Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Zat'nik'tel
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Goa'ulds
- Terriens

Personnage(s)
- Sheppard, John
- Teal'c

Zat'nik'tel
Zat'nik'tel
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Militaire

Présentation

Description

Le Zat'nik'tel, renommé Zat par O'Neill, est une arme à énergie Goa'uld dont la forme rappelle celle d'un serpent. Il fait entre 1cm et 6cm d'épaisseur, 17cm de largeur en position fermée et 20cm en position ouverte. 23cm de hauteur en position fermée et 28cm en position ouverte.

On rencontre cette technologie pour la première fois à bord de l'un des vaisseaux d'Apophis parti attaquer la Terre en 1998. Il est utilisé par les Jaffas pour neutraliser leurs ennemis, sans les tuer. Cette arme est inefficace contre les Réplicateurs et les guerriers Kulls, mais l'est contre les Wraiths. Contrairement à la lance Jaffa, le Zat fait partie de l'équipement de base du personnel du SGC.
Fonctionnement

Ayant une forme rappelant celle d'un serpent, le Zat se déploie en trois parties et comporte deux petits boutons situés de part et d'autre de la poignée. L'un de ces boutons sert à ouvrir le Zat, tandis que l'autre sert à envoyer une décharge d'énergie. La première décharge étourdit et provoque une douleur intense, la deuxième tue, la troisième désintègre la cible. Cette dernière fonction n'est que très rarement utilisée.

Le Zat peut également remplir d'autres fonctions. Il peut servir à combattre les effets de certaines drogues, ou à altérer temporairement le champ électrique de la cible.

Une personne régulièrement atteinte par des tirs de Zat semble devenir résistante à la douleur provoquée par sa décharge.

Le Zat est probablement, comme la plupart des appareils Goa'uld, alimenté par du Naquadah liquide présent dans la poignée du Zat.
Histoire

Le colonel Sheppard utilisa un Zat en 2006 pour neutraliser Wallace. Ce dernier allait informer le général Landry qu'il avait croisé l'équipe de Sheppard s'apprêtant à voler le Jumper pour repartir dans Pégase. Sheppard neutralisa également le sergent Siler qui était en train d'étudier le Jumper afin de s'emparer de ce dernier.

En 2008, lorsque Teal'c et Ronon Dex suivirent au SGC un groupe de Wraith envahissant la Terre après être passé par la station Midway, ils remarquèrent que plusieurs gardes de la base avait servi de nourriture. Teal'c ramassa un Zat sur l'un des gardes qui avait été totalement vidé et s'en servit pour neutraliser plusieurs Wraiths dans les couloirs du SGC. Teal'c fut finalement désarmé par un Wraith et son Zat tomba au sol sans qu'il ne puisse le récupérer.


0.025 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama