Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Attero
Apparitions

Encyclopédie
Planète(s)
- M6H-987
- Colonie voyageur

Attero
Attero
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Militaire

Présentation

Description

Le dispositif Attero est une puissante arme mise au point par un scientifique Lantien dénommé Janus. Cette arme, créée durant la guerre contre les Wraiths, avait pour but final de provoquer la destruction totale de ces derniers.

Le dispositif Attero se trouve dans un avant-poste secret situé sur la planète M6H-987, monde accessible uniquement par vaisseau spatial.

L'appareil en lui-même est constitué d'un dispositif de couleur bleue servant de générateur, et duquel s'élèvent deux antennes. Ce générateur, d'une hauteur comparable à celle d'un homme, se trouve dans une salle confinée dont le seul accès est une porte blindée donnant sur une salle de contrôle.
Fonctionnement

Le dispositif Attero fut conçu par Janus pour provoquer la disparition des Wraiths en les empêchant d'accéder à leur réserve de nourriture. Pour cela, le dispositif neutralise l'hypernavigation de tous les vaisseaux Wraiths, les condamnant à n'user que de leur propulsion subluminique. Les Lantiens n'auraient alors qu'à s'attaquer aux vaisseaux Wraith immobilisés, ou bien laisser leurs équipages mourir de faim.

Pour cela, le dispositif Attero se base sur les spécificités de conception des hypernavigateurs Wraiths afin de créer une interférence subspatiale n'affectant que ces derniers. Dès lors, lorsqu'un vaisseau Wraith tente d'entrer en hyperespace, il est immédiatement et intégralement détruit par la fenêtre hyperspatiale instable.

Le dispositif comporte toutefois un effet secondaire indésirable. En effet, l'interférence émise par l'Attero affecte non seulement les hypernavigateurs Wraiths, mais également les Portes des Étoiles qui se surchargent et explosent quelques minutes après leur activation.

Le dispositif Attero peut être activé depuis une salle de contrôle adjacente. Les consoles de cette salle sont néanmoins verrouillées et il est nécessaire de disposer du Dispositif de Décryptage pour en débloquer l'accès. À noter également que seule une personne possédant le gène ATA peut utiliser ces consoles. Une fois actif, le dispositif émet, par le biais de ses deux antennes, de puissants et dangereux éclairs électriques rejoignant les parois de la salle.

Enfin, le générateur du dispositif peut être désactivé depuis la salle de contrôle, ou manuellement, en retirant le cristal de contrôle de trouvant à sa base.
Histoire

Durant la guerre contre les Wraiths, il y a 10 000 ans, Janus créa dans le secret ce dispositif afin de trouver une solution au conflit qui opposait son peuple aux Wraiths. Il créa cette arme sur M6H-987, une planète dépourvue de Porte des Étoiles. Il l'expérimenta pendant trois jours, mais lorsqu'il comprit qu'elle affectait également les Portes des Étoiles, il interrompit son fonctionnement et la verrouilla en déconnectant le Dispositif de Décryptage et en le cachant dans son laboratoire secret, sur Atlantis.

10 000 ans plus tard, les Vanirs, une faction Asgard dissidente, découvrirent l'avant-poste sur M6H-987. Lorsque les installations furent activées suite à la découverte du laboratoire secret de Janus par les docteurs Jackson et McKay, les Vanirs attaquèrent Atlantis afin de dérober le Dispositif de Décryptage permettant de débloquer l'accès aux consoles de l'avant-poste. Durant l'attaque, ils capturèrent également les deux docteurs et les rapatrièrent dans l'avant-poste.

Une fois sur M6H-987, les Vanirs contraignirent McKay et Jackson à activer le dispositif Attero. Les deux terriens coopérèrent, ce qui entraîna la destruction de deux croiseurs de l'Alliance de Todd qui avaient tenté de passer en hyperespace. Cependant, lorsque McKay découvrit l'effet secondaire du dispositif, il tenta de le désactiver mais fut arrêté par l'un des Vanirs qui lui tira dessus. Cet effet secondaire entraîna notamment la destruction d'une colonie Voyageur ainsi que la Porte des Étoiles d'Atlantis.

Par la suite, Jackson et McKay parvinrent à s'échapper de la cellule dans laquelle ils avaient été enfermés par les Vanirs, et à rejoindre la salle de contrôle de l'Attero. Voyant que le Dispositif de Décryptage avait été déconnecté, rendant les consoles de contrôle inutilisables, ils décidèrent d'entrer dans la chambre de confinement afin de désactiver l'appareil manuellement en retirant son cristal de contrôle. McKay parvint à identifier le bon cristal et à stopper la machine, mais Daniel fut gravement blessé par l'un des éclairs émis par l'appareil.

Les deux hommes furent ensuite téléportés à bord du Dédale. Quelques minutes plus tard, un vaisseau Voyageur piloté par le colonel Sheppard ouvrit le feu sur l'avant-poste, détruisant complètement le dispositif Attero.


0.024 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama