Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Proculis
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
114 - Hors d'atteinte

Encyclopédie
Vaisseau(x)
- Jumper
- Dart

Proculis
Proculis
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Habitants de Proculis

Présentation

Description

Proculis est une planète de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles spatiale. Découvert en l'an 2004 par les membres de l'équipe du major Sheppard, ce monde d'apparence paisible est protégé par une Ancienne appelée Athar, ou Chaya Sar, qui fut condamnée à l'exil par les êtres ascensionnés après avoir détruit une flotte de vaisseaux wraiths.

Cette planète paradisiaque abrite un peuple relativement primitif et pacifique vivant en parfaite harmonie avec la nature. Un petit village, dirigé par un prête nommé Zarah, est situé au bord d'un lac au cœur d'une vallée entourée de hautes collines densément boisées.

Vue depuis l'espace, Proculis semble posséder plusieurs continents verdoyants parsemés de grandes étendues d'eau. Néanmoins, malgré la taille de la planète, cette dernière demeure en majeure partie inhabitée.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, cette planète de la galaxie de Pégase était habitée par une Ancienne appelée Athar qui vivait paisiblement dans une maison à la surface de ce monde. Toutefois, tout comme ses congénères, elle parvint à effectuer l'Ascension et à atteindre un autre plan d'existence, abandonnant ainsi toute attache avec la vie humaine.

Cependant, lorsque plusieurs vaisseaux wraiths attaquèrent la planète pour se nourrir de ses habitants, Athar ne put s'empêcher d'intervenir et détruisit la flotte ennemie toute entière d'une seule pensée. Les autres êtres ascensionnés désapprouvèrent violemment cette interférence avec le monde matériel en la condamnant à l'exil sur ce monde. Athar fut alors contrainte d'assurer protection des seuls habitants de Proculis pour l'éternité. Elle prit par la suite le nom de Chaya Sar développa un culte de la spiritualité sur son monde en voyageant d'un village à un autre pour éviter tout attachement avec les êtres humains.

Des siècles plus tard, en 2004, les membres de l'équipe du major Sheppard furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur ce monde et traversèrent la porte des étoiles spatiale de Proculis à bord d'un Jumper. Alors qu'ils commençaient à effectuer le tour de la planète, ils furent pris en chasse par deux Dart wraiths. Bien que l'équipe tentait de leur échapper, une puissante onde énergétique jaillit de la surface de la planète et détruisit les chasseurs wraiths tout en épargnant le Jumper. Intrigués par cette nouvelle arme, le major Sheppard et ses compagnons décidèrent de se poser à la surface de ce monde pour en savoir plus.

Après avoir atterri près d'un petit village, les membres de l'équipe Atlantis remarquèrent que les habitants de cette planète n'étaient pas assez évolués pour construire des armes technologiquement avancées. Toutefois, désireux d'en savoir plus sur cette onde énergétique, les Terriens partirent à la rencontre des habitants et ils firent alors la connaissance de Zarah, l'un des prêtres de Proculis. Celui-ci leur apprit que lui et les autres villageois n'avaient jamais rencontré d'autres populations de la galaxie de Pégase et qu'ils n'avaient jamais été attaqués par les Wraiths au cours de leur histoire. Ainsi, après quelques échanges, Zarah leur proposa de se rendre à la demeure de Chaya Sar, la grande prêtresse d'Athar, la déesse-mère.

Après plusieurs kilomètres de marche, les membres de l'équipe Atlantis arrivèrent à la maison de Chaya accompagnés de Zarah et de deux autres prêtres. Installés au sein d'un jardin luxuriant, le major Sheppard et Teyla demandèrent à la prêtresse d'offrir un refuge aux autres peuples de la galaxie afin que ces derniers puissent vivre à l'abri de la cruauté des Wraiths et des sélections. Néanmoins, lorsque le docteur McKay révéla que leur planète était protégée par une arme des Anciens, Chaya prétendit qu'il s'agissait uniquement de l'œuvre de leur divine mère et qu'il n'y avait aucune arme sur Proculis.

Après s'être absentée avec l'ensemble de ses prêtres au sein d'un temple, Chaya annonça à l'équipe qu'Athar ne pouvait pas accueillir un peuple autre que le sien sur son monde. Le major Sheppard essaya alors de convaincre Chaya de demander à Athar de revenir sur sa décision en lui exposant le bien-fondé de leur demande. Néanmoins, étant tombée sous le charme du militaire dès son arrivée sur la planète, Chaya accepta de venir avec lui sur Atlantis pour en apprendre plus l'expédition et les motivations des Terriens. Les membres de l'équipe Atlantis retournèrent alors au Jumper peu de temps après et rentrèrent sur Atlantis par la porte des étoiles en compagnie de Chaya.

Quelque temps plus tard, lorsque Chaya révéla sa véritable nature aux membres de l'expédition Atlantis, celle-ci sentit que les Wraiths étaient sur le point de lancer une importante sélection sur Proculis et que de nombreux Dart se préparaient à envahir la planète. Elle reprit alors sa forme d'être de pure énergie et retourna sur sa planète par la porte des étoiles. Inquiet du départ précipité de Chaya, le major Sheppard traversa à son tour la porte à bord d'un Jumper et commença à détruire plusieurs Dart à l'aide de drones. Néanmoins, Chaya apparut à ses côtés pour l'avertir qu'elle allait s'occuper seule des Wraiths. Une nouvelle vague d'énergie jaillit alors de la surface de la planète et détruisit les vaisseaux ennemis.

Peu de temps après, le major Sheppard se dirigea vers la surface de la planète et se rendit au sein de la maison de Chaya. Cette dernière lui révéla alors toute son histoire, ainsi que sa véritable identité. Chaya précisa que malgré son désir d'aider les membres de l'expédition Atlantis, celle-ci était condamnée à protéger uniquement son peuple et que les autres êtres ascensionnés ne toléreraient pas que d'autres peuples que le sien s'installent sur Proculis. Néanmoins, avant que la major ne rentre sur Atlantis, Chaya partagea ses sentiments avec lui grâce à ses pouvoirs d'être élevé.

Principaux lieux

Maison de Chaya

Située à plusieurs kilomètres du village de Zarah, cette maison en pierres était la demeure d'Athar avant son Ascension. Néanmoins, après son bannissement par les autres êtres ascensionnés, cette dernière prit le nom de Chaya et vint s'installer à nouveau dans cette maison.

C'est dans cette demeure que les membres de l'équipe du major Sheppard rencontrèrent Chaya pour la première fois. Il s'agit d'un lieu paisible et empreint de sérénité composé de jardins luxuriants parmi lesquels les prêtes de Proculis viennent invoquer la déesse-mère.

Village de Zarah

Situé à proximité au pied d'une haute colline verdoyante à bord d'un petit lac d'eau douce, ce village est composé de huttes primitives construites en bois dont certaines montées sur pilotis. Il est dirigé par Zarah, un des prêtres de la déesse-mère Athar et semble abriter plusieurs dizaines d'habitants.


0.026 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama