Apparences

(3,9 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
Apparences (Saison 1 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

En salle de réunion, Teyla parle d'un peuple qui lui est familier : les Genii. Un peuple de fermiers avec qui il serait possible d'établir des liens commerciaux. Ford ne voit pas l'intérêt d'un tel pacte, mais Weir y voit un moyen de rencontrer de nouvelles civilisations qui pourraient les aider à se défendre.

Une fois sur leur planète, Teyla recommande de ne pas brusquer les choses et de laisser venir les Genii à l'équipe. Après quelques pas, deux fermiers s'avancent : un homme, Tyrus, et sa fille, Sora. Une fois les présentations faites, Sora les amène au village, pendant que Tyrus utilise un appareil de communication dissimulé dans la manche de sa chemise.

Une fois au village, l'équipe de Sheppard entame les négociations avec un certain Cowen. Mais ce dernier ne semble pas très facile à amadouer, car les quantités demandées par Sheppard sont trop importantes. John lui propose alors un coup de main. Tous sortent alors. Aiden dispose une petite quantité de C4 sur une souche qu'il s'empresse de faire exploser. Stupéfait, Cowen propose de fournir ses récoltes en échange de l'explosif et des médicaments.

De retour à la cité des Anciens, Sheppard explique à Weir le pacte auquel il est parvenu. Mais cela ne plait pas trop au docteur. Mais elle finit par céder.

Pendant ce temps, Ford et Teyla participent à la fête de la moisson.

De retour sur la planète, McKay et Sheppard ont perdu leur chemin. C'est alors que le scientifique détecte un étrange signal venant d'une grange. Une fois à l'intérieur, les deux hommes découvrent une trappe cachée sous un tas de foin. Ils l'ouvrent et partent explorer les souterrains. C'est alors qu'ils découvrent une immense base militaire souterraine. Mais ils sont très vite repérés et fait prisonniers.

Quelques temps plus tard, John et Rodney reçoivent la visite d'un militaire : Cowen.

Au village, l'ambiance n'est plus à la fête. Teyla et Sheppard souhaitent retrouver leurs amis, mais Sora leur explique qu'il y a des Wraiths sur la planète et que personne ne doit sortir.

De son côté, Cowen examine l'armement des deux hommes. Il réclame alors des armes plus puissantes que le C4 pour les laisser en vie. Sheppard lui dit alors qu'ils cherchent juste des alliés pour combattre les Wraiths.

Au village, Teyla et Aiden tentent toujours de partir, en vain. Tyrus reçoit alors l'ordre de les amener et les Genii les menacent avec leurs armes.

Quelques minutes plus tard, l'équipe se retrouve au complet. Après quelques mots, Rodney comprend que les Genii veulent mettre au point une bombe atomique en se servant du C4. Après avoir brièvement raconté l'histoire de son peuple, Cowen décide de leur faire faire le tour des installations.

Dans un laboratoire, McKay analyse leur bombe. Avec Cowen, il parle des problèmes techniques liés à sa mise au point. Mais John est plus terre à terre et demande si ils sont alliés ou non.

Quelques heures plus tard, les Genii et l'équipe dînent ensemble. Cowen interroge McKay sur la manière dont est produite la bombe atomique sur Terre. Les Genii révèlent alors leur plan : attaquer un vaisseau ruche avec cette bombe. Teyla révèle alors qu'ils ont réveillé les Wraiths (cf. « Une Nouvelle Ere »). Excédé, Cowen quitte la table, suivi de Sheppard. Dans le couloir, ce dernier essaie de le rassurer en lui disant qu'il a déjà vaincu un vaisseau ruche (cf. « Une Nouvelle Ere »).

A table, le ton monte entre les deux camps. McKay se propose alors pour terminer la bombe atomique. De retour, Cowen annonce qu'il est prêt à accepter l'aide offerte par le Major.

Cowen les amène dans un laboratoire pour leur faire part d'une découverte que son peuple à fait lors d'une précédente attaque : une bande de donnée sur les Wraiths. Selon les informations contenues, les Genii ont localisé une cible récupérer de nouvelles données. Mais John n'est pas très emballé par l'idée car le vaisseau se trouve loin de la Porte. Cowen lui demande alors d'utiliser le Jumper.

De retour à la base, John en informe Weir qui refuse catégoriquement, car la mission est trop risquée. Mais après une brève discussion, elle change d'avis et autorise le Major Sheppard a effectué cette mission à condition d'assurer ses arrières.

Sur la planète des Genii, McKay travaille toujours sur la finalisation de la bombe atomique. Cowen le félicite pour ses travaux.

De son côté, Teyla discute avec Sora de la situation. Puis les deux femmes parlent de leur alliance pour défaire les Wraiths. Une fois à la surface, Sheppard pose son Jumper à proximité de la grange, en le désocultant, ce qui provoque une grande surprise sur les Genii.

Quelques temps plus tard, les deux équipes se préparent pour leur mission. Puis le Jumper franchit la Porte et arrive sur la planète Wraith. Cowen demande combien de vaisseau possède l'équipe, mais Sheppard, par prudence préfèrent mentir en affirmant qu'il s'agit de l'unique exemplaire. Le Jumper approche du vaisseau et se pose dans le hangar des Darts. Ford reste pour monter la garde.

Pendant ce temps, le commando part dans les couloirs du vaisseau. Ces derniers sont remplis d'humains enfermés dans des cocons. John ordonne à Teyla de s'en occuper pendant que le reste de l'équipe poursuit la mission. Cowen, McKay et Sheppard arrive devant la porte de la salle, mais cette dernière est fermée. McKay ouvre alors un circuit proche et le bricole afin de l'ouvrir.

De son côté, Teyla cherche toujours des survivants, quand soudain une main sort d'un cocon et demande de l'aide. Mais Tyrus refuse de lui venir en secours et le tue avec son arme. Ceci donne l'alerte et un soldat Wraith arrive, ouvrant le feu sur le Genii. Teyla le tue, et informe Sheppard qu'ils sont repérés. Une fois les données récupérées, Rodney, Cowen et John fuient vers le Jumper.

Une fois à l'intérieur, Cowen demande où est passé Tyrus. Mais les Wraiths ouvrent le feu sur le vaisseau et l'équipe fuit au plus vite.

De retour sur sa planète, Cowen informe Sora de la mort de son père. C'est alors que surgissent des soldats de derrière les arbres. Cowen les accuse d'avoir tué Tyrus, et décide de garder les données Wraiths, le Jumper et tout le C4. Sheppard refuse de se rendre. C'est alors que deux Jumpers apparaissent en vol stationnaire. Il récupère les données Wraiths et repart vers Atlantis.

Le soir venu, à la base, Peter informe le Major de leur découverte. En décryptant les données, ils ont localisé vingt et un vaisseaux ruches dans leur secteur. Mais selon les estimations, la galaxie pourrait contenir plus de soixante vaisseaux de ce type, ce qui signifie que le plan des Genii était voué à l'échec.