Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Générateur de champ électromagnétique
Apparitions

Encyclopédie
Planète(s)
- M7G-677

Générateur de champ électromagnétique
Générateur de champ électromagnétique
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Défense

Présentation

Description

Le générateur de champ électromagnétique est un dispositif installé sur M7G-677 qui est destiné à rendre inerte toute technologie électronique qui entrerait dans les limites du champ.

Ce générateur, mesurant environ 1m 50 de hauteur, est installé dans les restes d'une vieille bâtisse, situé dans les Ruines de la Vieille Cité et caché sous des branchages et du lierre.
Fonctionnement

Comme son nom l'indique, le générateur de champ électromagnétique créé un champ électromagnétique sur une petite portion de la planète, englobant pas moins de 12 villages. A noter que la Porte des Étoiles n'est pas située à l'intérieur du champ.
Ce champ a pour objectif de rendre inerte toute technologie basée sur l'électromagnétisme comme des vaisseaux spatiaux ou des armes à énergie avancées. Les armes à feu, comme les P90 terriens, n'étant pas électroniques, elles ne sont pas affectées par le champ.

Conçu pour fonctionner en continu pendant des centaines d'années, il est alimenté par un E2PZ qui est placé à l'intérieur du générateur. Un bouton poussoir placé au sommet du générateur permet d'en déclencher l'ouverture et d'accéder à l'E2PZ. L'appareil cesse alors de fonctionner dès que l'E2PZ est retiré. La réactivation du générateur est déclenchée par la remise en place de l'E2PZ et la saisie d'un code d'activation. Le générateur est alors refermé après activation.

A noter également que ce générateur de champ électromagnétique ne semble fonctionner que sur M7G-677. Il est donc vraisemblablement impossible d'utiliser ce générateur dans le cadre de la défense d'Atlantis.
Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, les Wraiths opérèrent une violente sélection sur M7G-677, et les habitants tentèrent de les combattre, mais sans succès étant donné que les Wraiths étaient bien mieux armés qu'eux. Un générateur de champ électromagnétique fut alors installé sur ce monde – probablement par des Lantiens – afin de rendre inerte toute technologie basée sur l'électromagnétisme qui entrerait dans le périmètre du bouclier. Des mesures de contrôle démographique furent également instaurées pour éviter que quelqu'un ne s'aventure par mégarde à l'extérieur du champ à cause du manque d'espace. C'est ainsi qu'il y a approximativement 500 ans, fut instaurée une coutume, appelée Cérémonie de la Purification, prévoyant que toute personne devait se sacrifier à l'aube de ses 25 ans. L'instigateur de cette coutume fit croire aux habitants que cela éloignerait les Wraiths, faute d'humains suffisamment âgés pour être exploitables, et leur permettraient d'atteindre un repos éternel dont ils ne pourraient pas profiter s'ils avaient servi de nourriture.
Grâce à ce contrôle démographique, la dernière activité Wraith recensée sur cette planète remonte à environ 500 ans.

Des années avant l'arrivée de l'équipe de Sheppard, un vaisseau Wraith pénétra les limites du champ électromagnétique, et s'écrasa au sol.

En 2004, le Jumper de l'équipe de Sheppard pénétra à son tour le champ électromagnétique et s'écrasa au sol. Mckay découvrit le générateur peu de temps après, en suivant les fluctuations électromagnétiques grâce à la boussole du lieutenant Ford.
Lorsqu'il vit que l'appareil était alimenté par un E2PZ, il le désactiva et emporta l'E2PZ sur Atlantis pour l'étudier. Il découvrit alors que ce dernier était presque vide et décida donc de le rapporter sur M7G-677 pour réactiver le générateur de champ électromagnétique. Mais la désactivation du champ avait permis la réactivation d'une balise subspatiale Wraith et quand Mckay replaça l'E2PZ dans l'appareil, celui-ci ne se réactiva pas. Ce ne fut que lorsqu'une sonde Wraith survola la planète que Mckay parvint à retrouver le code de réactivation du générateur et qu'il put rétablir le champ électromagnétique.

Par la suite, Mckay optimisa le générateur sans toutefois augmenter sa consommation en énergie.

En 2005, Zelenka fut envoyé sur M7G-677 pour réparer un dysfonctionnement du générateur de champ éectromagnétique. Il dut y rester plus longtemps que prévu suite à l'affaire de la bombe posée sur Atlantis, ce qui permit aux habitants de se défouler sur lui en maquillant complètement son visage. En 2008, Mckay fut à son tour envoyé sur cette planète pour y réparer une nouvelle fois le générateur de champ électromagnétique.


0.017 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama