Table créatrice de nanites

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Table créatrice de nanites
Culture(s)
Lantien
Type
Création de nanites

Présentation

Ce dispositif fut conçu il y a plus de 10 000 ans par les Lantiens dans le cadre de leurs recherches sur la création de Réplicateurs à forme humaine et permet de créer des androïdes auto-reproducteurs à base de nanites.

Il fut utilisé au cours de l'année 2008 par le docteur McKay dans le but de concevoir un bloc de nanites destiné à télécharger un programme de fusionnement qui aboutit à la création d'un réplicateur humanoïde baptisé Fran.

Fonctionnement

D'une longueur de deux mètres pour quatre-vingts centimètres de large, ce dispositif conçu par les Lantiens permet de créer le matériau de base des nanites, probablement à partir du neutronium, et de concevoir un réplicateur humanoïde fonctionnel capable d'interagir avec d'autres individus par l'intermédiaire d'une conscience artificielle.

Cet appareil se présente sous la forme d'une table lisse ornée de multiples inscriptions dans la langue des Anciens et est munie de deux panneaux de contrôle placés sur ses flancs. Néanmoins, il est possible de désactiver cet appareil en retirant le cristal de contrôle pour empêcher la création de nanites, et par conséquent de Réplicateurs.

Une fois le matériau de base des nanites formé, un opérateur est capable de créer un Réplicateur à partir d'un modèle préalablement paramétré en établissant lui-même la programmation et les fonctions de cet androïde. Il est alors en mesure de désactiver certaines fonctions telles que l'auto-réplication, ou le changement de forme pour ne conserver que les systèmes de base.

Bien qu'il soit possible de créer également un simple bloc de cellules nanites, la désactivation d'un grand nombre de leurs protocoles de base perturbe les communications entre elles et empêche la viabilité à long terme de la structure qui finit inévitablement par s'effondrer au bout de quelques secondes en reprenant sa forme liquide.

À noter que ce dispositif semble également être capable de créer des corps humains organiques à partir de nanites, mais nécessite néanmoins un grand nombre de reprogrammations.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, lors de la guerre contre les Wraiths, les Lantiens utilisèrent cette table créatrice de nanites dans le but de créer des androïdes auto-reproducteurs et ainsi développer une arme efficace pour lutter contre leurs ennemis impitoyables. Néanmoins, lorsque les Anciens jugèrent que leur expérience était vouée à l'échec, ces derniers abandonnèrent leurs recherches sur les nanites et entreposèrent ce dispositif dans l'un des laboratoires d'Atlantis, qui resta abandonné jusqu'à sa redécouverte plusieurs milliers d'années plus tard par les membres de l'expédition terrienne.

En 2008, lorsque les vaisseaux-mères réplicateurs se rassemblèrent en orbite d'Asuras, le docteur McKay eut l'idée de détruire les Asurans en augmentant artificiellement l'attraction entre les nanites dans le but de créer une gigantesque masse super dense à la surface de leur monde d'origine. Après avoir informé les colonels Carter et Sheppard de son plan d'action, le scientifique leur suggéra d'utiliser ce dispositif dans l'espoir de créer un groupe de cellules nanites sous la forme d'un cube destiné à servir de plate-forme de téléchargement pour son programme de fusionnement.

Alors que le colonel Sheppard et son équipe demandèrent l'aide des Wraiths et des Voyageurs pour lutter contre les Réplicateurs, le docteur McKay réussit à créer un premier lot de nanites à partir d'un matériel de base sous forme liquide, mais ces dernières furent incapables de former un bloc plus de quelques secondes en raison d'un problème de communication entre elles. Bien que le scientifique canadien fit usage d'un champ de force pour forcer les nanites à s'adapter à leur nouvelle forme, le bloc ne parvint pas à se stabiliser et se dissolut une fois la barrière énergétique désactivée.

Conscient qu'il avait désactivé un nombre important de protocoles de base, le docteur McKay décida de créer un réplicateur à forme humaine, qu'il baptisa plus tard Fran, grâce à la table créatrice de nanites, tout en épurant au maximum la programmation de cet androïde sans pour autant sacrifier sa viabilité pour l'empêcher notamment de se répliquer, ou de changer de forme. Plus tard, suite à la victoire des vaisseaux de la coalition Wraiths-Atlantes-Voyageurs en orbite d'Asuras, ce dispositif fut de nouveau entreposé dans l'un des laboratoires de la digue sud d'Atlantis.

Quelques mois plus tard, lorsque la conscience du docteur Weir se retrouva prisonnière du subespace puis infiltra le réseau informatique d'Atlantis, celle-ci découvrit l'existence de cet appareil dans la base de données et l'utilisa dans le but de se créer un nouveau corps réplicateur. Alors que le docteur Zelenka fut incapable de désactiver le dispositif depuis la salle de contrôle de la cité, le docteur Weir entra le modèle pré-programmé dans la machine et réapparut sous l'apparence de Fran, le réplicateur créé par le docteur McKay, à la stupéfaction des autres membres de l'expédition Atlantis.

Bien que le colonel Sheppard et son équipe doutèrent de la véritable identité du docteur Weir, le docteur McKay désactiva la table créatrice de nanites en retirant le cristal de contrôle pour empêcher la création d'autres Réplicateurs. Cependant, lorsque les autres Réplicateurs découvrirent la présence du docteur Weir sur Atlantis, ceux-ci provoquèrent de violentes perturbations électriques à travers la cité, et menacèrent de la détruire auprès des membres de l'expédition s'ils ne recevaient pas également de nouveaux corps physiques à base de nanites.

Plus tard, le docteur Weir proposa alors à l'équipe Atlantis de laisser les Réplicateurs créer des corps organiques à partir de nanites, et de leur fournir temporairement des corps réplicateurs, ainsi qu'un laboratoire à disposition. Après avoir accepté cette requête, le docteur Weir et les autres Réplicateurs furent enfermés dans un laboratoire entouré d'un champ de force et placé sous haute surveillance, et construisirent de nouveaux corps réplicateurs grâce à cette machine. Ainsi, Koracen et les sept autres Asurans reprirent alors une apparence physique et commencèrent à travailler sur la création de corps organiques.

Toutefois, suite à l'évasion de Koracen de la salle d'isolement, le docteur Weir suggéra alors à l'équipe Atlantis de poursuivre la création de corps humains sur un autre monde de la galaxie de Pégase par souci de sécurité. Néanmoins, bien que Richard Woolsey accepta la proposition du docteur Weir, le docteur McKay reprogramma l'adresse composée par les Asurans vers une porte des étoiles spatiale et les neutralisa dès leur sortie de l'horizon des événements. Ainsi, on peut supposer que la table créatrice de nanites fut de nouveau laissée à l'abandon par les membres de l'expédition Atlantis.

Épisodes reliés
Encyclopédie