Apparences

(3,9 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
Apparences (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Underground
Épisode :
#108
Date de diffusion :
27 août 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan)), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Erin Chambers (Sora), Ari Cohen (Tyrus), Colm Meaney (Cowen), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Darren Hird (Victime des Wraiths)
Synopsis
Alors que les provisions de l'Expédition diminuent dangereusement, Teyla propose d'entrer en contact avec les Geniis, un peuple avec qui elle a souvent eu l'occasion de commercer.

Moments clés

- Rencontre des Geniis
- Découverte de l'étendue de l'armada spatiale wraith
- Découverte d'un programme nucléaire genii
- Échec de l'alliance avec les Geniis

Références culturelles

Javabeans - « What, java? » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[28:28] - McKay n'a pas quitté la planète des Geniis, mais son uniforme a changé de couleur.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du premier épisode de Stargate Atlantis écrit par Peter DeLuise, qui a écrit 15 épisodes de Stargate SG-1.
- Les images du bunker souterrain des Geniis sont similaires à celles de la ville de la planète Ocampa dans Star Trek : Voyager.
- Colm Meaney (Cowen) est surtout connu pour avoir joué Miles O'Brien dans Star Trek : The Next Generation et Star Trek : Deep Space Nine
- Darren Hird (Victime des Wraiths) a joué un patient mourant dans l'épisode précédent de Stargate Atlantis, "Sérum".

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à Multichannel News, Brad Wright dit : "Nous allons rencontrer une culture qui va devenir notre ennemi juré. Ce sont des humains et ils ont un plan pour combattre les Wraiths. Et ils sont furieux parce que nous avons réveillé les Wraiths.

- Peter DeLuise ajouta à propos de cet épisode dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : " 'Apparences' est un épisode que j'ai écrit, dans lequel nous rencontrons une faction rebelle qui est très intelligente dans sa façon de cacher ses ressources et de développer des armes pour vaincre les Wraiths. Lorsque nous les rencontrons pour la première fois, nous avons l'impression qu'il s'agit d'une société agraire, alors qu'en fait, nous trouvons une zone souterraine, et nous découvrons qu'ils sont technologiquement très avancés, et qu'ils ont des capacités nucléaires. D'où le nom "Underground" ("Souterrains"). Ils se font appeler les Geniis, et ils sont déterminés à mettre une raclée aux Wraiths, et à faire exploser autant de choses qu'ils peuvent. Et ils ont une idée différente de la nôtre sur la meilleure façon d'y parvenir, ce qui fait que nous avons un peu de mal avec les Geniis du sous-sol". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Lorsque j'ai écrit "Apparences", c'était le premier scénario à être rendu après le pilote", révèle le scénariste et producteur Peter DeLuise. "Le problème, c'est que nous ne savions rien d'autre que ce que nous avions lu dans le scénario du pilote. Par exemple, le personnage de David Hewlett n'était pas à l'origine l'un des personnages de la série. Le scientifique d'origine était censé être quelqu'un d'autre, un personnage différent, et lorsqu'il a été déterminé que personne n'était assez bon pour ce rôle particulier et que David se tenait prêt et avait des antécédents dans la série précédente, il a semblé tout naturellement intelligent de lui confier ce rôle. De plus, nous avions établi que ce personnage - après Carter - était à peu près le plus intelligent en ce qui concerne la théorie des vortex. C'était donc tout naturel. Et le fait qu'il soit un acteur fantastique et très professionnel n'a pas nui non plus !"

Par conséquent, la chose la plus naturelle à faire pour les scénaristes était de se concentrer sur le seul personnage avec lequel ils avaient de l'expérience. "David était la seule personne pour laquelle nous savions comment écrire. Nous connaissions son esprit sec et cinglant et sa capacité à être très drôle avec des répliques qui ne l'étaient pas forcément. Nous pouvions écrire des répliques pour lui et être sûrs qu'il serait capable de s'en sortir, alors que les autres personnages étaient inconnus. Tout le monde sauf Weir, qui avait joué dans Stargate SG-1. Dans son cas, nous comprenions le personnage. Nous savions ce qu'il dirait, mais pas nécessairement comment il le dirait, parce que Torri allait reprendre le rôle. Tous ces éléments ont donc contribué à rendre très difficile l'écriture efficace des personnages dès le début".

Pour cette raison, DeLuise s'est retrouvé à réviser le scénario une fois le pilote tourné, afin de s'assurer que les bonnes répliques allaient aux bons personnages. "J'ai écrit la plupart des blagues pour le personnage de Sheppard", explique-t-il. "Comme j'avais très peu de lignes directrices pour "Apparences", j'ai écrit beaucoup de blagues pour Sheppard qui ressemblaient exactement à ce qu'aurait dit O'Neill. Je l'ai utilisé comme une sorte d'indicateur de ce que nous voulions faire. Puis ils ont choisi David Hewlett. McKay et Sheppard ont beaucoup de scènes ensemble, ils partent à pied et trouvent l'entrée spéciale du souterrain. Dans toutes ces scènes, je ne pouvais pas faire en sorte qu'ils soient tous les deux très ridicules. Tout le monde ne peut pas être drôle dans une scène ! S'il est supposé y avoir une sorte de danger perçu et que tout le monde fait des blagues, la suspension de l'incrédulité est perdue. Le public se dira : "Les personnages n'ont pas l'air de s'inquiéter parce qu'ils font tous des blagues, alors pourquoi le public devrait-il s'inquiéter ?" Il faut donc que quelqu'un prenne la situation au sérieux. Cela signifie que tout le monde ne peut pas faire des blagues idiotes tout le temps. Ainsi, une grande partie des blagues que j'avais écrites à l'origine pour Sheppard sont devenues des blagues de David Hewlett. C'est un facteur important qui a contribué à modifier les scénarios et qui nous a aidés à définir les personnages."

"Apparences" est un épisode important de la première saison, car il présente le deuxième grand ennemi des Atlantes, les Geniis. "Brad Wright a toujours su qu'il voulait une race d'êtres humains avec laquelle nous serions en désaccord, avec laquelle nous aurions une sorte de lutte politique", explique DeLuise. "Au début, tout portait à croire que les Geniis étaient la version des Tok'ras de la galaxie de Pégase. Il y avait cette organisation clandestine qui se consacrait à la rébellion contre l'oppression des Wraiths, et pour moi cela ressemblait beaucoup aux Tok'ras, si bien que je les ai utilisés comme exemple. Mais le grand rebondissement à la fin est que ces gens ne sont pas si amicaux que ça ! En fait, ils sont très rancuniers, et ils sont offensés par le fait que nous ayons réveillé les Wraiths plus tôt que prévu. C'est un thème récurrent dans Stargate Atlantis, parce qu'il nous aide à rester coupables. Parce que nous avons réveillé les Wraiths plus tôt que prévu, nous avons une responsabilité envers les gens qui ont fait des plans pour essayer de contrecarrer les Wraiths la prochaine fois qu'ils vont attaquer. Ils vont être attaqués plus tôt que prévu, et c'est notre faute, alors nous devons essayer de les aider. C'est un thème récurrent qui nous donne la permission de nous impliquer au lieu de nous contenter de dire : "Oh, désolé, nous avons tout gâché, désolé".

Ayant débuté sur Stargate SG-1 en tant que réalisateur, la partie la plus difficile de la remise de son scénario pour Stargate Atlantis a été de le confier à quelqu'un d'autre pour qu'il soit filmé. "D'après ce que l'équipe de scénaristes m'a dit, c'est assez normal. Vous avez toujours l'impression que cela aurait pu être fait différemment ou que ce que vous aviez en tête était légèrement différent", admet DeLuise. "Mais je vous le dis, Brad Turner est un si bon réalisateur qu'une fois que j'ai vu ce qu'il avait fait de l'épisode, j'ai été vraiment satisfait. Je ne dis pas toujours cela pour tous les scénarios que j'ai écrits et qui ont été réalisés par d'autres personnes. Mais Brad Turner est un réalisateur très talentueux".