Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› M4D-058
M4D-058
M4D-058
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Aucun
Culture(s) : Habitants de M4D-058

Présentation

Description

M4D-058 est une planète de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles spatiale. Les Lantiens menèrent sur cette planète une expérience socioculturelle visant à mieux comprendre le développement des civilisations humaines.

Elle possède plusieurs continents dont l'un ressemble au continent Lantien. Celui-ci comporte deux pays, Geldar et Hallona, séparés par une rivière juste au milieu.

Geldar, dont le chef est Mckay, est une société en pleine Renaissance possédant 6 villages. Hallona, une civilisation toujours à l'ère du Moyen-âge, est dirigée par le colonel Sheppard et comporte au moins 4 villages, une vaste forêt de pins, un massif montagneux ainsi que d'importantes ressources de charbon.
Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, les Lantiens décidèrent de mener une expérience socioculturelle sur M4D-058. Ils placèrent en orbite au dessus de l'un des continents des dizaines de satellites alignés dix par dix et installèrent un portail de communication dans chacun des deux pays bordant la rivière. Ils aidèrent les habitants à se développer et à construire leurs villages. Mais à cause de la guerre contre les Wraiths, les Lantiens coupèrent le contact. Les habitants continuèrent néanmoins de vivre selon les enseignements des Lantiens, qu'ils avaient appelé « Oracle », les transmettant à travers les générations.

En 2004, Rodney Mckay retrouva le laboratoire sur Atlantis duquel les Lantiens envoyaient leurs instructions. Après l'avoir pris pour un laboratoire d'étude géologique du continent Lantien, il pensa qu'il s'agissait d'un jeu vidéo de gestion auquel jouaient les Anciens. Il proposa au colonel Sheppard d'y jouer avec lui et recommencèrent, sans le savoir, à donner des instructions aux peuples de Geldar et Hallona. A ce moment là, des tensions apparurent entre les deux pays, du fait de la rivalité entre Sheppard et Mckay.

En 2006, l'équipe du major Lorne explora Geldar et fit venir l'équipe du colonel Sheppard. John et Rodney constatèrent sur place l'ampleur de la situation puisque les deux nations étaient sur le point d'entrer en guerre. Après des tentatives de négociations entre les deux parties qui se soldèrent par des échecs, l'équipe, en accord avec le Dédale, décida d'utiliser l'expérience socioculturelle pour faire vivre aux habitants un scénario de guerre totale où les deux pays s'autodétruiraient. Ayant pris conscience de la situation, les deux parties reprirent les pourparlers et trouvèrent un accord pour faire baisser les hostilités.
Principaux lieux

Geldar : c'est l'une des nations de M4D-058 que Mckay renomma en 2006 en l'honneur d'une femme, Theresa Geldar, connue durant ses études.
Les habitants de ce pays éprouvent un véritable culte pour le docteur Mckay, le considérant comme un dieu et allant jusqu'à afficher son portrait partout et même sur le drapeau. Les habitants vivent selon les croyances de Rodney, refusant par exemple de manger des agrumes car ils contiendraient des propriétés toxiques.
Geldar a néanmoins profité du savoir scientifique du docteur Mckay. Les habitants sont en mesure de construire des dirigeables et ont les connaissances techniques pour fabriquer des bombes. De plus leurs villages disposent de l'électricité.

Hallona : ce pays est dirigé par le colonel Sheppard et possède toujours son nom d'origine. Il possède une importante armée, plus efficace que celle de Geldar. Le peuple d'Hallona semble être technologiquement inférieur à celui de Geldar puisqu'il ne connait pas les utilisations possibles du charbon.


0.030 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama