Double collision

(4,3 / 5) 263 notesNoter
Cet épisode est canon.
Double collision (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
This Mortal Coil
Épisode :
#410
Date de diffusion :
07 décembre 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Brad Wright, Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard/John Sheppard (Organic Asuran)), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan/Teyla Emmagan (Organic Asuran)), Jason Momoa (Ronon Dex/Ronon Dex (Organic Asuran)), David Hewlett (Dr. Rodney McKay/Meredith Rodney McKay (Organic Asuran))
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Reese Alexander (Major Jordan), Chuck Campbell (Chuck), Tammy Hui (Technicien Réplicateur), Sean Millington (Militaire terrien), Ernie Jackson (Réplicateur)
Synopsis
Lorsqu'un drone percute la Cité, l'Expédition craint que les Réplicateurs ne les aient retrouvés. Mais quand Weir fait sa réapparition, l'équipe se rend compte que cette sonde fait juste partie d'un plus grand mystère.

Moments clés

- Crash d'une sonde asuran sur la copie d'Atlantis
- Rencontre du Réplicateur Elizabeth Weir
- Révélations sur l'identité de Sheppard et de son équipe
- Destruction de la copie d'Atlantis par les Asurans
- Découverte de l'étendue de la flotte spatiale asuran

Références culturelles

Hamlet de William Shakespeare - Titre de l'épisode (This Mortal Coil)

Notes sur l'épisode

- Bien qu'il s'agisse du final de la mi-saison, l'épisode ne se termine pas par le traditionnel "A suivre...".
- Lorsque l'équipe est en fuite et vole un vaisseau, le lieutenant-colonel John Sheppard suggère que les doubles de l'équipe se rende sur la Nouvelle Athos pour contacter Atlantis. La Nouvelle Athos a été anéantie comme on l'a vu dans "Seules contre tous", mais les doubles ne sont pas au courant de cette information. Ils finissent par arriver sur M34-227 qui avait un petit avant-poste dirigé par le Major Jordan.
- Cet épisode présente des similitudes avec l'épisode de Star Trek : Voyager "Course : Oblivion", dans lequel les membres de l'équipage de Voyager sont surpris de découvrir qu'ils sont des doubles. Il ressemble également à l'épisode "Les doubles robotiques" de Stargate SG-1, dans lequel les membres de SG-1 réalisent qu'ils sont tous des fac-similés androïdes créés par Harlan.
- La réaction du Dr Rodney McKay à l'égard de son double est très différente de celle qu'il a eue à l'égard de son alter ego dans l'épisode "La guerre des génies", dans lequel il était farouchement opposé à la présence de l'autre McKay et insistait sur le fait qu'"il n'y a qu'un seul McKay". Le vrai McKay pourrait également être intrigué par le double McKay car il s'agit d'une copie identique, par opposition à un McKay de la réalité alternative, où les décisions prises au cours de sa vie étaient légèrement différentes.
- Cet épisode est le premier à faire directement référence aux nouveaux uniformes d'Atlantis, lorsque McKay et son double disent qu'ils sont meilleurs que les anciens. Il s'agit d'une blague interne faisant référence à la pression exercée par David Hewlett pour obtenir les nouveaux uniformes après avoir trouvé les anciens inconfortables.
- La tactique du double de Sheppard consistant à faire traverser l'hyperespace à un croiseur de classe Aurore est similaire à la façon dont le vrai Sheppard a fait traverser l'hyperespace à un vaisseau ruche Wraith dans un F-302 dans "Menace sur la Terre".
Sean Millington (Marine) a précédemment joué le rôle de Ronac dans l'épisode "Destins croisés" de Stargate SG-1 et celui d'un voyou dans l'épisode "Monde cruel".
- Les titres vo de "This Mortal Coil" et de l'épisode suivant, "Be All My Sins Remember'd", sont tirés du célèbre soliloque d'Hamlet "Etre ou ne pas être", extrait de la pièce Hamlet acte 3, scène 1 de Shakespeare : 
To sleep: perchance to dream: ay, there's the rub;
For in that sleep of death what dreams may come
When we have shuffled off this mortal coil,
Must give us pause: there's the respect
That makes calamity of so long life;
... Soft you now!
The fair Ophelia! Nymph, in thy orisons
Be all my sins remember'd.

"This mortal coil" fait référence au corps physique, dont on se défait à la mort. Dans le cas de cet épisode, il s'agit d'une double référence à l'espoir d'Ascension des Réplicateurs et à la découverte par l'équipe des Réplicateurs de la véritable nature de leur propre corps physique.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Je suis fière d'annoncer, après un travail intense et compliqué, la naissance d'un tout nouveau bébé, la première version du scénario, à environ 16 h 29 le dimanche 14 avril 2007. Bien que la date d'accouchement n'était pas prévue avant une semaine, et malgré le fait que le petit prématuré ne compte que 53 pages, je suis sûr qu'il sera couvert d'amour, d'affection, de sarcasme et de critiques qui feront de lui un jeune épisode exceptionnel de la quatrième saison d'Atlantis. Je l'ai baptisé "This Mortal Coil" en référence à... eh bien, je n'ai pas besoin de vous le dire, chers lecteurs."

Il ajouta plus tard : "J'ai hâte de voir tous les épisodes de la première moitié de cette saison. Je pense que nous avons un programme exceptionnellement solide pour la quatrième saison jusqu'à présent. Quant à savoir quels épisodes les fans devraient attendre avec le plus d'impatience pour chaque membre de l'équipe, c'est difficile à dire, car mon opinion peut être très différente de celle des fans, surtout si l'on tient compte des différentes factions de fans. Mais, à mon avis, je dirais : 'Les Voyageurs' pour Sheppard, 'Programmation mortelle' pour McKay, 'Retrouvailles' pour Ronon, 'Seules contre tous' pour Teyla, 'Le prophète' pour Carter, 'Double collision' pour Weir, et 'Seules contre tous' à nouveau pour Keller."

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, précisa dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial #79] : "Lorsque cet épisode, qui est le premier d'un double-partie, s'ouvre, la porte d'Atlantis est inopérante depuis trois jours et pour une raison quelconque, nos équipes n'arrivent pas à la remettre en marche. Un drone des Anciens s'écrase alors sur la ville et ils se demandent 'D'où vient-il ?'. Lorsque nos héros commencent à enquêter sur le drone, ils remarquent que d'autres membres du personnel d'Atlantis, dont Zelenka, Keller et [Lorne], agissent bizarrement. Je ne veux pas en dire trop, mais, une fois encore, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être."

- Joseph Mallozzi ajouta à nouveau sur son blog personnel : "C'était un scénario qui nécessitait de repenser, de réorganiser et de masser les dialogues pour présenter une histoire complexe de la manière la plus concise, informative et divertissante possible. C'était l'enfer, mais il y a des moments très touchants pour les personnages qui, selon moi, se sont très bien passés."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Double collision" a été le point de départ de l'énorme conclusion de la quatrième saison de Stargate Atlantis, qui s'est déroulée en deux parties. Dès le début des discussions sur ce qu'ils voulaient voir pour l'année, les producteurs et les scénaristes ont décidé qu'il était temps de dire adieu aux Réplicateurs.  "Les Wraiths, qui étaient notre "grand méchant" dans les saisons 1 et 2, étaient en quelque sorte passés à l'arrière-plan lorsque nous nous sommes concentrés sur les Réplicateurs de forme humaine", explique Joseph Mallozzi. "Les Réplicateurs sont intéressants, mais je trouve les Wraith infiniment plus intéressants."

Le fait d'avoir deux méchants majeurs dans une même série semblait exagéré pour le scénariste, et c'est pourquoi, en discutant avec le reste de l'équipe, il a décidé que l'un d'entre eux devait disparaître. C'est en cherchant un moyen d'y parvenir que Mallozzi a eu l'idée des clones, une idée qui sera également utilisée plus tard pour faire revenir le Dr Beckett. Cela a donné à Mallozzi l'occasion de jouer avec le public qui, pendant la première moitié de l'épisode, n'a aucune idée que les personnages qu'il suit ne font pas partie de l'équipe actuelle. Cela lui a également permis d'explorer un domaine qu'il apprécie personnellement. "J'ai toujours aimé l'idée de l'"autre" vous", explique-t-il, "de faire en sorte que vos personnages se rencontrent eux-mêmes, et c'est un peu ce que nous voulions faire avec cet épisode en particulier. Il explore simplement, sur le plan philosophique, ce qui fait de vous ce que vous êtes. En fin de compte, ces individus au début de l'épisode sont l'équipe. Ils ne sont pas les originaux, mais à tous les autres égards, ils sont l'équipe, et donc à la fin de l'épisode, c'était assez touchant, et un peu déprimant, de les voir réaliser qu'ils doivent sacrifier leur vie pour cette équipe alternative qui, en ce qui les concerne, est tout autant eux qu'eux".

L'épisode a également répondu à la question de savoir ce qui était arrivé à Elizabeth Weir après les événements de "Dernier recours". Malheureusement, le docteur a connu une fin tragique, puisque la Weir originale était déjà morte depuis longtemps au moment de la diffusion de "Double collision". Mais cela a permis aux producteurs de demander à l'actrice Torri Higginson de reprendre son rôle. Bien que Torri Higginson ait été heureuse de revenir sur le plateau de tournage, elle admet que l'idée d'interpréter une version différente du personnage l'a laissée quelque peu perplexe. "Tout cet épisode était étrange", dit-elle en riant. "Tout le monde n'arrêtait pas de dire : "Hé, suis-je un Réplicateur ? Qu'est-ce que je suis exactement ?" Ils nous ont dit que nous n'étions pas des Réplicateurs, mais des clones. Mais pour être honnête, c'était difficile à comprendre. C'était une distinction très fine à faire. Je pense que c'était plus difficile pour les autres acteurs que pour moi, parce qu'il n'y avait qu'une seule personne à ce moment-là, et elle le savait. Il n'y avait pas de lutte d'ego avec elle à ce moment-là".

Pour Mallozzi, l'épisode n'a pas été à la hauteur de l'idée qui le sous-tendait, tout simplement parce que le mécanisme de l'histoire nécessitait beaucoup d'explications. "Pour être honnête avec vous, en y repensant, certaines choses ont fonctionné et d'autres non", déclare-t-il candidement. "Le problème de cet épisode en particulier, c'est qu'il nécessitait tellement d'explications que j'ai l'impression qu'il s'est enlisé. Il y a eu de grands moments, et tout s'est bien déroulé. Torri est arrivée et a fait un travail formidable. C'était juste le genre d'épisode qu'il y avait. Au début, c'était très intéressant, car nous essayions de comprendre le mystère et ce qui se passait. Puis, entre la fin du deuxième acte et le début du quatrième, les choses se ralentissent à mesure que les Réplicateurs expliquent ce qui s'est passé. On en a besoin, mais c'est dommage. Une fois que c'est fait, et que nous nous retrouvons avec notre véritable équipe qui va les rencontrer, les choses reprennent vraiment et l'épisode se termine en beauté. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit que j'aurais changé, en soi - c'est juste le type d'histoire qui était raconté. Il n'y a vraiment rien à faire. Et bien sûr, "Double collision" a préparé "Alliance forcée", qui est une énorme mêlée générale - l'un des plus grands épisodes que nous ayons jamais faits. Je pense que 'Double collision' a bien préparé le terrain et qu'ensuite, nous avons tous réussi à nous surpasser".