Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Janus
Janus
Janus
Informations générales

Joué par : Gildart Jackson
Culture : Lantien / Ancien
Statut : Inconnu

Présentation

Description

Janus est un Lantien ayant vécu ses premières décennies en tant que chef scientifique sur la cité d'Atlantis. Il avait, à l'instar de Moros et Melia, évacué cette dernière vers la Terre pour échapper aux Wraiths.

C'est un scientifique hors pair capable de garder secret ses inventions les plus folles, même aux regards du Haut Conseil atlante. Ce dernier le soupçonnait d'ailleurs de posséder au sein de la cité « un bastion de la réflexion et de l'expérimentation sans entrave ».

Il est le créateur de la machine temporelle installée sur au moins deux Jumper, l'un dans la Voie lactée et l'autre dans Pégase.

Janus a également un laboratoire secret sur Atlantis dont personne, ni son assistant ni ses maîtresses, n'en connaissaient l'existence. Janus utilisait également pour ses recherches un tel niveau d'encryptage - des codes mathématiques et des énigmes Anciennes - que même l'agent le plus parano de la NSA n'utiliserait pas.
Il avait également un laboratoire secret sur M6H-987, où il expérimentait un appareil capable de déstabiliser les fenêtres hyperspatiales des vaisseaux wraiths.

Histoire

Il y a 10 000 ans, Janus vivait dans la cité d'Atlantis en tant que chef scientifique et membre du Haut Conseil atlante.

Il créa notamment un laboratoire secret sur Atlantis. Pour y entrer, Janus a conçu un mur holographique, qui une fois bombardé d'harmoniques spécifiques grâce à de simples appliques murales, se « désintègre » pour devenir franchissable.

Pendant sa vie dans la galaxie de Pégase, il se rendit dans son laboratoire sur M6H-987 et activa le dispositif Attero. Mais trois jours plus tard, il boucla le projet pour des effets secondaires indésirables. En effet, même si le dispositif était efficace contre les vaisseaux wraiths, toutes les portes pégasiennes activées explosaient. Il abandonna donc ce laboratoire, tout en conservant un dispositif de décryptage dans son labo secret sur Atlantis pour éviter que l'Attero ne soit accidentellement activé par une autre race.

Après son retour sur Terre, il se rendit sur un monde où il bâtit un obélisque racontant l'histoire de la planète au fur et à mesure de ses voyages dans le temps grâce à un autre Jumper temporel.

Actions notables

Quelques jours avant l'évacuation d'Atlantis, Janus soigna Elisabeth Weir, l'unique survivante de la première expédition terrienne. Il l'informa notamment de la mort de ses deux compagnons, Zelenka et Sheppard, lors de l'attaque des Wraiths, un ennemi dangereux pour les Lantiens.

Il l'amena ensuite devant le Haut Conseil atlante et mentionna le fait que leurs actions pour protéger la cité porteront leurs fruits, garantissant qu'Atlantis survivra 10 siècles. Cependant, Moros empêcha Weir de retourner dans le futur afin de ne pas perturber davantage le continuum temporel. Il proposa à la Terrienne de repartir sur Terre avec le reste des Lantiens.

Plus tard, Janus tenta de convaincre Melia de laisser Weir retourner parmi les siens, mais l'Ancienne refusa.

Janus désobéit donc une nouvelle fois au Conseil et décida d'aider Weir. Après avoir effectué plusieurs calculs, il mit au point un plan visant à prolonger la durée de vie des trois E2PZ de la cité en les faisant fonctionner de manière séquentielle. Il confia au docteur Weir la tâche de transférer la puissance d'un module à l'autre tous les 3 000 ans.

Il assista également à la destruction du dernier vaisseau de transport avant que Moros n'ordonne l'évacuation.

Dans la salle du caisson de stase, Janus indiqua à Weir qu'il avait intégré un nouveau système de sécurité permettant à la cité de remonter à la surface en cas de défaillance du bouclier. Il ajouta avoir également programmé le réveil au docteur Weir aussitôt que son expédition aurait été détectée sur Atlantis.

Avant de partir sur Terre, il récupéra ses recherches pour continuer ses expériences dans la Voie lactée et ajouta qu'il avait bloqué tout vortex ne venant pas de la Terre pour protéger le docteur Weir.

Ce fut le dernier Lantien à évacuer la cité d'Atlantis par la porte des étoiles.


0.027 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama