Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Doranda
Doranda
Doranda
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Aucun
Culture(s) : Dorandans, les / Lantiens, les

Présentation

Description

Doranda était une planète de la galaxie de Pégase colonisée, jadis, par les Anciens. D'après la base de données, les Dorandans étaient un peuple pacifique et totalement amical.
Étrangement, les Anciens ont décidé d'installer leur porte en orbite de la planète et non sur la planète elle-même.
Depuis l'accident survenu il y a plus de 10 000 ans, toute la population fut totalement annihilée et la planète resta inhabitée jusqu'à la venue des Terriens.
Quand l'équipe du Colonel Sheppard explora la planète en 2005, elle ne vit qu'une ville, totalement dévastée à l'exception d'une structure bâtie par les Anciens et abritant l'une de leurs plus grande invention : le projet Arcturus.
Il semble certain que les Dorandans furent aussi avancés que les Satédans au vu de l'architecture des derniers vestiges de leur ville.

L'accident semble avoir provoqué un dérèglement du climat car la planète est sujette aux orages et aux pluies au détriment des rayonnements solaires.
Ceci expliquerai pourquoi la planète semble dépourvue de végétation.

La planète ainsi que les 5/6 de son système furent désintégrés en 2005 suite à la reprise du projet Arcturus par le docteur Mckay.
Histoire

Il y a environ 10 000 ans, les Lantiens, alors en pleine guerre contre les Wraiths, décidèrent de s'implanter sur la planète Doranda, une planète qui abritait la vie de milliers d'humains.

S'ils s'implantèrent sur la planète, ce n'était pas dans une optique géographique mais bel et bien dans une optique militaire. En effet, ils décidèrent d'établir leur avant-poste de recherche sur Doranda dans le but de développer une nouvelle énergie qui pourrait remplacer les Extracteurs de Potentiels du Point Zero. (cf : Arcturus)

Lors d'une attaque des Wraiths, les scientifiques Lantiens, bien conscients que le projet n'était pas encore abouti, activèrent le système et malheureusement pour eux, ce fut un échec.

Certes, les Anciens réussirent à détruire la flotte Wraiths mais la puissance continua de s'accumuler dans la chambre de confinement et l'arme devint incontrôlable.
Cette dernière se réactiva et commença à tirer au hasard autour d'elle. L'arme qui devait assurer la protection des habitants se retourna contre eux et les annihila totalement.
Les Lantiens encore présents décidèrent de se sacrifier afin d'arrêter le massacre.
Ils libèrent l'énergie contenue dans la chambre de confinement ce qui eut pour conséquence de les irradier et donc de les tuer mais leur geste permit de stopper l'arme.

En 2005, lors d'une banale excursion autour de Doranda, l'équipe du colonel Sheppard fut intriguée par les débris de vaisseau Ruche en orbite d'une planète apparemment déserte. Rodney Mckay découvrit l'installation et ne mit pas longtemps avant de comprendre le but de cette dernière. Avec l'accord du Docteur Elizabeth Weir, il reprit les recherches des Anciens afin d'achever leur projet.

Rodney et son équipe de scientifiques se préparèrent à faire un test de l'arme pour connaître ses capacités. Cependant ce qui se passa il y a 10 000 ans se répéta : la sortie d'énergie devint incontrôlable et, pour éviter une explosion, le système libéra une vague de radiations, tuant l'un des scientifiques.

Après être revenu sur Atlantis, le docteur Weir écouta attentivement le scientifique et au vu des dangers encourus, elle mit fin à l'expérimentation au grand damne de Rodney. Il convint Sheppard de le laisser reprendre les tests. Ce dernier accepta et ils repartirent tous les deux sur la planète.

Lors du second essai, et malgré les protestations de son collègue Zelenka qui lui exposa la situation, Mckay fit la sourde oreille et déclencha le mécanisme. Une fois de plus, l'arme devint incontrôlable et vu que Rodney avait coupé les sécurités pour contrôler l'afflux d'énergie manuellement, le système n'avait aucun moyen de se préserver et activa donc le canon pour tenter d'éviter une surtension. Les deux terriens eurent juste le temps de franchir la porte avant que l'arme n'explose, détruisant la planète et 5/6 du système.
Principaux lieux

Avant poste Ancien : l'avant poste des Anciens fut construit vers la toute fin de la guerre contre les Wraiths afin d'abriter le projet Arcturus.
En effet, au dire du docteur Mckay, ce type d'installation semble être de conception récente. Lors du premier essai de l'arme, cette dernière devint incontrôlable et détruisit les infrastructures présentes sur la planète à l'exception de l'avant poste.
Il comporte :
- une chambre de confinement.
- un couloir d'accès contenant les circuits de commande.
- une salle de contrôle.


0.024 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama