Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Station kéraunique
Station kéraunique
Station kéraunique
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Civil

Présentation

Description

Une station Kéraunique est un dispositif de forme cylindrique qui sert de mise à la terre sur Atlantis lors des épisodes orageux.

Présentes sur Atlantis au nombre de quatre, ces stations sont placées en bordure des digues de la Cité, à des endroits stratégiques. Deux des quatre stations sont situées à proximité de la tour de contrôle, non loin de téléporteurs. Mais les stations numéro 3 et 4 sont, quant à elles, situées sur les digues extérieures de la Cité et sont beaucoup plus éloignées des téléporteurs.

Une console de contrôle d'environ trois mètres de hauteur est placée devant chaque station Kéraunique et sert à contrôler son activité.
Fonctionnement

Ces stations ont pour rôle de collecter l'électricité produite par la foudre qui s'est abattue sur Atlantis, et de l'acheminer tout au fond de l'océan.

Dans un premier temps, l'électricité de la foudre va être captée par des dizaines, voire des centaines de paratonnerres répartis à travers toute la Cité. Par la suite, l'électricité ainsi captée va être transportée jusqu'aux stations par les couloirs de la Cité. Ces couloirs sont tapissés d'un matériau supraconducteur qui, grâce à des dérivateurs, va acheminer le courant jusqu'à la station Kéraunique la plus proche. Tous les couloirs d'Atlantis sont tapissés de ce matériau, à l'exception de la salle de contrôle et des salles faisant partie des opérations de la Porte des Etoiles (salle d'embarquement, hangar à vaisseaux, etc…). Enfin, la station Kéraunique envoie cette électricité tout au fond de l'océan.

Il est cependant possible de désactiver ces stations afin de ne pas perdre l'électricité générée par la foudre. Pour cela, il faut entrer un code de désactivation à la console de la station. Ce code, identique pour les quatre stations, est 0 – 3 – 1 – 5 – 4 – 7, dans la numérotation des Anciens. Une fois le code entré, la station va se séparer en deux, signifiant qu'elle n'est plus active.
Histoire

En 2004, lorsque l'expédition découvrit qu'un immense ouragan menaçait Atlantis, les docteurs McKay et Zelenka eurent l'idée de se servir de l'électricité générée par la foudre pour alimenter temporairement le bouclier.
En désactivant l'ensemble des stations Kérauniques d'Atlantis et en redirigeant l'électricité vers le générateur du bouclier, McKay et Zelenka espérèrent avoir assez de puissance pour maintenir le bouclier durant les phases les plus importantes de l'orage. Cependant, ce plan nécessitant de mettre la Cité sous très haute tension électrique, il fut décidé de l'appliquer avec le plus petit effectif possible. C'est ainsi que seuls Weir, McKay et Sheppard restèrent sur Atlantis, avec deux autres militaires.

Alors que trois des quatre stations étaient déjà désactivées et que Sheppard se dirigeait vers la dernière, une équipe d'assaut Genii menée par le commandant Acastus Kolya pénétra sur Atlantis. Bien que venu pour voler du matériel, Kolya décida de s'emparer de la Cité et contraignit donc Sheppard à désactiver la dernière station Kéraunique.
Arrivé à la station, Sheppard parvint à neutraliser les deux soldats envoyés par Kolya dans le but de s'emparer de lui. Cependant, les tirs occasionnèrent d'importants dégâts sur la console de commandes, rendant impossible la désactivation de la station. Ce ne fut que lorsque Mckay parvint à réparer la console que la station put être finalement désactivée.

En 2005, lors de l'affaire de la bombe sur Atlantis, Ronon se rendit aux stations Kérauniques afin de vérifier qu'aucun engin explosif n'y avait été introduit.

En 2006, quand les Lantiens du Tria regagnèrent Atlantis et congédièrent l'expédition, McKay leur informa que la station Kéraunique de la digue sud avait été endommagée par des tirs, deux ans plus tôt. On ignore si les Lantiens, ou les Réplicateurs, ont réparé cette station par la suite.


0.026 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama