Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Collecteur d'énergie
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
308 - La guerre des génies

Encyclopédie
Planète(s)
- Lantia

Vaisseau(x)
- Atlantis

Collecteur d'énergie
Collecteur d'énergie
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Source d'Energie

Présentation

Description

Le collecteur d'énergie lantien est un puissant générateur de forme cylindrique capable d'extraire l'énergie du vide de notre propre univers afin de produire de grandes quantités d'énergie, supérieures à celles d'un E2PZ.

Associé au projet Arcturus, ce générateur installé dans une chambre de confinement est situé dans l'un des nombreux bâtiments de la cité d'Atlantis. De multiples consoles et moniteurs lantiens permettent de contrôler le collecteur d'énergie et de réguler le flux énergétique généré par ce dernier.

Découvert par les membres de l'expédition Atlantis, ce collecteur d'énergie fit l'objet d'une expérimentation de la part du docteur Rodney McKay et de sa sœur, Jeannie Miller, en l'an 2006 dans le but de trouver une source d'énergie alternative aux E2PZ pour la cité d'Atlantis.

Néanmoins, l'expérience se solda par un échec, provoquant l'apparition de Rod, un double alternatif du docteur McKay, dans la chambre de confinement, et l'épuisement total de l'E2PZ découvert en Égypte quelques mois auparavant sur Terre.

Fonctionnement

Basé sur le même principe que celui des E2PZ, le collecteur d'énergie lantien permet d'exploiter la puissance de l'énergie du vide, une source d'énergie à la fois propre et virtuellement illimitée. Toutefois, au lieu d'extraire l'énergie d'un sous-univers miniature, ce générateur extrait l'énergie du vide de notre propre Univers et peut ainsi produire une quantité d'énergie quasi infinie.

Créée il y a plus de 10 000 ans par les Lantiens dans le cadre du projet Arcturus, l'activation du collecteur d'énergie entraîne néanmoins la création de particules exotiques dans notre propre espace-temps qui peuvent entrer en collision avec la chambre de confinement, provoquant alors de puissantes vagues de radiations mortelles et un débit énergétique extrêmement instable.

Toutefois, une formule mathématique développée par Jeannie Miller permit de résoudre temporairement le problème en établissant un pont de matière entre notre univers et un univers alternatif afin d'envoyer les particules exotiques créées durant le fonctionnement du générateur, et contrôler le flux énergétique généré par l'appareil.

Cependant, la création de ce pont engendra une anomalie spatio-temporelle dans une réalité alternative habitée par une autre expédition Atlantis, risquant de détruire non seulement une autre version de la cité des Anciens, mais un univers tout entier. Cette singularité put toutefois être refermée à l'aide d'un puissant flux énergétique envoyé depuis notre univers, épuisant complètement l'E2Z présent sur Atlantis.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, lors de la guerre contre les Wraiths, les Lantiens construisirent ce collecteur d'énergie dans le cadre du projet Arcturus afin d'extraire l'énergie du vide et ainsi trouver une alternative aux E2PZ permettant d'alimenter la cité d'Atlantis en énergie. Néanmoins, lorsque les Lantiens décidèrent de quitter la galaxie de Pégase, le projet fut complètement abandonné et le collecteur d'énergie resta inutilisé pendant plusieurs milliers d'années.

Plusieurs siècles plus tard, les membres de l'expédition Atlantis découvrirent ce générateur lantien peu de temps après la découverte de l'avant-poste de Doranda. Toutefois, bien que le docteur McKay et son équipe de scientifiques tentèrent d'utiliser le collecteur d'énergie afin d'extraire l'énergie du point zéro d'un espace-temps parallèle, ceux-ci ne parvinrent pas à résoudre le problème de la création de particules exotiques particulièrement mortelles dans notre propre univers au moment de l'activation du générateur.

Cependant, en l'an 2006, lorsque Jeannie Miller, la sœur du docteur McKay, mit au point une formule mathématique, ce dernier et le colonel Carter convainquirent alors cette dernière de se joindre temporairement à l'expédition Atlantis dans le but d'utiliser sa théorie sur les relais entre les univers pour construire un pont entre un espace-temps parallèle et le nôtre, et ainsi d'envoyer les particules exotiques créées dans notre continuum dans un univers alternatif tout en contrôlant le flux énergétique généré par l'appareil.

Ainsi, au cours des trois semaines de voyage en hyperespace vers Atlantis, McKay et sa sœur effectuèrent des calculs avec l'aide de Hermoid, et envoyèrent les résultats au docteur Zelenka afin qu'il puisse effectuer les modifications à apporter au collecteur d'énergie et préparer la chambre de confinement avant leur arrivée sur la cité. Le docteur Zelenka et son équipe de scientifiques réalisèrent de multiples simulations sur ordinateur et finalisèrent l'ajustement des paramètres peu de temps avant l'arrivée du Dédale en orbite d'Atlantis.

Quelque temps plus tard, le docteur Weir autorisa le docteur McKay et Jeannie Miller à effectuer une simulation en situation réelle qui programmèrent par la suite la puissance du collecteur d'énergie à 5%. Néanmoins, bien que la puissance générée resta stable, Jeannie préconisa de garder pendant un temps la puissance à 5% avant de poursuivre l'expérience. Cependant, quelques heures après le début de l'expérience, un corps étranger fut détecté dans la chambre de confinement et le docteur Zelenka découvrit qu'il s'agissait d'un double alternatif du docteur McKay.

Peu de temps après, le double du docteur McKay, appelé Rod, prévint les membres de l'expédition que cette expérience avait de graves répercussions dans son univers. En effet, au cours de cette expérience, des particules exotiques furent créées puis envoyées dans l'univers de Rod, engendrant un trou dans la structure de ce continuum parallèle au nôtre. Les membres de l'expédition Atlantis alternative détectèrent alors cette anomalie dans l'espace à proximité de Lantia et Rod se porta volontaire pour être téléporté au cœur de cette dernière équipé d'un champ de force personnel.

Toutefois, le pont entre les deux univers étant toujours actif, l'énergie accumulée au sein du générateur lantien augmenta considérablement et créa une pression énorme similaire à un barrage. Le docteur Zelenka fut alors contraint de réactiver le collecteur d'énergie lantien et ainsi éviter une surcharge d'une ampleur catastrophique.

Alors que le docteur McKay, Jeannie Miller et Rod cherchaient à résoudre ce problème, le docteur Zelenka, ayant installer un dispositif pour capter des transmission dans la chambre de confinement, parvint à recevoir un message de l'univers parallèle signalant l'aggravation de la situation de l'autre côté de la singularité. Rod expliqua alors la solution proposée par les membres de son expédition Atlantis, à savoir refermer le pont en renvoyant l'ensemble des particules exotiques vers notre univers, ce qui aurait pour conséquence de le détruire entièrement. Cependant, au même moment, Jeannie eut l'idée de faire disparaître le pont en envoyant un puissant jet d'énergie depuis notre univers, permettant d'interrompre la création de particules exotiques dans l'univers de Rod.

Après avoir obtenu l'accord du docteur Weir, le docteur McKay et sa sœur Jeannie utilisèrent le collecteur d'énergie lantien dans le but d'envoyer toute la puissance disponible de l'E2PZ à travers le pont de matière entre notre univers et celui de Rod. Au cours de la manœuvre, le docteur McKay prévint Hermiod à bord du Dédale de téléporter son double alternatif dans le flux énergétique dans l'espoir qu'il puisse rentrer dans son univers. Ainsi, bien que le pont se dissipa jusqu'à disparaître complètement, McKay sacrifia toute la puissance de l'E2PZ pour sauver Rod.

Suite à l'épuisement total de l'E2PZ d'Atlantis, le collecteur d'énergie lantien, ainsi que le projet Arcturus fut définitivement abandonné par les membres de l'expédition terrienne.


0.016 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama