La fin de l'innocence

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Cet épisode est canon.
La fin de l'innocence (Saison 1 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

Le major Sheppard, le Dr McKay, le lieutenant Ford et Teyla sont en mission de reconnaissance sur une planète à bord de Puddle Jumper. McKay raconte ses relations et interventions avec le colonel Carter, certes en se vantant un peu, lorsque soudainement le vaisseau semble subir quelques turbulences. Ils remarquent plus loin, un bouclier d'énergie et décide de s'y approcher. Le Puddle Jumper subit alors de nouveaux les turbulences causées par le bouclier et le vaisseau est contraint d'atterrir en urgence.

Ils décident dans un premier temps de réparer les dégâts éventuels du vaisseau cependant tous les appareils de diagnostique sont hors service. L'équipe décide alors de retourner vers la porte en profitant qu'il fait encore jour. En sortant sa boussole, le lieutenant Ford est étonné de la réaction de celle-ci, en effet elle n'indique rien de vrai en tournant dans tous les sens. McKay pense alors pouvoir retrouver la source des problèmes à l'aide de cette boussole. Ils décident alors, de le chercher dans le but de le désactiver pour repartir avec le vaisseau par la porte mais pendant qu'ils entrent dans des ruines, un groupe d'enfants assez primitifs par leur armes et vêtements, les mettent en jeu avec des flèches et autres lances. Un des enfants les amène vers « les aînés ». Ils arrivent dans un village lui aussi assez primitif, avec des cabanes dans les arbres, des agencements divers au sol. Teyla aperçoit alors une sorte de sanctuaire sur lequel repose un squelette de Wraith. Un enfant leur indique qu'il est tombé du ciel, l'équipe fait alors rapidement le lien entre leur accident, celui du Wraith et le bouclier.

L'équipe grimpe dans une des cabanes suspendues afin de rencontrer les aînés et font la connaissance de Keras, un homme de 24 ans, l'un des aînés du village. L'équipe lui explique qu'ils sont venus par la porte, et Keras leur indique que plus personne n'est arrivé par le puit des wraiths, nom donné par ce peuple à la porte, depuis plus de 500 ans. Il leur raconte également l'histoire de son peuple, la place des wraiths dans celui-ci et la solution plutôt radicale qui est en place qui est, juste avant leur 25e année, le sacrifice pour le peuple. L'ensemble de ce peuple semble inquiet, ils craignent que la présence de l'équipe dont tous les membres sont plus vieux que l'âge limite de 24 ans, amène les wraiths à refranchir la porte.

McKay et Ford partent à la recherche du générateur du bouclier afin de l'étudier et de le désactiver pour pouvoir repartir tandis que Teyla et Sheppard reste au village et ont pour but d'expliquer que le sacrifice n'est pas nécessaire une chose qui se révèle très difficile. McKay s'explique avec les deux accompagnateurs du village, qui ne sont autres que Casta et Cléo, deux très jeunes filles très curieuses qui ont le don de poser des questions qui l'agacent. Sheppard fait davantage connaissance avec Keras qui lui apprend qu'il devra mourir ce soir. Pendant ce temps Aries ne se satisfait pas de la réaction de Keras vis-à-vis de l'équipe et se décide, en tant que prochain aîné dirigeant, sur les mesures qu'il va prendre dès le sacrifice de Keras : il ne les veut plus sur la planète par peur du retour des wraiths. McKay trouve enfin le générateur qu'il s'étonne à voir fonctionner à l'aide d'un ZPM. Il désactive le bouclier et récupère le ZPM. Après avoir eu l'autorisation de Sheppard, McKay et Ford retourne à l'aide du vaisseau en passant par la porte sur Atlantis, en effet McKay s'injecte le gène de manière temporaire comme fait précédemment. Cependant, en prenant le ZPM, McKay a rendu le village vulnérable aux possibles attaques des wraiths, mais Sheppard ne croit pas en l'éventualité d'une attaque juste pendant ces quelques heures, pensant qu'il s'agirai alors vraiment d'une coïncidence. Personne ne remarque alors l'activation du bracelet du squelette wraith, sorte de balise de sauvetage rendu inerte à cause du bouclier pendant ces siècles, mais qui vient donc juste de redonner des signes de fonctionnement.

Pendant ce temps sur Atlantis, le Dr Weir ne comprend pas l'action de McKay, elle ne comprend pas qu'il n'ait pas de scrupules à prendre le seul élément protégeant efficacement ce peuple. Il lui explique alors qu'il pensait les ramener sur Atlantis et que ce serait une bonne chose car ils pourraient alors arrêter ces sacrifices inutiles. Weir lui propose l'idée que ces suicides ne sont pas inutiles mais une chose instaurés dans un but précis par les personnes qui ont installé le bouclier.

Sur la planète, Keras se prépare à son sacrifice, et demande à Sheppard d'être son témoin pour cet acte.

Sur Atlantis, McKay annonce que le ZPM n'est pas chargé complètement, il ne contiendrait que 50% de sa charge, une quantité en somme bien insuffisante pour alimenter les boucliers d'Atlantis plus de quelques heures et que par conséquent, le ZPM leur serait plus utiles que pour la cité. Il explique également qu'il a probablement réussi à faire le lien entre les sacrifices et le bouclier : le constructeur du bouclier savait qu'il ne pourrait couvrir l'ensemble de la planète avec se bouclier et à donc décider de réduire les surfaces couvertes par ces boucliers et ainsi les sacrifices permettent de réguler la population de manière à ce qu'elle ne devienne pas trop importante pour la superficie du bouclier et qu'elle ne soit pas vulnérable aux attaques des wraiths en étant obligée de s'installer hors des zones couvertes.

McKay et Ford retournent sur la planète, plaçant le Puddle Jumper en dehors de la zone du bouclier pour pouvoir repartir, avec l'intention de réinstaller le ZPM dans le générateur.

La cérémonie du sacrifice est déjà commencée lorsque Sheppard aperçoit le bracelet de détresse Wraith clignotant, il le détruit, mais il faut désormais faire vite pour rétablir le bouclier. L'acte de Sheppard est perçu comme un sacrilège et l'équipe est conduite jusqu'à leur vaisseau et doit partir sur le champ ! Ils rejoignent Ford et McKay qui montre des difficultés à réactiver le bouclier. Ils expliquent alors la vérité à Keras qui a du mal à croire ce qu'il entend.

Aries de son côté, doute fortement de Keras et décide de rattraper ce dernier ainsi que l'équipe restés dans les ruines. Ils sont ainsi escortés jusqu'à leur vaisseau pendant que McKay continue les combinaisons pour réalimenter le bouclier.

Sheppard, Teyla et Ford arrivent au vaisseau avec l'escorte. C'est alors qu'une sonde de reconnaissance Wraith apparaît, Sheppard et Ford tentent de la détruire. Aries s'oppose à eux, les empêchant alors de retourner dans le vaisseau, exposant davantage par la même occasion son peuple aux wraiths en laissant repartir la sonde par la porte. McKay n'étant pas dans le vaisseau, les villageois menace de tuer l'équipe prête également à riposter devant la menace. Aries envoie des hommes vers les ruines mais la sonde ne tarde pas à apparaître dans les parages. Les hommes d'Aries sortent pour tenter de la détruire tandis que McKay continue ses combinaisons. Il réussit enfin à le réactiver, la sonde s'écrase alors au sol. Les deux hommes envoyés comprennent alors que c'est le bouclier qui est responsable et accepte la vérité.

La situation n'est toujours pas revenue au calme près du vaisseau les deux partis se gardent en jeu, Sheppard ne veut pas utiliser les armes mais il se voit contraint de se préparer à se défendre lorsqu'un des chasseurs tire sur Keras et qu'Aries prépare ses hommes à tirer sur l'équipe.

Les deux hommes envoyés précédemment rejoignent enfin Aries et lui explique ce qui vient de se passer avec la sonde. Keras est soigné et McKay leur explique qu'il a pu augmenter la couverture du bouclier sans trop augmenter la consommation laissant alors une possibilité d'avenir plus prospère au village, les sacrifices ne sont plus nécessaires et de ce fait Keras pourra vivre sa 25e année.