Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Nouvelle Lantia (M35-117)
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Nouvelle Lantia (M35-117)
Nouvelle Lantia (M35-117)
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Terrien

Présentation

Présentation

Nouvelle Lantia, désignée également sous le nom de code M35-117, est une planète aux conditions de vie habitables de la galaxie de Pégase. Découvert en l'an 2007 par les membres de l'expédition Atlantis, ce monde fut sélectionné par le docteur Rodney McKay dans le but de faire amerrir la cité des Anciens à la surface de l'océan de ce monde.

Situé au sein d'un système stellaire inconnu des Wraiths, Nouvelle Lantia orbite autour d'une étoile de classe G qui deviendra une Géante rouge dans plus de 48 000 ans. La chaleur de l'étoile finira par enflammer l'atmosphère de la planète, provoquant l'évaporation des océans et l'apparition d'un immense désert de sable balayé par de violentes tempêtes.

Vue depuis l'espace, Nouvelle Lantia abrite un immense océan, ainsi qu'un grand continent verdoyant. Elle possède également une atmosphère stable comparable à celle de la Terre favorisant ainsi le développement de formes de vie végétales photosynthétiques verts à sa surface. Néanmoins, de violentes tempêtes ionosphériques surviennent parfois au sein de la haute atmosphère de ce monde.

A noter que Nouvelle Lantia possède cinq satellites naturels, dont deux qui sont visibles depuis ma surface de la planète dès la tombée de la nuit.

Vie animale

Bien que l'on ignore si Nouvelle Lantia abrite des formes de vie sous-marines relativement développées, on sait qu'une grande créature reptilienne particulièrement venimeuse, similaire à un serpent, vit à la surface du continent de ce monde. Vie végétale

Le continent de Nouvelle Lantia possède une flore quasiment identique à Lantia et aux mondes de la galaxie de Pégase, ainsi que de nouvelles espèces. Ainsi, on retrouve ce monde une espèce de plantes appelés arbres d'Enchuri par les Athosiens et dont l'essence permet de guérir les symptômes de la fièvre de Kirsan.

De plus, ce monde abrite une espèce de fleurs semblables aux bégonia eiromischa sur Terre, ainsi qu'une sorte de petit cactus, baptisé Rodneyanivalosa, en l'honneur du docteur Rodney McKay, par le docteur Katie Brown.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, M35-117 fut exploré par les Lantiens qui étudièrent les conditions de vie, et notamment la faune et la flore présentes à la surface de ce monde. Bien que l'on ignore l'absence de porte des étoiles sur cette planète, les Lantiens répertorièrent néanmoins cette dernière dans leur base de données sur Atlantis. Toutefois, il y a environ 2 000 ans avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, un module d'ensemencement sekkari entra dans l'atmosphère de M35-117 et s'échoua dans l'océan dans lequel il resta en sommeil pendant plusieurs centaines d'années.

Plusieurs siècles plus tard, en l'an 2007, quelques heures après l'attaque d'Atlantis par le satellite offensif asuran, les membres de l'expédition prirent la décision de quitter la surface de Lantia et firent décoller la cité avant de s'enfuir en hyperespace. Néanmoins, suite à la capture du docteur Elizabeth Weir par les Réplicateurs, les membres de l'équipe furent contraints de sélectionner une nouvelle planète d'accueil qu'ils n'avaient pas envisagées afin d'éviter que leurs ennemis ne retrouvent la cité en sondant l'esprit de leur prisonnière. Ainsi, le docteur McKay choisit M35-117 pour ses conditions de vie favorables, ainsi que son immense océan présent à sa surface.

Quelque temps plus tard, le docteur McKay et son équipe mirent le cap vers cette planète de la galaxie de Pégase, rebaptisée par la suite Nouvelle Lantia, et sortirent de l'hyperespace en orbite autour de cette dernière. Peu de temps après, le lieutenant-colonel Sheppard utilisa le fauteuil de contrôle des Anciens pour ralentir la cité au moment de son entrée dans l'atmosphère de la planète et ainsi faire amerrir cette dernière à la surface de l'océan de ce monde. Plus tard, le docteur McKay, avec l'aide du colonel Carter, reconfigura la porte des étoiles d'Atlantis afin de contacter les autres mondes de la galaxie de Pégase, ainsi que la Terre via le pont intergalactique.

Quelques semaines après l'installation des membres de l'expédition Atlantis sur Nouvelle Lantia, une équipe de botanistes, composé notamment des docteurs Katie Brown et Gérald Baxter, explorèrent le continent de cette planète et étudièrent la flore environnantes présentes sur celui-ci. Néanmoins, lors de leur excursion, ces derniers furent contaminés à leur insu par une souche évoluée d'une bactérie provoquant la fièvre de Kirsan chez de nombreux peuples de la galaxie de Pégase. Cette maladie infecta quelques heures plus tard les autres membres de la cité d'Atlantis et provoqua une amnésie collective au sein de ces derniers.

Cependant, alors que le nombre de personnes malades grandissait sur la cité, le lieutenant-colonel Sheppard et Ronon décidèrent de se rendre sur le continent de Nouvelle Lantia à bord d'un Jumper pour ramasser des pousses d'arbres d'Enchuri, dont l'essence permet de guérir la maladie. Ainsi, après avoir cueilli suffisamment de plantes, ces derniers revinrent sur Atlantis et Teyla diffusa l'essence de la plante dans le système de ventilation de la cité grâce à un programme crée par le docteur McKay pour soigner tous les membres de l'expédition.

Plus tard, suite à la capture de Todd sur une planète de la galaxie de Pégase, celui-ci activa un mouchard subspatial pour avertir son vaisseau-ruche de la position de Nouvelle Lantia à travers l'espace. Alors que Chuck observa le changement de trajectoire de la ruche de Todd, ce dernier proposa une alliance temporaire aux membres de l'expédition en prétendant que son équipage possédait le virus de désactivation d'origine des Réplicateurs. Quelques heures plus tard, la ruche sortit de l'hyperespace près de Nouvelle Lantia et transmit les données sur un ordinateur hors réseau de la cité.

Toutefois, au moment où le docteur McKay et Todd commencèrent à travailler sur le virus de désactivation, les membres de l'équipe Atlantis repérèrent l'arrivée d'un second vaisseau-ruche près de Nouvelle Lantia. Ignorant les intentions des deux ruches, le colonel Carter ordonna au docteur McKay d'occulter la cité au moment de l'arrivée du vaisseau ennemi. Après quelques minutes d'attente, les ruches finirent par charger leurs armes et se tirèrent dessus en orbite de la planète jusqu'à leur destruction mutuelle avant d'avoir pu transmettre la position d'Atlantis à leurs congénères.

Quelque temps plus tard, en l'an 2008, lors de l'invasion des Réplicateurs dans la galaxie de Pégase, les équipages du Dédale et de l'Apollo rejoignirent l'orbite de Nouvelle Lantia pour mettre au point une stratégie d'attaque pour repousser cet ennemi. Cependant, après la destruction de 6 vaisseaux-mères réplicateurs, les vaisseaux terriens revinrent en orbite de Nouvelle Lantia avant de mener l'assaut vers la planète Asuras. Peu de temps avant la bataille, le vaisseau de classe Aurore piloté par Larrin et son équipage se plaça en orbite de Nouvelle Lantia afin de participer à un briefing concernant la destruction des Réplicateurs et revint auprès de cette dernière peu de temps après la bataille.

Plusieurs semaines plus tard, suite à des modifications réalisées au niveau du protocole de mise en quarantaine d'Atlantis par le docteur McKay, les membres de l'expédition se retrouvèrent isolés dans diverses parties de la cité plusieurs heures après qu'une violente tempête ionosphérique soit survenue dans l'atmosphère de Nouvelle Lantia. Bien que le lieutenant-colonel Sheppard parvint à atteindre la salle de contrôle, son action déclencha par la suite le système d'autodestruction de la cité. Toutefois, le docteur Zelenka fut alors capable d'atteindre la salle des générateurs à naquadah et de relancer les systèmes de la cité pour annuler l'autodestruction et la mise en quarantaine.

Réalité alternative

Quelques semaines plus tard, peu de temps après la capture de Teyla par Michael et ses hybrides, le lieutenant-colonel Sheppard fut accidentellement envoyé 48 000 ans dans le futur à cause d'une éruption solaire et débarqua au sein de la cité d'Atlantis abandonnée à la surface désertique de Nouvelle Lantia.

Alors que celui-ci fut stupéfait de découvrir que l'océan à la surface de ce monde avait disparu pour laisser place à un immense désert de sable, Sheppard communiqua avec un hologramme du docteur McKay qui l'incita à rester en stase pendant plusieurs centaines d'années, le temps qu'une nouvelle éruption solaire puisse le ramener à son époque.

Néanmoins, l'étoile de Nouvelle Lantia devenant une géante rouge, McKay activa les panneaux solaires présents dans la cité pour alimenter le bouclier d'Atlantis et ainsi éviter que l'atmosphère ne s'enflamme dans la cité. Après être resté pendant plusieurs centaines années dans un module de stase, Sheppard fut capable de rentrer sur Atlantis quelques jours avant l'accouchement de Teyla et empêcher la prise de contrôle de la galaxie de Pégase par Michael.

Notre réalité

Quelques semaines plus tard, suite à la destruction du croiseur de Michael en orbite de M2R-445, les membres de l'expédition Atlantis envoyèrent les Hybrides faits prisonniers au cours de cette bataille, dont Kanaan, au sein d'un campement situé sur le continent. Toutefois, lorsque le docteur Keller parvint à trouver un remède pour inverser le processus de conversion, les anciens Hybrides de Michael furent autorisés à quitter la surface de Nouvelle Lantia, probablement par la porte des étoiles, et Kanaan put regagner la cité d'Atlantis et ainsi retrouver Teyla et son fils.

Peu de temps après la prise de commandement d'Atlantis par Richard Woolsey, un Dédale alternatif muni d'un propulseur transréalitique et capable de voyager dans différentes réalités parallèles apparut en orbite de Nouvelle Lantia et fut rapidement détecté par les membres de l'expédition. Intrigués par l'apparition soudaine du Dédale près de la planète, le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe utilisèrent un Jumper pour se rendre à bord du vaisseau terrien. Toutefois, quelques minutes plus tard, le Dédale fut propulsé dans une autre réalité et disparut des détecteurs de la cité.

Réalité alternative

Lors d'un premier bond dans une réalité alternative, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard purent constater qu'Atlantis n'était pas présente à la surface de cette planète, suggérant que ce monde ne fut jamais sélectionné par l'équipe Atlantis pour faire atterrir la cité des Anciens.

Peu de temps après, dans une seconde réalité, le lieutenant-colonel et ses hommes découvrirent que Nouvelle Lantia, et plus particulièrement Atlantis, était sur le point d'être attaquée par un vaisseau extraterrestre inconnu, positionné en orbite au dessus de cette dernière. Après une courte bataille spatiale contre des chasseurs ennemis, le docteur McKay fut capable d'accélérer le prochain saut inter-dimensionnel et le vaisseau fut projeté dans un univers dans lequel le soleil de Nouvelle Lantia était devenue une géante rouge.

Situé à moins de deux millions de kilomètres de la surface du soleil, le Dédale subit de lourds dommages à cause de la chaleur et des radiations, obligeant McKay à transférer l'énergie des boucliers vers le propulseur transréalitique. Cette action provoqua un nouveau bond propulsant le Dédale dans une réalité où Nouvelle Lantia fut détruite lors d'un impact il y a plusieurs millions d'années, formant ainsi un champ d'astéroïdes.

Notre réalité

Néanmoins, lorsque le docteur McKay reprogramma le propulseur transréalitique pour faire machine arrière, le Dédale alternatif réapparut temporairement à plus de 500 000 kilomètres de Nouvelle Lantia, permettant aux membres de l'équipe Atlantis de s'enfuir du vaisseau équipé de combinaisons spatiales. Alors que le Dédale disparut dans un nouveau flash lumineux, ces derniers furent alors secourus par le major Lorne et le docteur Zelenka grâce à un Jumper et purent regagner Atlantis à la surface de Nouvelle Lantia.

Quelque temps plus tard, suite à la découverte du laboratoire secret de Janus sur Atlantis, la clé de cryptage du dispositif Attero émit un signal subspatial, permettant aux Vanirs basés sur M6H-987 de suivre le signal jusqu'à Nouvelle Lantia. Ces derniers utilisèrent un vaisseau spatial pour rejoindre sur ce monde et ouvrit une fenêtre d'hyperespace dans l'atmosphère de la planète avant de se diriger à toute vitesse vers Atlantis. Après avoir récupéré la clé de cryptage du dispositif Attero et capturé les docteurs McKay et Jackson dans le laboratoire de Janus, les Vanirs ouvrirent une nouvelle fenêtre hyperspatiale dans l'atmosphère de Nouvelle Lantia pour s'enfuir.

Plus tard, lorsque Todd accusa les membres de l'expédition Atlantis d'avoir activé le dispositif Attero, celui-ci prit possession du Dédale et utilisa l'hypernavigation du vaisseau terrien pour mettre le cap vers Nouvelle Lantia. Néanmoins, il sortit de l'hyperespace avant d'arriver en orbite de la planète et contacta les membres de l'expédition sur Atlantis. Cependant, peu de temps après, Katana Labrea, à bord d'un vaisseau voyageur, rejoignit Nouvelle Lantia pour prévenir le lieutenant-colonel Sheppard de la destruction des portes des étoiles dans la galaxie. Cette dernière utilisa par la suite son vaisseau pour aider le colonel Sheppard et le docteur Zelenka à rejoindre à leur tour M6H-987.

Plusieurs semaines plus tard, suite à la réactivation du semeur sekkari posé au fond de l'océan de Nouvelle Lantia, l'IA contenue dans ce module entra en contact avec plusieurs membres de l'expédition Atlantis sous forme d'hallucinations afin de les convaincre de l'aider à rejoindre une planète habitable sur laquelle la civilisation des Sekkaris pouvait être recréer. Alors que le lieutenant-colonel Sheppard se porta volontaire pour accompagner les docteurs Parrish et Kiang, sur le continent de Nouvelle Lantia pour étudier la flore présente sur ce monde, celui-ci fut atteint d'hallucinations dans lesquelles celui-ci fut capturé et torturé par le commandant Acastus Kolya et ses hommes.

Pendant ce temps, sur Atlantis, l'IA sekkari utilisa l'illusion du retour prématuré du docteur Zelenka pour suggérer au docteur McKay de scanner le fond océanique de Nouvelle Lantia afin de faciliter la découverte de l'appareil extraterrestre, ainsi que son acheminement sur la cité. Néanmoins, bien que McKay découvrit que le semeur sekkari contenait le savoir d'une civilisation disparue, Richard Woolsey, convaincu par l'illusion du docteur Vanessa Conrad, prit la décision d'emmener le dispositif extraterrestre sur un autre monde de la galaxie afin que l'IA puisse déclencher le processus d'ensemencement.

Quelque temps plus tard, lorsque Todd et l'équipage de son vaisseau-ruche furent infectés par une maladie engendrée par la génothérapie du docteur Keller, celui-ci envoya son appareil en hyperespace en pilotage automatique jusqu'à Nouvelle Lantia pour aider de l'équipe Atlantis. Ainsi, au moment où la ruche sortit de l'hyperespace et plaça en orbite de la planète, le lieutenant-colonel Sheppard et son équipage utilisèrent un Jumper pour se rendre à bord du vaisseau.

Cependant, plusieurs heures après leur arrivée, de nombreuses défaillances dans les systèmes principaux de la ruche provoqua la création d'une gigantesque faille au cœur même du vaisseau. celle-ci s'étendit peu à peu sur toute la largeur du vaisseau-ruche et finit par céder. La partie avant de l'appareil se détacha alors du reste du vaisseau et se dirigea vers la surface de Nouvelle Lantia. Néanmoins, Todd parvint à activer les propulseurs avant de la ruche et à freiner l'entrée dans l'atmosphère de la planète. La proue du vaisseau wraith s'écrasa ainsi à la surface de l'océan à quelques kilomètres d'Atlantis et une équipe de sauvetage secourut le colonel Sheppard et ses hommes, ainsi que Todd.

Quelques semaines plus tard, en l'an 2009, suite à la trahison de l'un des subordonnés de Todd, ce dernier contacta les membres de l'équipe Atlantis dans le but de les prévenir de la menace représentée par un vaisseau-ruche équipé d'un E2PZ. Néanmoins, lorsque les Wraiths à bord de cette super ruche parvinrent à découvrir les coordonnées de la Terre, le lieutenant-colonel Sheppard eut l'idée d'utiliser la cité d'Atlantis afin de rejoindre au plus vite la Voie lactée et convint Todd de lui fourni les coordonnées du monde sur lequel il avait caché les autres E2PZ. Après avoir rapporté les précieux générateurs sur Atlantis, le docteur Beckett fit décoller la cité de la surface de Nouvelle Lantia et passa en hyperespace en direction de la Terre.

Suite à ces événements, on peut supposer que cette planète demeure inhabitée et complètement abandonnée.


0.074 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama