Une question d'éthique

(4,04 / 5) 529 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une question d'éthique (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Sunday
Épisode :
#317
Date de diffusion :
01 juin 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Matthew Del Negro (Mike Branton), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brenda James (Dr. Katie Brown), Caroline Cave (Dr. Cole), Lara Gilchrist (Dr. Hewston), Daniel Bacon (Dr. James Watson), Lindsay Collins (Dr. Biro), Chuck Campbell (Chuck), Linda Ko (Marie), Pearce Visser (Joueur d'échecs), Brandy Heidrick (Militaire terrienne)
Synopsis
Une journée de repos pour les membres de l'Expédition Atlantis vire en tragédie lorsqu'une explosion retentit dans l'une des sections de la Cité entraînant la mort de plusieurs personnes.

Moments clés

- Découverte d'un appareil créant des tumeurs explosives
- Décès de Carson Beckett

Références culturelles

Quand Harry rencontre Sally / Annie Hall - « "When Harry Met Sally" is essentially a re-make, a cheap imitation, a bad cover song version of "Annie Hall." You realise that, right ? » [Branton]
Georg Fabricius - « Georg Fabricius said, "Death comes to us all, but great achievements, they build a monument which shall endure until the sun grows cold." » [Weir]

Caméos

Joseph Mallozzi - Lors du tournoi d'échecs, Zelenka indique avoir gagné la collection DVD de l'animé du docteur Mallozzi, Joseph Mallozzi étant l'un des producteurs et scénaristes de la série.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Radek Zelenka mentionne le "Dr Mallozzi" et sa "collection d'anime" lors de sa conversation avec Beckett. Il s'agit d'une référence au producteur exécutif et scénariste de Stargate Atlantis, Joseph Mallozzi, producteur exécutif et scénariste, qui, dans ses articles de blog sur le site de fans GateWorld.net et ailleurs, parle fréquemment de ses habitudes de visionnage d'anime.
- L'histoire de cet épisode est racontée de manière non linéaire, en utilisant plusieurs flashbacks pour montrer où se trouvait chaque personnage et ce qu'il faisait avant le moment décisif. Cela permet aux téléspectateurs d'avoir une idée de ce qui se passait du point de vue de chacun des personnages ainsi que de l'ensemble du groupe. Dans le teaser, Beckett apparaît dans tous les points de vue, sauf celui de Teyla Emmagan.
- Pendant le service commémoratif, vers la fin, le Dr Elizabeth Weir cite Georg Fabricius : "La mort nous atteint tous. Mais les grandes réalisations, elles, construisent un monument qui perdurera jusqu'à ce que le soleil se refroidisse."
- L'explosion qui a tué Beckett devait à l'origine être filmée à l'aide d'une caméra à commande de mouvement afin que Will Waring puisse placer l'acteur Paul McGillion aussi près que possible de la boule de feu. Mais le jour J, le dispositif de la caméra d'effets visuels s'est cassé, et il a donc dû filmer en plan fixe, ce qui explique l'arrêt sur image de Beckett au moment où l'explosion l'engloutit.
- Le style de combat de Teyla Emmagan est nommé pour la première fois dans cet épisode. Il s'agit du combat de Bantos, et les armes sont appelées bâtons de Bantos.
- L'hallucination de Beckett est similaire à l'épisode de Scrubs "My Screw Up".
- La photo que McKay tient en rangeant les affaires de Beckett est une capture d'écran de l'épisode "A corps perdu".
- Le lieutenant-colonel John Sheppard raconte à Ronon qu'il a été marié autrefois. Son ex-femme Nancy Sheppard apparaîtra plus tard dans l'épisode "Banni".
- C'est le premier épisode dans lequel Ronon s'adresse à John et Rodney par leurs prénoms.
- Cet épisode marque la première apparition de Katie Brown depuis l'épisode "A corps perdu".
- Cet épisode se déroule environ un an et demi après les événements de "Chasse à l'homme" et plusieurs semaines après ceux de "Le péril de la sagesse".
- Cet épisode est le dernier à présenter Paul McGillion en tant que membre régulier de la distribution (bien qu'il soit toujours présent dans les génériques pour le reste de la saison 3).
- Lara Gilchrist (Dr. Harriet Hewston) est surtout connue pour avoir joué Paulla Schaffer dans Battlestar Galactica.
- Daniel Bacon (Dr. James Watson) a précédemment joué le rôle du sergent Russell Benson, un technicien du SGC, dans de nombreux épisodes de Stargate SG-1 au cours des premières saisons.

Secrets de tournage

Martin Gero révéla dans une interview accordée à GateWorld : "Il y a un épisode que je veux faire, mais ce n'est pas vraiment un épisode Stargate. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment sa place. J'adorerais faire un épisode Stargate qui n'a pas du tout de danger, qui est juste un dimanche après-midi, essentiellement, qui parle en quelque sorte de cette chose en dehors du service, et en vignettes sur chaque personnage pendant leur temps libre. En gros, cinq courts métrages sur chaque personnage. Mais je ne le ferai probablement jamais, pour être honnête. (...) ... Brad est plus aventureux que n'importe lequel d'entre nous avec les types d'histoires qu'il veut essayer de raconter. Il faut que ça ressemble à un Stargate. Il doit y avoir cette science-fiction pour une série de science-fiction. Les séries ne fonctionnent pas sans une certaine dose de danger, je pense. Donc je ne sais pas. C'est sur l'étagère. ... Je le découvrirai un jour". 

- Joe Flanigan, dans une interview accordée au magazine Starburst [n° 346, janvier 2007] : "Ça va être un épisode terriblement bon et un que tous les fans doivent regarder. Je ne pense pas que je doive en dire beaucoup plus que ça. (...) Une partie de moi aime beaucoup cette histoire, tandis qu'une partie de moi a été mise au défi de manière significative par cette histoire parce qu'il s'agit essentiellement d'un jour de congé pour nos gens, et la vérité est que le drame est motivé par les choses quotidiennes que nous devons faire. C'est l'urgence qui est le moteur du drame, mais lorsque vous avez un jour de congé, par définition, il n'y a littéralement aucune urgence. Pour "Une question d'éthique", nous avons tourné ces scènes qui semblaient un peu bizarres parce que Sheppard et les autres étaient habillés en civil et traînaient, discutaient, buvaient des bières, jouaient au golf, etc. et faisaient généralement les fous. (...) C'est donc l'organisation de base. Ils n'ont pas d'échéances, ils se détendent, c'est dimanche, c'est le moment de se détendre... ou pas ? Oups, je suppose que non. L'action reprend évidemment ensuite, mais filmer ces moments de repos a été un défi pour le moins inhabituel."

- Torri Higginson ajouta dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "Elizabeth a un rendez-vous galant. C'était tellement agréable de voir qu'il y a d'autres personnes dans Atlantis avec lesquelles nos personnages principaux ont des relations qui se développent, et dans ce cas, Weir connaît manifestement cet homme suffisamment bien et est à un stade de leur relation pour dire 'Oui, sortons ensemble'. (...) Ce type de situation romantique est toujours un peu étrange à jouer. Quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré auparavant arrive sur le plateau ce matin-là et vous vous dites : "Je suppose que nous allons nous embrasser dans une heure. Je suis ravi de vous rencontrer. C'est un peu le défi des acteurs, mais notre guest-star dans Atlantis, Matthew Del Negro, est tellement adorable que cela ne m'a pas dérangé le moins du monde. Sérieusement, c'est un acteur exceptionnellement talentueux et nous nous sommes très bien entendus tous les deux. Nous nous sommes sentis extrêmement chanceux de l'avoir." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"C'est plus compliqué que tout le monde ne le saura jamais", déclare le scénariste Martin Gero à propos des raisons qui ont motivé la décision de tuer Cason Beckett. "Ce n'était pas du genre "Hé, tuons quelqu'un !". C'était pour de nombreuses raisons, incroyablement complexes, liées à l'ensemble de la série. C'était très difficile pour tout le monde".

Ironiquement, l'histoire qui a abouti à une fin très sombre pour le personnage populaire de Paul McGillion avait en fait commencé de manière tout à fait différente. Depuis longtemps, Gero voulait voir les personnages de Stargate Atlantis dans une situation très différente des dangers auxquels ils sont habituellement confrontés. Il voulait les voir pendant leur temps libre, se détendre, profiter de la compagnie des autres et, plus généralement, avoir une vie sans danger. "Depuis quelques années, Martin voulait faire un épisode sur un jour de repos", se souvient le producteur exécutif Brad Wright, "une mission non urgente. Et j'ai dit : "Eh bien, j'adore cette toile de fond... et puis il se passe quelque chose d'incroyablement dramatique !" Parce que je ne pense pas que le public veuille voir quelqu'un dormir. Un jour de congé qui n'est pas dramatique et qui n'est pas centré sur un événement important ne sera pas très bon".

"Je présentais cet épisode depuis toujours", raconte Gero. Brad m'a dit : "C'est un endroit dangereux. Il n'y a pas de jours de congé sur Atlantis'. Je venais de voir Elephant de Gus Van Sant, sur la fusillade de Columbine, que j'ai trouvé très efficace parce que l'histoire ne cesse de revenir en arrière et que l'on s'investit dans les personnages. J'ai pensé qu'il serait intéressant de montrer tous ces jours de congé, l'équilibre fragile de la dangerosité d'être dans une autre galaxie, et que tout cela évoluerait vers un événement culminant et horrible".

Les producteurs ayant pris la décision difficile d'éliminer Beckett, Gero s'est attaché à faire en sorte que le personnage reçoive les adieux les plus appropriés possibles. "Il s'agissait vraiment de mettre en valeur l'interaction de Paul avec les gens sur le plan purement amical, de montrer à quel point il était aimé, même si on se moquait un peu de lui - comme nous le faisons tous", explique le scénariste à propos du script qu'il a élaboré. "La structure permettait également ce qui me semblait vraiment important : faire un acte entier où les personnages pleuraient sa perte. Le problème, lorsqu'on tue un personnage principal, c'est que l'on se contente d'une scène à la fin. Je voulais vraiment le montrer sur trois ou quatre scènes. Le public avait besoin de vivre cet enterrement autant que les personnages".

La scène des funérailles a été difficile à tourner, non seulement pour les acteurs qui faisaient leurs adieux à leurs collègues, mais aussi pour le réalisateur, Will Waring. "Je savais que la scène de l'enterrement serait difficile à tourner, parce qu'il est difficile de faire passer cette émotion", se souvient-il. "Lorsque nous l'avons jouée, un joueur de cornemuse était présent. Nous avons fait plusieurs prises sans le joueur de cornemuse, et pour la dernière prise, celle où nous avons fait les gros plans de Joe, c'est là que nous avons fait jouer le joueur de cornemuse - et je peux vous dire que j'avais les larmes aux yeux. Le son du cornemuseur et la lourdeur de la scène ont ajouté un petit déclencheur émotionnel qui vous fait pleurer. C'était génial."

"Will a fait un travail phénoménal", déclare Gero. "Cet épisode a été réalisé en douceur, et il a vraiment fait du bon travail. Il a vraiment poussé à faire quelque chose que nous faisons rarement, ce qu'on appelle le cross-coverage (recoupement). D'habitude, nous filmons tout un côté, donc si Sheppard parle à McKay, nous filmons tout le côté de Sheppard, puis nous nous retournons et filmons tout le côté de McKay. Mais ce que nous avons beaucoup fait dans cet épisode, c'est filmer les deux côtés en même temps, ce qui donne une impression plus décontractée. Les directeurs de la photographie détestent cela parce qu'il faut éclairer tout le plateau, ce qui est très difficile à faire. Mais cela facilite vraiment les performances."

Malgré les critiques sévères que l'épisode - et lui-même en tant que scénariste - a suscitées de la part des fans déçus de perdre leur personnage favori, Gero est très satisfait du produit fini. "Je sais que c'est un épisode très difficile pour beaucoup de gens", admet-il, "mais c'est l'épisode dont je suis le plus fier. C'est un épisode très émouvant et très beau. D'habitude, lorsque nous montrons le montage du réalisateur d'une série ici (dans le bureau de production), les gens se moquent de lui. C'est dur, mais c'est une partie importante du processus, car vous devez savoir ce qui ne fonctionne pas. Et plus le public s'exprime, mieux c'est, de sorte que lorsque les producteurs font le montage final, nous pouvons essayer d'améliorer l'épisode. Cela a commencé, puis les trois derniers actes se sont déroulés dans un silence total. Lorsque les lumières se sont rallumées, je me suis retourné et Brad pleurait. Tout le monde était très sombre. C'était horrible de devoir le faire, mais Brad pense que c'est le meilleur épisode d'Atlantis, point final".