Traceur asuran

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Traceur asuran
Culture(s)
Asuran
Type
Localisation

Présentation

Ce système de traçage asuran permet de localiser l'emplacement de l'ensemble des croiseurs de classe Aurore réplicateurs contrôlés par Oberoth à travers la galaxie de Pégase.

Fonctionnement

D'une longueur de 36 centimètres pour 21 centimètres de large, ce dispositif de traçage permet de repérer en temps réel la localisation de l'ensemble des croiseurs de classe Aurore contrôlés par Oberoth et les autres Réplicateurs, et de suivre leur itinéraire à travers la galaxie de Pégase.

Néanmoins, un programme de modification est nécessaire pour décrypter les données fournies par cet appareil en reconfigurant son séquençage initial. De plus, celui-ci doit être relié à un relais utilisé par les Anciens comme ceux présents sur Atlantis pour que les informations soient automatiquement adaptées et externalisées.

Une fois activé, ce dispositif de traçage s'illumine de couleurs verte et violette, et peut afficher l'emplacement des croiseurs de classe Aurore présents dans la galaxie de Pégase sur un moniteur d'ordinateur terrien. Ainsi, les vaisseaux-mères réplicateurs peuvent être pistés à travers le subespace avec une fenêtre de précision d'environ 30 minutes.

Histoire

En 2007, peu de temps après la réactivation du code d'attaque des Réplicateurs par le docteur McKay, ces derniers bâtirent une importante flotte de croiseurs de classe Aurore dans le but de combattre les Wraiths et équipèrent leurs appareils d'un noyau de système de traçage subspatial, permettant de connaître leurs positions et de suivre leurs itinéraires quasiment en temps réel à travers la galaxie de Pégase.

Entre-temps, un groupe de Réplicateurs appartenant à la faction de Niam bâtit, ou fit atterrir, une réplique parfaite de la cité d'Atlantis et créa des copies organiques de chacun des membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard, ainsi que du docteur Elizabeth Weir. Bien qu'isolé de leurs congénères, ce groupe dissident parvint à se procurer un de ces dispositifs de localisation permettant de repérer les croiseurs contrôlés par Oberoth et les autres Réplicateurs.

Cependant, lorsqu'un vaisseau-mère de classe Aurore envoyé par Oberoth bombarda la cité réplicateur à l'aide de drones, le double du docteur Keller accepta de laisser partir les membres de l'équipe de RépliSheppard à bord d'un Jumper, et leur donna le traceur asuran lors de leur passage dans la salle de contrôle. Les doubles de l'équipe Atlantis emportèrent alors avec eux ce dispositif dans leur fuite avant la destruction totale de la cité réplicateur.

Peu de temps après ces événements, les doubles de l'équipe du colonel Sheppard rejoignirent un avant-poste terrien situé sur M34-227, et parvinrent à entrer en contact avec les véritables membres de l'expédition pour leur transmettre des renseignements afin de lutter contre les Réplicateurs. Le double du docteur McKay leur montra alors le noyau du système de traçage des vaisseaux-mères asurans qui pourrait donner un sérieux avantage à l'équipe Atlantis.

Alors que le double du docteur Weir s'entretint avec le colonel Sheppard, les deux docteurs McKay travaillèrent ensemble sur un programme de modification dans le but de reconfigurer le traceur asuran et ainsi externaliser automatiquement les informations. Néanmoins, ces derniers furent interrompus dans leur recherche par l'arrivée de deux croiseurs réplicateurs qui commencèrent à bombarder les alentours de l'avant-poste terrien avec des drones.

Après avoir réussi à s'échapper de la surface de M34-227 grâce à une diversion réalisée par les doubles réplicateurs, le docteur McKay poursuivit la reconfiguration du traceur asuran dans son laboratoire et parvint à obtenir des données exploitables après plusieurs heures de travail. C'est alors que le scientifique canadien et le colonel Sheppard furent alors stupéfaits de découvrir l'existence de 38 croiseurs de classe Aurore réplicateurs dans la galaxie de Pégase.

Ainsi, les membres de l'équipe Atlantis furent capables de prévoir les déplacements des vaisseaux ennemis avec une fenêtre de précision d'environ 30 minutes. Ils décidèrent alors d'utiliser ces informations pour avertir les populations humaines de la galaxie de l'arrivée imminente des appareils réplicateurs, et évacuèrent une grande partie des habitants de ces différents mondes vers Atlantis par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, suite à l'arrivée des croiseurs de classe BC-304 terriens Dédale et Apollo dans la galaxie de Pégase, leurs équipages furent sollicités pour pister les vaisseaux-mères réplicateurs et lancèrent des embuscades dans le but de les détruire dès leur sortie de l'hyperespace. Après avoir détruit lors d'une mission commune l'un des appareils réplicateurs, les vaisseaux terriens se séparèrent et parvinrent à en détruire six autres à l'aide des rayons à plasma asgards.

Cependant, une semaine plus tard, incapables de comprendre la manière dont les Terriens pistaient leurs positions, les vaisseaux réplicateurs se rassemblèrent autour de leur planète-mère, permettant aux membres de l'expédition Atlantis de mettre au point une nouvelle stratégie pour les détruire de manière simultanée. Après la destruction de l'ensemble des vaisseaux réplicateurs, le fonctionnement de ce dispositif de traçage fut probablement étudié par l'expédition Atlantis.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Organisations
Planètes
Coulisses
Accessoires de tournage