Menace sur la Terre

(4,23 / 5) 383 notesNoter
Cet épisode est canon.
Menace sur la Terre (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
No Man's Land
Épisode :
#301
Date de diffusion :
14 juillet 2006
Audiences US :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Robert Picardo (Richard Woolsey), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Tamlyn Tomita (Shen Xiaoyi), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Brahm Taylor (Lathan), Scott Heindl (Merrick), Christopher Heyerdahl (Wraith), Andy Maton (Russel Chapman), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Beau Bridges (Général Hank Landry), Andee Frizzell (Reine Wraith #2), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Angelique Naude (Scientifique), Heather Doerksen (Capitaine Pat Meyers), P.J. Prinsloo (Anders), Trevor Devall (Voix d'Hermiod), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Atlantis tente d'empêcher deux vaisseaux-ruches d'atteindre la Terre. Sheppard doit faire équipe avec un vieil ennemi pour sauver McKay et Ronon retenus prisonniers à bord de l'un des vaisseaux.

Moments clés

- Sheppard accroche son F-302 sur la coque d'un vaisseau ruche
- Bataille spatiale entre les Terriens et les vaisseaux ruche en bordure de Pégase
- Destruction d'un vaisseau ruche par les drones de l'Orion
- Destruction de l'Orion
- Neutralisation de la dernière ruche par le Dédale
- Utilisation du rétrovirus sur la dernière ruche
- Capture du dernier vaisseau ruche par l'équipage du Dédale

Références culturelles

MS-DOS - « Their operating system is a mess. Thank goodness I remembered DOS. » [McKay]
Star Wars - L'Empire contre attaque - «I managed to latch onto the hull of the hive before we went into hyperspace. [...] Saw it in a movie once. »[Sheppard]
Winston Churchill - « Success is not final. Failure is not fatal. It's the courage to continue that counts. » [Landry]

Défauts visuels et incohérences

[11:00] - Quand Teyla s'assied en face de la console, on peut voir que cette dernière bouge.
[38:23] - Le combat se déroulant à la limite de la galaxie de Pégase, la Voie lactée n'aurait pas dû être visible.

Notes sur l'épisode

- Le teaser de cet épisode est un mélange de scènes de la fin du précédent épisode "Les alliés" et de nouvelles séquences montrant plus de détails de l'embuscade du Dédale.
- Le lieutenant-colonel John Sheppard dit, à propos de l'idée d'amarrer son chasseur-intercepteur F-302 à la coque du vaisseau ruche Wraith, qu'il l'a vu dans un film une fois. Il s'agit probablement d'une référence à l'épisode V de Star Wars : L'Empire contre-attaque, dans lequel le Faucon Millenium effectue une manœuvre similaire pour éviter d'être détecté par un Star Destroyer impérial.
- Les scènes où Ronon Dex et le Dr Rodney McKay sont coincés dans des cocons sont similaires à une scène de l'épisode d'Andromeda"The Widening Gyre". Dans Andromeda, Tyr Anasazi (un guerrier redoutable) et Seamus Harper (un ingénieur de génie) sont capturés par les Magogs et mis dans des cocons pour être infestés. Cela se produit quelques instants seulement après que l'Andromeda Ascendant ait été endommagé au combat, de façon similaire à la situation de McKay et Ronon peu après que le Dédalus ait été endommagé.
- C'est la première apparition de la Commission internationale de surveillance et de plusieurs de ses représentants, dont Richard Woolsey (Robert Picardo), l'ambassadrise chinoise Shen Xiaoyi (Tamlyn Tomita) et le représentant britannique Russel Chapman (Andy Maton) dans Stargate Atlantis.
- La mention par le Dr. Elizabeth Weir du fait que la Terre n'a pas de vaisseaux capables de la défendre semble indiquer que cet épisode est chronologiquement censé se dérouler après "L'Orici", le premier épisode de la dixième saison de Stargate SG-1. Cela pourrait indiquer que les réparations de l'Odyssée qui ont été effectuées sur le terrain n'étaient, au mieux, que des réparations de fortune et qu'elles ont nécessité un temps considérable dans un chantier naval pour redevenir aptes au combat.
- Christopher Heyerdahl (Wraith) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1 et celui de Halling dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis. Il est surtout connu pour avoir joué John Druitt/Bigfoot dans Sanctuary.
- Brahm Taylor (Lathan) jouait précédemment le rôle d'un villageois dans l'épisode de Stargate SG-1 "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- James Bamford (Pilote du Dédale) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle de Numéro 8 dans l'épisode de Stargate SG-1 "Mésalliance 2ème partie" et celui d'un Athosien dans l'épisode de Stargate Atlantis "Assigés 2ème partie".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld : "Comme l'année dernière, Martin Gero donnera le coup d'envoi en écrivant le scénario de la première qui reprendra là où "Les Alliés" s'est arrêté. Pour ceux d'entre vous qui ont accès à un voyage dans le temps et qui ont vu "Les Alliés", je suis sûr que vous vous demandez "Comment vont-ils faire mieux que celui-là ?". Eh bien, attendez le mois de juillet et préparez-vous à être stupéfaits. Sinon, vous pouvez voyager dans le temps et regarder l'épisode. Si vous le faites, enregistrez une transcription et envoyez-la à Martin, car cela lui fera gagner un temps fou dans le processus d'écriture du scénario.

- Alex Levine précisa dans un message sur son blog SciFi.com : "L'acteur de "Michael" Connor Trinneer reprendra apparemment son rôle de Wraith prétendument humain dans le premier épisode de la troisième saison, après que Brent Stait ait repris le rôle dans "Les Alliés" en raison de l'indisponibilité de Trinneer. "Cela a commencé. Nous avons presque terminé notre première semaine de tournage. Connor Trinneer est ici en tant que guest star." 

- Robert Picardo ajouta dans une interview vidéo avec l'IESB : "Ils ont fait tourner mon personnage sur Atlantis, donc j'ai fait les dix premières. J'ai donc visité deux galaxies différentes en l'espace de quelques jours. ... Mon personnage tourne les vis au Dr Weir, qui dirige Atlantis. Je suis essentiellement là pour vérifier si elle doit ou non conserver son commandement. Je suis donc une sorte de mauvais garçon qui veut bien faire. Elle a un peu peur de moi, mais je pense qu'à la fin, nous nous entendons".

- Martin Wood dit dans une interview avec Steve Eramo : " 'Menace sur la Terre' est un excellent shoot-em-up et présente certaines des batailles spatiales les plus cool que j'ai jamais vues. Je dois vous dire que notre superviseur VFX, Mark Savela, fait tellement pour cette série. Vous lui expliquez quel effet vous recherchez et il revient avec un effet dix fois plus grand que celui que vous avez décrit. Cette année, notre département VFX s'est surpassé et les VFX d'Atlantis sont les meilleurs qu'on ait jamais vus".

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Au cours des saisons précédentes, le début de la saison n'a pas toujours été écrit par le même scénariste que celui qui avait écrit le final de l'année précédente. Ainsi, lorsque Martin Gero a écrit le début de la deuxième saison, "Sous le feu de l'ennemi", il faisait suite à un épisode écrit par Joseph Mallozzi et Paul Mullie. Cette fois-ci, Gero a été chargé de clôturer la saison 2 et d'ouvrir la saison 3. 

"L'avantage d'écrire 'Sous le feu de l'ennemi', c'est que Martin Wood, Paul et Joe avaient laissé certaines choses en suspens. Alors que cette fois-ci, je me suis vraiment tiré une balle dans le pied", déclare Gero en riant. "Mais pour ces épisodes, je me sens particulièrement coupable de n'avoir qu'un seul auteur, parce que pour chaque première saison, chaque double épisode de mi-saison ou chaque finale de saison, l'ensemble de l'équipe de scénaristes a un rôle énorme à jouer. Je ne travaille pas dans une bulle. C'est moi qui m'assois et rédige un projet, mais c'est avec ces épisodes que nous passons le plus de temps dans la salle des scénaristes, devant un tableau blanc, à essayer de comprendre la bête, parce que ces épisodes ont des implications énormes pour le reste de la série. Ce sont donc vraiment des épisodes d'équipe. Même s'il était plus facile d'assurer la continuité en confiant l'écriture des deux parties à une seule personne, il n'en était pas moins difficile de résoudre tous les problèmes, car comme pour n'importe quel autre épisode, nous nous sommes tous assis et nous l'avons décomposé ensemble."

"Chaque fois que l'on ouvre une saison, on essaie de faire mieux que le final de la saison précédente", explique Martin Wood, qui a été chargé de faire entrer Stargate Atlantis dans sa troisième année. "Les alliés" a été la première année (sur Atlantis) où je n'ai pas fait le final de la saison, parce que je faisais "La première vague" pour Stargate SG-1. Je suis donc revenu et j'ai essayé de suivre l'exemple d'Andy Mikita avec 'Menace sur la Terre'. Ce qui était intéressant, c'est qu'il y avait un autre début. Nous avions suivi Caldwell dans 'Les alliés', maintenant nous suivions Sheppard. Nous avons donc utilisé des morceaux des scènes de Caldwell. Si vous revenez en arrière et que vous regardez, le plan de Caldwell lorsqu'il découvre que Sheppard est en train de disparaître est un nouveau plan. Nous avons refait cette scène de manière à ce qu'elle ressemble beaucoup à ce qu'elle est dans "Les alliés", mais il ne se détourne pas immédiatement, et son visage est un peu plus triste. C'est parce qu'on avait l'impression que le moment devait être un peu plus important pour que l'on puisse suivre l'histoire de Sheppard". Wood ajoute en riant : "Et ensuite, tout est devenu une question d'effets visuels !"

L'épisode présente en effet des images de synthèse époustouflantes. L'une des séquences les plus frappantes est la bataille dans laquelle se trouve le colonel Sheppard alors que son F-302 rejoint la mêlée. Le fait de montrer le personnage de l'acteur Joe Flanigan au cœur même de l'affrontement a nécessité un mélange de prises de vue réelles et d'images de synthèse. "Je n'arrêtais pas de dire : "Je veux vraiment montrer à quel point ce 302 est petit par rapport à un vaisseau ruche", explique le réalisateur. "Pour ce faire, nous avons commencé à nous rapprocher et à nous éloigner. En fait, nous suivons deux vaisseaux-ruches dans l'hyperespace. C'était très amusant de mettre Joe dans ce cockpit pendant toute une journée. Je filmais sous différents angles et, bien sûr, je ne faisais que communiquer avec lui par radio. C'est donc très intéressant de se retrouver dans une situation aussi confinée. Le reste disparaît, et c'est ce qui s'est passé avec le 302. Joe portait un casque, moi un casque et un micro, et nous nous parlions. C'est une façon intéressante de faire une émission de télévision. Je me suis bien amusé."

Bien qu'il y ait eu beaucoup d'action, l'une des intrigues "b" a été beaucoup plus calme, le Dr Weir ayant reçu l'ordre de revenir sur Terre pour se faire passer un savon par la CIS. "Ces moments ont été parmi mes préférés", admet Gero. "En tant que scénariste, vous avez la chance d'être entouré d'un acteur comme Beau Bridges, car vous savez qu'il sera capable de d'amener à bien votre projet. Il est vraiment capable d'incarner le commandant militaire sévère et la figure paternelle douce, et de passer facilement de l'un à l'autre. C'était difficile - ces scènes de la CIS dans les premiers épisodes sont un peu gênantes, dans le sens où il se passe tellement de choses et où le rythme de l'épisode est si rapide. Mais c'est un élément important de la série : il y a une bataille spatiale géante qui se déroule ! Mais du point de vue des personnages, c'était vraiment important. Nous savions que nous allions probablement utiliser Beau pendant quelques épisodes de la troisième saison, et le conflit pour le plaisir du conflit n'a jamais de sens. Donc si Beau devait avoir plus à faire avec la mission Atlantis, il fallait qu'ils enterrent la hache de guerre".

Gero est satisfait du résultat de l'épisode et de l'amélioration d'un élément du décor de la deuxième saison. "Il est si tôt que vous avez le temps de corriger les choses qui ne fonctionnent pas", explique-t-il. "Par exemple, nous avons filmé Ronon et McKay dans les cocons deux fois parce que la première fois, ces cocons étaient vraiment horribles. Il s'agissait de solides morceaux de polystyrène d'où sortaient leurs têtes - vous savez, quand vous allez dans un parc d'attractions et que vous pouvez passer votre tête à travers un truc et vous faire prendre en photo ? Cela ressemblait à cela. J'étais mortifiée ! Heureusement, nous avons pu les refaire. J'ai également ajouté quelques scènes sur le Dédale, des moments de type Apollo 13 où le Dédale est endommagé et où ils doivent essayer de le réparer, et je pense que cela a vraiment ajouté à l'histoire."

Pour Mike Eliot, le contrôleur de postproduction responsable de la création des effets sonores, la scène de la sortie hyperspatiale du Dédale a posé de sérieux défis. "Il s'agissait d'un plan gigantesque : deux vaisseaux ruches wraiths et toutes sortes d'autres Darts wraiths volaient au premier plan. Ils se tirent dessus et la musique est énorme. Puis le Dédale traverse le champ d'étoiles à une quarantaine de kilomètres ! Il est si loin, et c'est un plan de trois secondes, mais juste au moment où il traverse le trou de ver, il tire une volée de missiles ! Les producteurs, avec tout cela au premier plan, veulent entendre les tirs de missiles également", s'amuse-t-il.

Encyclopédie