L'ivresse des profondeurs

(3,9 / 5) 123 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'ivresse des profondeurs (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Grace Under Pressure
Épisode :
#214
Date de diffusion :
27 janvier 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Amanda Tapping (Lieutenant-Colonel Samantha Carter), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), William MacDonald (Capitaine Hugh Griffin), Peter Abrams (Dr. Donaldson), Nimet Kanji (Dr. Bryce), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Quand le docteur McKay se retrouve prisonnier d'un Jumper en perdition dans l'océan, il doit compter sur Samantha Carter pour survivre.

Moments clés

- Crash d'un Jumper dans l'océan avec à son bord Rodney McKay
- Découverte des baleines de Lantia
- Apparition de Samantha Carter

Références culturelles

Let's make a deal "Let's make a deal!" [McKay]
Lassie - "Well, I'm treating an alien whale like Lassie." [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[4:48] - Les fissures du pare-brise du Jumper ont disparu quand Griffin ferme la cloison intermédiaire.
[40:13] - Quand McKay ouvre le sas arrière, toute l'eau est évacuée du compartiment, alors que le Jumper était fortement incliné vers l'avant.
[40:38] - On peut voir du sang sur le visage de McKay alors qu'il aurait dû être lavé par l'eau de mer lors des nombreuses plongées de McKay.

Notes sur l'épisode

- Dans une lettre adressée à F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway a défini le "cran" ou le "courage" comme "la grâce sous la pression". La "grâce sous la pression" signifie spécifiquement que vous faites preuve de courage face à des pressions telles que la mort, le regard du public ou la concurrence.
- Lorsque le Dr Rodney McKay et le capitaine Hugh Griffin débattent des progrès de la science, le pilote évoque, entre autres, le fait que Christophe Colomb a prouvé que la Terre était ronde, ce qui est en fait un mythe commun, et les gens savent depuis l'Antiquité que la Terre est ronde - Colomb n'était simplement (et à tort) pas d'accord sur sa taille.
- Si Amanda Tapping n'avait pas pu apparaître dans le rôle d'invitée, les producteurs auraient réécrit le rôle pour le lieutenant Cadman de Jaime Ray Newman, reprenant son rôle des épisodes précédents "A corps perdu" et "Masse critique".
- L'épisode "Le voyage intérieur" (Grace en vo) de la saison 7 de Stargate SG-1 implique une situation similaire où le Major Samantha Carter est piégée à bord du Prometheus et a plusieurs hallucinations. Il est probable que le titre de cet épisode soit une référence au fait que l'une d'entre elles (Grace) a dû se sauver dans des circonstances éprouvantes, et que toutes deux ont subi des blessures à la tête. Et, au fait que le Jumper se trouve au fond de l'océan (Under Pressure).
- Le personnage du capitaine Hugh Griffin a été nommé d'après un ami de Martin Gero.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi dit dans une interview accordée à Stargate-Project.com : "Brad [Wright] a déjà proposé une histoire dans laquelle les deux [SG-1 et Atlantis] se croisent. La grande question est de savoir si nous serons capables de la faire fonctionner au final. Mais quand Brad se met à penser à quelque chose...". 

- Martin Gero ajouta dans un message publié sur le forum de GateWorld : "Il y a un épisode croisé (en quelque sorte) en préparation. Pour l'instant, il est prévu qu'il soit tourné dans le treizième épisode de la deuxième saison. Je ne veux pas en dire plus, car rien n'a encore été fixé. Nous sommes tous très enthousiastes à ce sujet.

- Martin Wood dit dans une interview avec Stargate-Project : "Quant à 'Grace Under Pressure' (L'ivresse des profondeurs en vf) [...], pensez à [...] l'épisode de SG-1 intitulé 'Grace' (Le voyage intérieur en vf), puis pensez à McKay -- tout seul -- sous 4 000 mètres d'eau de mer -- coincé à l'arrière d'un Jumper. [...] Rodney est dans un Jumper qui descend dans l'océan, et il commence à couler rapidement. Vous devriez voir les effets visuels. Je trouvais que les effets de l'océan pour 'En pleine tempête 2ème partie' étaient cool, ceux-là sont à des années-lumière. (...) Et, bien sûr, si vous connaissez l'épisode "Grace" de SG-1, vous pouvez probablement deviner qu'il reçoit une petite aide amicale de son propre cerveau sous la forme d'une hallucination... et bien sûr, McKay étant ce qu'il est, il n'y a qu'une seule personne qu'il pourrait halluciner. Et bien sûr, McKay étant ce qu'il est, cette personne peut ne pas être entièrement vêtue lorsqu'il l'hallucine." 

- Amanda Tapping ajouta  dans une interview accordée au magazine TV Guide : "En gros, j'apparais comme une hallucination [...] Je ne suis pas vraiment là. ... [Carter et McKay] s'apprécient sincèrement, mais ils sont si compétitifs. C'est presque comme une rivalité entre frères et soeurs, avec un peu de tension sexuelle en plus." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'ivresse des profondeurs" a été l'occasion parfaite de créer un "crossover" entre Stargate Atlantis et la série mère Stargate SG-1. Elle a également permis de réunir deux personnages qui ne s'étaient pas croisés depuis plusieurs années, puisque Samantha Carter a fait un voyage au fond de l'océan pour aider un Rodney McKay en détresse. 

"C'était très amusant", s'exclame Amanda Tapping, de Stargate SG-1, qui a passé deux jours à filmer sous l'eau avec David Hewlett à l'université de Colombie-Britannique pour cet épisode. "J'adore David Hewlett et j'adore la dynamique entre Carter et McKay. Ce que j'aime dans ce scénario, c'est qu'il a été poussé plus loin. L'humour est amusant à jouer, mais il y a aussi une tension sexuelle sous-jacente. Leur compétition est une rivalité entre frères et sœurs, mais avec un petit quelque chose en plus. Carter pense évidemment qu'elle est plus intelligente, mais elles sont aussi rapides l'une que l'autre et se tiennent mutuellement en haleine, parce qu'elles ont les mêmes centres d'intérêt et qu'elles travaillent dans le même domaine."

Écrit par Martin Gero, l'épisode fait écho à l'épisode "Le voyage intérieur (Grace en vo)" de Damian Kindler pour la septième année de Stargate SG-1, dans lequel Carter s'est retrouvée dans une situation similaire à bord du Prométhée abandonné. "Depuis la fin de l'année dernière, je voulais faire quelque chose avec l'eau", expliquent les auteurs. "La cité est entourée d'eau, et c'est tellement beau. Pendant les vacances de Noël, quand j'ai su que je travaillerais sur Stargate SG-1, j'ai regardé les saisons 5, 6 et 7. J'ai vu "Réunion" et je me suis dit : "C'est génial, pourquoi n'avons-nous pas fait ça dans Stargate Atlantis ?" Je suis donc arrivée et j'ai dit : "J'adorerais faire un épisode où le Jumper s'enfonce sous l'eau". J'avais bien sûr vu "Le voyage intérieur" et Brad m'a dit : "Nous avons fait un peu la même chose avec Sam, mais elle a été capable d'halluciner tous ces personnages pour l'aider à se sortir de cette situation". J'ai immédiatement dit : "Si McKay devait halluciner quelqu'un, ce serait Sam". Et Brad s'est dit : "Grace under Pressure !". Le scénariste s'esclaffe : "Je n'aurais jamais pensé qu'on l'appellerait comme ça pour de vrai !"

Ayant trouvé ce qui semblait être le moyen parfait de réunir les deux anciens adversaires, Gero s'est mis à travailler avec enthousiasme sur le scénario. Bien qu'il ait écrit son premier épisode de Stargate SG-1 en terminant "Ce lien qui nous unit" pour la neuvième saison, Gero n'avait jamais écrit pour Carter elle-même. "Je suis un grand fan de Carter", déclare le scénariste. "Les épisodes de McKay avec elle sont spectaculaires. Alors pour 'L'ivresse des profondeurs', j'ai revu ces trois épisodes, parce que j'étais moins préoccupée par le fait de trouver la vision de Sam que par le fait de trouver la vision de Sam avec McKay. J'ai senti que j'avais une petite marge de manœuvre parce qu'ici, elle est le fruit de son imagination. J'ai ressenti une certaine liberté, et ce genre de va-et-vient Spencer Tracey/Audrey Hepburn est tellement amusant à écrire. J'étais très nerveux à l'idée de savoir ce qu'Amanda Tapping en penserait, ou même si elle le ferait, parce qu'il n'était pas certain qu'elle ait le temps. Elle l'a fait essentiellement pour me rendre service et pour s'amuser."

Bien sûr, comme c'est devenu la coutume, David Hewlett s'est retrouvé à la pointe de l'écriture de Martin Gero, chargé de livrer des pages et des pages de dialogue directement à la caméra. Le scénariste ne tarit pas d'éloges sur la façon dont l'acteur s'est acquitté de sa tâche, même si l'écriture s'est avérée tout aussi éprouvante que la prononciation des répliques. "C'était un épisode très difficile à écrire parce que pendant deux actes, McKay est seul à l'arrière d'un Jumper", explique Gero. "Il était facile d'écrire des scènes pour David Hewlett lorsqu'il était seul dans "A corps perdu", car il avait deux personnages à l'intérieur de lui et pouvait donc jouer deux rôles. Mais je trouve toujours ringard que les gens se parlent à eux-mêmes à haute voix ! Je me retrouvais donc sur le plateau pour une raison ou une autre et les gens me demandaient : "Qu'est-ce que tu écris en ce moment ?" et j'ai dit "Je suis coincé à l'arrière d'un Jumper avec McKay. Je dois encore écrire dix pages où il parle tout seul !" Mais, sans vouloir être trop complémentaire avec David Hewlett, parce qu'il a déjà un énorme ego incontrôlable", plaisante Gero, "Il a fait essentiellement un monologue de dix pages à l'arrière de ce Jumper en une seule journée. Nous avons tourné tout cela, ces deux actes seuls avec lui en une journée !"

"Je parle tellement vite", s'amuse David Hewlett. "Normalement, nous tournons six ou sept pages par jour. Et puis c'est un 'Joue de dialogue McKay' et nous en tournons dix ! Tout le monde me dit : "Oh mon Dieu, comment fais-tu ?" En fait, c'est plus facile, parce qu'il n'y a personne d'autre pour se tromper dans les répliques. Vous savez exactement ce que vous êtes censé dire ensuite. J'adore ça, même si je continue à penser que le point fort de la série est le dialogue entre les gens. Je pense que c'était un moyen très intelligent d'avoir Amanda personnifiée pour que ce ne soit pas seulement McKay qui se parle à lui-même tout le temps. Si vous avez deux gars qui parlent dans un Jumper, cela peut sembler un peu long au bout de vingt minutes. Mais il y a le va-et-vient entre Atlantis et le Jumper et le dialogue entre Amanda et moi - c'est un scénario très intelligent. Et puis (le réalisateur) Martin Wood a cette façon géniale de transformer des scènes que l'on croit (simples) en de superbes coupes en avant et en arrière et en angles bizarres. C'est donc beaucoup plus dynamique que ce à quoi je m'attendais. Il y a beaucoup plus de mouvement".

"Le jeune monteur est le héros méconnu de cet épisode", ajoute Gero. "Il y avait des heures de séquences utilisables. Nous aurions pu faire trois épisodes très différents avec tout ce que nous avions. Mais je pense que nous avons obtenu le meilleur."