Sonde atmosphérique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sonde atmosphérique
Culture(s)
Terrien
Type
Sonde

Présentation

Cette sonde atmosphérique fut utilisée par les membres de l'expédition Atlantis dans le but de traverser le champ de dilatation temporelle d'une planète de la galaxie de Pégase autrefois utilisée comme sanctuaire par les Anciens.

Néanmoins, une fois larguée au-dessus du champ de distorsion, cette sonde fut détruite quasi-instantanément par les forces motrices de l'horizon des événements, empêchant toute tentative de sauvetage du colonel Sheppard à l'aide d'un Jumper.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ trois mètres, cette sonde atmosphérique fut conçue par les membres de l'expédition Atlantis afin d'étudier l'atmosphère d'une géante gazeuse de la galaxie de Pégase. Elle est constituée de deux sections reliées entre elles par un câble d'environ cent mètres de longueur et peut être fixée dans le compartiment de lancement d'un Jumper.

Ainsi, une fois larguée en orbite de cette planète, le parachute de cette sonde s'ouvre, et cette dernière se sépare en deux éléments. Alors que l'une des sections pénètre dans l'atmosphère de la géante gazeuse, l'autre joue le rôle de relais pour transmettre les télémesures relevées grâce à une série d'émetteurs à une équipe d'observation située en orbite de la planète.

Histoire

En 2006, lorsque le lieutenant-colonel Sheppard se retrouva pris au piège au sein d'un champ de dilatation temporelle, le docteur Zelenka suggéra au docteur McKay d'utiliser un Jumper dans le but de larguer cette sonde atmosphérique, alors destinée à l'étude d'une géante gazeuse, à travers cette barrière énergétique. Ainsi, alors que le docteur McKay informa les docteurs Weir et Beckett de la situation, cette sonde éjectable fut alors installée dans le compartiment de lancement d'un Jumper.

Quelques minutes plus tard, les docteurs McKay, Weir et Beckett, accompagnés d'un pilote expérimenté, voyagèrent en orbite de la planète du Cloître à bord d'un Jumper et positionnèrent celui-ci au-dessus du champ de dilatation temporelle lui-même situé au sein d'un immense cratère. Le docteur McKay espérait alors que cette sonde puisse renvoyer des télémesures de l'intérieur du champ de distorsion et permettre au Jumper de traverser à son tour celui-ci pour secourir le colonel Sheppard.

Cependant, une fois la sonde larguée, celle-ci fut déchiquetée presque instantanément par les forces motrices de l'horizon des événements du champ de dilatation, empêchant toute tentative de sauvetage du colonel Sheppard grâce au Jumper. Néanmoins, la sonde envoya une grande quantité d'informations relativement complexe avant sa destruction qui permit au docteur McKay de déterminer l'emplacement précis de la source d'énergie à l'intérieur du champ de dilatation temporelle.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Personnages
Planètes