Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› M6H-987
M6H-987
M6H-987
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Moyen
Culture(s) : Lantiens (Passé) / Vanirs (Présent)

Présentation

Description

M6H-987 est une planète glacée de la galaxie de Pégase sur laquelle un scientifique lantien dénommé Janus construisit un avant-poste secret afin de mettre au point le dispositif Attero, une arme capable de perturber à distance les systèmes d'hypernavigation des vaisseaux wraiths.

Découvert en l'an 2008 par les membres de l'expédition Atlantis, ce monde relativement isolé de la galaxie fut le théâtre d'une bataille spatiale entre le Dédale, le vaisseau Voyageur de Katana Labrea et trois vaisseaux vanirs, une faction rebelle asgard qui prévoyait d'utiliser l'arme pour détruire les Wraiths au détriment des populations humaines de la galaxie.

Cette planète inhabitée n'est pas équipée de porte des étoiles et est par conséquent uniquement accessible par vaisseau spatial. La surface de ce monde est entièrement recouverte de glace et régulièrement balayé par de violentes tempêtes de neige.

Néanmoins, malgré ces conditions de vie extrême, l'avant-poste de Janus fut installé au sein d'une immense plaine enneigée près d'une petite chaîne de montagnes. Ce complexe semble être l'unique installation à la surface de ce monde relativement hostile avant d'être complètement détruit depuis l'orbite par le lieutenant-colonel Sheppard.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, durant la guerre contre les Wraiths, un scientifique lantien dénommé Janus installa un avant-poste secret sur la planète M6H-987, un monde isolé de la galaxie de Pégase et dépourvu de porte des étoiles. Janus espérait ainsi mettre au point une arme capable de vaincre les Wraiths et ainsi renverser le cours de la guerre qui faisait rage dans la galaxie. Au bout de nombreuses recherches, Janus parvint à concevoir le dispositif Attero, un appareil permettant de déstabiliser les systèmes d'hyperpropulsion utilisés par les Wraiths et de détruire instantanément leurs vaisseaux lorsque ces derniers souhaitaient entrer en hyperespace.

Cependant, après trois jours d'essai, Janus s'aperçut que le dispositif Attero perturbait également le fonctionnement des portes des étoiles en émettant des radiations spécifiques, ce qui provoquait la surcharge de ces dernières jusqu'à l'explosion. Le scientifique lantien interrompit immédiatement son expérience et verrouilla le dispositif en déconnectant la clé de décryptage de l'appareil. L'avant-poste fut par la suite complètement abandonné et ce monde demeura inhabité pendant plusieurs milliers d'années.

Néanmoins, plusieurs siècles plus tard, les Vanirs, une faction rebelle asgard, furent contraints de quitter leur planète d'accueil et partirent à la recherche d'un moyen de vaincre les Wraiths. C'est alors qu'ils découvrirent l'avant-poste de Janus sur M6H-987 et établirent une base permanente au sein de cette dernière. Les Vanirs comprirent très rapidement le fonctionnement du dispositif Attero, ainsi que son utilité. Toutefois, n'étant pas en possession pas de la clé de contrôle permettant de le faire fonctionner, ils ne purent le remettre en marche et attendirent patiemment que quelque chose se manifeste.

En l'an 2008, lorsque les docteurs McKay et Jackson découvrirent le laboratoire secret de Janus sur Atlantis, une balise subspatiale contenue dans la clé de décryptage du dispositif Attero commença à émettre un signal révélant ainsi sa position, et celle de la cité d'Atlantis, aux Asgards restés sur M6H-987. Ces derniers menèrent alors un assaut dans les couloirs d'Atlantis et s'emparèrent du dispositif de décryptage. Ils kidnappèrent également les deux scientifiques terriens présents dans le laboratoire de Janus avant de s'enfuir en hyperespace à bord de leur vaisseau.

Après plusieurs heures de voyage enfermés dans une cellule, le docteur Jackson et le docteur McKay furent conduits à l'intérieur de l'avant-poste de M6H-987 et contraints de réactiver le dispositif Attero sous la menace des Vanirs. McKay comprit très rapidement le fonctionnement de l'appareil des Anciens, mais sans parvenir à définir la raison pour laquelle Janus avait arrêté son expérience 10 000 ans plus tôt. Toutefois, lorsque McKay réactiva l'Attero, celui-ci s'aperçut très rapidement que les effets secondaires provoquaient la destruction des portes des étoiles et décida arrêter immédiatement l'appareil. Néanmoins, un Vanir l'en empêcha en le neutralisant avec une arme paralysante avant qu'il n'ait eu le temps de désactiver le dispositif.

Entre-temps, sur Atlantis, le docteur Zelenka parvint à déterminer avec certitude les coordonnées de M6H-987 sur laquelle McKay et Jackson étaient retenus prisonniers. Alors qu'une équipe menée par Sheppard se préparait à rejoindre le Dédale par la porte des étoiles, cette dernière entra dans une phase de surcharge et finit par exploser en provoquant la destruction de la salle de contrôle de la cité.

Au même moment, Todd se rendit compte que l'Attero avait été activé lorsque deux de ses croiseurs furent détruits à leur entrée en hyperespace. Il s'empara donc du Dédale et y téléporta ses troupes avant de faire route vers Atlantis afin d'obtenir les coordonnées de M6H-987 et détruire le dispositif. Arrivé à portée de communications avec la cité, Todd menaça le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe de tuer l'ensemble de l'équipage du Dédale s'il n'obtenait pas la position exacte du dispositif Attero. Il mit ensuite le cap vers cette planète à bord du Dédale pour détruire lui-même le dispositif.

Alors que tout semblait perdu pour Sheppard et son équipe, la commandante Katana Labrea contacta la cité d'Atlantis pour leur demander la raison de la destruction des portes des étoiles dans la galaxie. Le colonel Sheppard et le docteur Zelenka demandèrent alors l'aide des Voyageurs pour se rendre à leur tour sur M6H-987 afin de pouvoir sauver les docteurs Jackson et McKay avant l'arrivée de Todd et son équipage wraith à bord du Dédale.

Pendant ce temps, sur la planète M6H-987, le docteur Daniel Jackson découvrit que les aliens responsables de son enlèvement étaient en réalité des Asgards et que ces derniers souhaitaient détruire les Wraiths au détriment des populations humaines vivants dans la galaxie. Bien que Daniel tentait de convaincre le chef des Vanirs que le dispositif Attero risquait de tuer plusieurs millions d'êtres humains, celui-ci refusa d'éteindre l'appareil, prétendant que la destruction des Wraiths était vitale pour la survie de son peuple.

Ainsi, lorsqu'il fut reconduit auprès du docteur McKay quelques minutes plus tard, les deux scientifiques parvinrent à s'échapper de la salle dans laquelle ils étaient enfermés et revêtirent des combinaisons vanirs pour se déplacer plus facilement au sein de l'avant-poste Ancien. Alors qu'ils avaient atteint la salle de contrôle de l'Attero, le docteur McKay remarqua que la clé de décryptage permettant de contrôler le dispositif avait disparu, emportée par un membre de la faction rebelle asgard.

Au même moment, le vaisseau Voyageur piloté par Katana Labrea et le lieutenant-colonel Sheppard sortit de l'hyperespace en orbite de la planète glacée et affronta deux vaisseaux vanirs. Alors qu'un de deux vaisseaux ennemis fut détruit, un troisième parvint à s'enfuir en hyperespace. C'est alors que le Dédale arriva à son tour près de M6H-987 et commença à se diriger vers l'avant-poste Ancien. En effet, les armes du vaisseau terrien étant inopérantes, Todd avait programmé ce dernier pour qu'il s'écrase directement sur le dispositif Attero avant de se replier avec ses guerriers à l'intérieur d'une navette de transport wraith.

Alors que le Dédale entamait une entrée dans l'atmosphère à pleine vitesse, le lieutenant-colonel Sheppard utilisa le vaisseau Voyageur pour ouvrir une fenêtre d'hyperespace devant le Dédale dans le but de passer de l'autre côté de la planète. Une fois cette opération réussie, le dernier vaisseau vanir contourna la planète et attaqua à nouveau le vaisseau Voyageur, mais Sheppard parvint à le neutraliser.

Pendant ce temps, à l'intérieur du complexe, alors que McKay et Jackson ne parvenaient pas à accéder aux systèmes de l'Attero, les deux Terriens décidèrent d'entrer dans la chambre de confinement du dispositif et de manuellement désactiver le dispositif en retirant son cristal de contrôle. Cependant, au moment où McKay parvint à désactiver le dispositif, le docteur Jackson fut touché par une décharge d'énergie et fut grièvement blessé. Les deux scientifiques furent alors téléportés à bord de l'infirmerie du Dédale.

Conscient de la menace représentée par l'Attero, Richard Woolsey ordonna au lieutenant-colonel Sheppard de cibler l'avant-poste Ancien et de détruire le complexe à l'aide des armes du vaisseau Voyageur. L'avant-poste de Janus fut alors bombardé depuis l'orbite de M6H-987 et le dispositif Attero fut complètement détruit.

Suite à la destruction de l'avant-poste de Janus, on peut supposer que cette planète gelée demeure inhabitée et complètement abandonnée.

Principaux lieux

Avant-poste de Janus

Construit il y a plus de 10 000 ans durant la guerre contre les Wraiths, ce complexe composé de trois bâtiments et d'une piste d'atterrissage abritait autrefois l'un des avant-postes secrets d'un scientifique et inventeur lantien appelé Janus.

C'est à l'intérieur de ce complexe que Janus mit au point le dispositif Attero, une arme capable de détruire les vaisseaux wraiths à distance en déstabilisant leurs systèmes d'hypernavigation. Toutefois, le dispositif perturbant également le fonctionnement des portes des étoiles, Janus abandonna le projet pour effets secondaires indésirables.

Découvert plusieurs siècles plus tard par les Vanirs, cet avant-poste secret fut définitivement détruit par le lieutenant-colonel Sheppard à bord d'un vaisseau Voyageur sur ordre de Richard Woolsey.


0.031 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama