamment le deuxième Siège d'Atlantis et une tentative d'invasion de la Terre par les Wraiths. Weir fut gravement blessée lorsque les Atlantes firent décoller la Cité pour échapper à une attaque des Asurans. Elle ne put être sauvée que par la réactivation de nanites. Elle fut ensuite capturée par les Réplicateurs lors d'une mission pour récupérer un E2PZ sur Asuras.

La deuxième dirigeante de l'équipe sur Atlantis fut le Colonel Samantha Carter (2007 – 2008). Après 10 ans de service dans l'équipe d'exploration SG-1 et un bref passage sur la station Midway, Carter fut désignée pour prendre la succession de Weir. Elle dut gérer l'infiltration d'Atlantis par une race se matérialisant sous forme de cristaux, une épidémie provoquant une amnésie généralisée, la collaboration avec les Wraiths durant la Bataille d'Asuras, la tentative d'invasion de la Terre par les Wraiths via Midway et l'enlèvement de Teyla par les forces de Michael. Elle fut congédiée par la CIS qui plaça Richard Woolsey à la tête de l'expédition.

Richard Woolsey, assura le commandement de l'expédition durant un an (2008 - 2009). Membre de la CIS, il eut plusieurs fois l'occasion d'intervenir sur Atlantis. Il annonça lui-même à Carter qu'il la remplaçait à la tête de l'expédition. Gardant son sang froid, pesant toujours le pour et le contre avant de prendre une décision, il fut confronté à plusieurs situations de crise dont une croissance organique Wraith en plein cœur de la Cité, une tentative de destruction de la Cité par les derniers réplicateurs et un virus qui rendit Mckay incapable d'assurer ses fonctions. Il mena brillamment le procès que les humains de Pégase, récemment coalisés, intentèrent aux membres de l'expédition. C'est durant son commandement que les dernières forces de Michael furent détruites et qu'Atlantis aida à repousser l'attaque d'un vaisseau Wraith en orbite autour de la Terre.

Composition de l'expédition
Stargate Atlantis team
Officier supérieur du contingent militaire : Colonel Marshall Sumner (2004), Major John Sheppard (2004-2005), Colonel Everett (2005), Colonel John Sheppard (2005-2009).
Chef de la sécurité : Sergent Bates (2004-2005).
Chirurgien en chef : Docteur Carson Beckett (2004-2007), Docteur Jennifer Keller (2007-2009).
Autre médecin : Docteur Biro
Psychologue : Docteur Kate Heightmeyer (2004-2007).
Chef de l'équipe scientifique : Docteur Rodney Mckay (2004-2009).
Autres scientifiques : Docteurs Zelenka, Abrams, Coleman, Esposito, Gaul, Hewston, Kavanagh, Simpson, Watson.
Anthropologue : Docteur Corrigan
Techniciens de la porte des étoiles : Docteur Peter Grodin (2004-2005), Chuck (2005-2009), Amélia Banks (2007-2009).
Botaniste : Docteur Katie Brown (2004-2008), Docteur Gerald Baxter.

Au cours des cinq années d'exploration de la galaxie de Pégase, l'expédition d'Atlantis a porté deux sortes d'uniformes : les vestes à "panneaux" et celles à "bandes". Les deux types d'uniformes comportent un code couleur se référant directement à la spécialité de chaque individu:

- Administration : Uniforme rouge
- Militaire : Uniforme noir
- Technicien : Uniforme vert
- Scientifique : Uniforme bleu
- Médical : Uniforme jaune

Notons également que Teyla porte un uniforme rouge, en tant que représentante et chef des Athosiens au sein de l'expédition. Sur Atlantis, le docteur Weir, porte un écusson argenté de l'expédition sur le côté gauche de son uniforme, jusqu'à la seconde année. Tous les uniformes comportent deux écussons sur chacune des épaules, à gauche le pays d'origine et à droite, l'emblème de l'expédition. Les triangles colorés des uniformes peuvent être recouverts par des "panneaux" de tissu de la même couleur que le reste de la veste (soit gris, soit beige).

Plus tard, vers la fin de la première année d'exploration, puis plus globalement au cours de la seconde année, les responsables et chefs de services de la cité vont changer d'uniforme. La couleur beige des chefs de services du domaine médical et scientifique est remplacée par le gris. Un autre uniforme, cette fois noir, avec des "panneaux" gris est porté par des équipes d'interventions des "Forces Spéciales", basées sur la cité.

A partir de 2007, les uniformes des chefs de services évoluent. Ils ne sont plus fabriqués avec le même tissu et l'aspect visuel change. Les deux "panneaux" triangulaires relatifs au domaine d'activité sont remplacés par deux bandes de tissu colorées sur les épaules et au bas des manches. Cependant, le code couleurs représentatif ne change pas.

Les forces militaires en présence sur Atlantis ou en renfort, peuvent porter d'autres types d'uniformes:

- Le Marpat Woodland MCCUU (Marine Corps Combat Utility Uniform), porté entre-autres, par les marines du colonel Sumner durant la première année.

- Le BDU (Battle Dress Uniform) Digital Urban, porté par les marines venant en renfort sur Atlantis à la fin de la première année et durant la seconde année. Il s'agit principalement des marines du Dédale et ceux de l'équipe du colonel Everett.

- Le BDU noir, uniforme porté par le colonel John Sheppard, depuis la fin de la troisième année.

- La Veste cuir, portée généralement par certains membres de l'équipe du colonel Sheppard, en exploration planétaire depuis la quatrième année.

Faits majeurs
1x01 - 1x02 Une nouvelle ère : En 2004, l'expédition est formée par le docteur Elizabeth Weir. Elle est composée d'une centaine de membres civils et militaires provenant de plus de douze pays. Sont sélectionnés, en priorité, les personnes ayant le gène des Anciens et les meilleurs éléments dans leur domaine. Dès son arrivée, l'expédition frôle la disparition à cause du manque d'énergie destinée à alimenter le bouclier de la Cité. Heureusement, le système maintenant la Cité au fond de l'océan se déverrouille et laisse la Cité remonter à la surface. C'est à ce moment que l'expédition rencontre les Wraiths. En tuant leur Reine, Sheppard entraîne le réveil anticipé de tous les Wraiths de la galaxie.

1x10 - 1x11 En pleine Tempête : Un cyclone d'une ampleur colossale fait route vers Atlantis. Un plan ingénieux, pour sauver la Cité, est mis au point par l'équipe du docteur Mckay. Il consiste à utiliser l'installation toute entière pour capter l'électricité de la foudre et alimenter le bouclier. En raison du danger encourru, la majeure partie du personnel est débarquée sur Manaria. Seuls Weir, Sheppard, Mckay et deux autres militaires restent sur place pour exécuter le plan.


Première rencontre avec les Wraith /// La cité face à la puissance de la nature /// Le grand sommeil de Weir

1x15 Le grand Sommeil : Une Elizabeth Weir, demeurée en stase depuis dix mille ans, informe les membres de l'expédition qu'ils ne sont pas les premiers humains à mettre les pieds sur Atlantis. Dans une réalité alternative, la Cité étant restée arrimée au fond de l'océan, l'expédition ne survécut pas à la rupture du bouclier. Seuls Sheppard, Zelenka et Weir survécurent à bord d'un Jumper temporel. Le jumper fut attaquépar les Wraith. Seule Weir parvint à en réchapper. Elle rencontra alors les Lantiens. L'un d'entre eux, Janus, mit au point un plan ingénieux pour la ramener jusqu'à notre temps et sauver la Cité.

1x20 Assiégés - 2x01 Sous le Feu de l'Ennemi : Les Wraiths envoyent trois vaisseaux ruche attaquer Atlantis. L'un d'entre eux est détruit par le dernier satellite de défense du point de Lagrange. Un contingent militaire, dirigé par le colonel Everett, débarque de la Terre. En attendant le Dédale, Everett prend la direction de la défense d'Atlantis. A son arrivée, le Dédale détruit le dernier vaisseau ruche ainsi que deux d'une nouvelle vague lancée par les Wraiths. Il téléporte une bombe nucléaire au-dessus de la Cité. Cette dernière s'occulte immédiatement après, faisant ainsi croire à sa destruction.


Le satellite de défense passe à l'attaque /// Bombardement d'Atlantis par les Wraiths




2x20 Les alliés - 3x01 Menace sur la Terre : Le Docteur Weir coopère avec un vaisseau ruche Wraith dans lequel se trouve Michael. L'accord consiste à fournir le rétrovirus conçu par Beckett aux Wraiths, en échange de la sécurité d'Atlantis. Ce rétrovirus a pour but de créer une nouvelle source de nourriture pour ce vaisseau. Les Wraiths ne tiennent pas leur parole et parviennent à voler les coordonnées de la Terre ainsi que des informations leur permettant d'améliorer leur propulsion. Deux vaisseaux faisant route vers la Terre sont stoppés à la limite de Pégase, occasionnant la destruction de l'Orion, un vaisseau Ancien offert par les habitants de Taranis.


Bataille spatiale dans le vide galactique entre l'Orion et le Dédale VS deux vaisseaux ruches

3x05 Copies Conformes : Lors d'une expédition, les Atlantes rencontrent les Asurans, des réplicateurs humanoïdes conçus par les Anciens. Très vite les Asurans découvent que la Cité d'Atlantis n'a pas été détruite par les Wraiths, dix mille ans plus tôt, comme ils le croient. Ils décident d'attaquer Atlantis avec leur propre réplique de cette dernière. L'attaque est repoussée par l'équipe de Sheppard et la Cité des réplicateurs est détruite. Depuis, les Asurans sont sur la liste des ennemis de l'expédition.

3x10 - 3x11 Exil Forcé : Une centaine de Lantiens, menés par le capitaine Hélia, sont retrouvés dans un vaisseau de guerre faisant route vers la Terre. Ils sont ramenés sur Atlantis et en reprennent vite le contrôle, congédiant l'expédition. Cette dernière se disloque et disparaît pendant six mois. Les Asurans parviennent à s'infiltrer sur Atlantis, à tuer les Lantiens et à prendre le contrôle de la Cité. Sheppard et son équipe détruisent tous les réplicateurs et sauvent le Général O'Neill et Richard Woolsey restés prisonniers dans les couloirs de la Cité. L'expédition est reformée.


La rencontre avec les Asurans sera le début du conflit contre cet ennemi impitoyable /// Carson beckett, inoubliable

3x17 Une question d'éthique : Des scientifiques d'Atlantis, activant un appareil ancien, génèrent une tumeur explosive. Dans la déflagration provoquée cette dernière, un membre inestimable de l'expédition, Carson Beckett, meurt.

3x20 Nom de code Horizon : Après avoir subi une frappe chirurgicale, les Asurans, préparant une attaque d'envergure de la Terre, ripostent en envoyant un satellite transportant une porte des étoiles. Cette porte des étoiles émet un rayon qui bombarde Atlantis. L'expédition décide d'immerger la Cité et, enfin, de la faire décoller pour quitter Lantia et échapper au satellite Réplicateur.

4x02 Dernier Recours : Après avoir survécu tant bien que mal, l'équipe de Sheppard décide d'aller voler un E2PZ aux Réplicateurs. Le Docteur Elizabeth Weir, capturée par ces derniers, n'en reviendra pas.


L'attaque préventive contre la planète Asura entraina une riposte immédiate de ceux-ci contre Atlantis

4x03 Retrouvailles : Le colonel Carter est nommée à la tête de l'expédition en remplacement du Docteur Weir.

4x11 Alliance Forcée : Les Réplicateurs lancent une attaque d'envergure sur Pégase pour débarrasser la galaxie de la nourriture des Wraiths : les humains. L'expédition s'allie donc aux Voyageurs et aux Wraiths pour former une armada et détruire la flotte des Asurans. Mckay met au point un plan ingénieux pour détruire définitivement les réplicateurs et leur planète.


Bataille spatiale en orbite d'Asura qui se solde par la destruction des réplicateurs et de leur planète.

4x20 Le Dernier Homme : Sheppard fait un bond de 48 000 ans dans le futur et découvre que la Cité a été abandonnée et qu'il est probablement le dernier Homme en vie. Un plan mis au point, de son vivant, par Mckay permet au colonel de retourner dans le présent.

5x01 La vie avant tout : Richard Woolsey remplace Carter à la tête de l'expédition.


Atlantis 48 000 ans dans le futur /// Le Dédale et ses F-302 à l'assaut du croiseur de Michael

5x10 Premier Contact : L'expédition rencontre des Vanirs, une faction d'Asgard dissidents. Ces derniers attaquent Atlantis et capturent Mckay et Daniel Jackson. Ils ont pour objectif de réactiver un dispositif, nommé Attero, créé par Janus et permettant de détruire tout vaisseau Wraith passant en hyperespace. Attero a pour effet secondaire de créer une surcharge de la porte des étoiles. Les Vanirs sont finalement mis en fuite. Mckay et Daniel Jackson sont délivrés et l'Attero est détruit.

5x13 Inquisition : L'expédition d'Atlantis est jugée, pour toutes ses actions commises depuis son arrivée dans la galaxie, par la toute nouvelle coalition d'humains de Pégase. Woolsey se charge de la défense de son équipe et remporte le procès.

5x14 Le Fils Prodigue : Michael parvient à s'infiltrer sur Atlantis et à en prendre le contrôle. Il veut capturer l'enfant de Teyla et, en activant l'autodestruction, détruire la Cité. L'attaque est finalement repoussée. Michael et ses complices sont tués.

5x20 L'Empire Contre Attaque : Les Wraiths ont volé un E2PZ et augmentent ainsi leur capacité de propulsion. Ils découvrent les coordonnées de la Terre et s'y rendent à bord d'une ruche. Tous les vaisseaux terriens disponibles tentent d'arrêter cette ruche, sans succès. Atlantis reste alors le dernier espoir. La cité décolle une nouvelle fois et met le cap sur la Terre. Le vaisseau ruche est détruit par une bombe nucléaire. Atlantis se pose au large de la baie de San Fransisco. Son avenir ainsi que celui de l'expédition semble incertain.


Michael prend le contrôle de la cité /// Atlantis engage le combat contre la super ruche en orbite de la Terre

Anecdotes
Voici une liste non exhaustive des différentes nations ayant, ou ayant eu au moins un représentant en poste sur Atlantis : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Egypte, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Iles de Shetland, Japon, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Zimbabwe.


0.088 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama