Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Programme d'immersion
Programme d'immersion
Programme d'immersion
Informations générales

Culture : Lantiens
Type : Contrôle de l’immersion/remontée

Présentation

Description

Le programme d'immersion est un système présent sur Atlantis destiné à immerger la cité au fond de l'océan ainsi qu'à effectuer la phase de remontée.

Fonctionnement

Le programme d'immersion est directement intégré aux systèmes informatiques d'Atlantis. C'est un programme automatique qui gère l'ensemble des routines durant le processus d'immersion, mais aussi pendant la phase de remontée à la surface.

Ce programme est conçu pour fonctionner avec trois E2PZ, mais il est possible de le modifier pour qu'il n'en nécessite qu'un seul.

C'est un système relativement délicat à utiliser. Il faut veiller à entrer les bonnes données, au risque d'utiliser un maximum d'énergie et d'échouer l'immersion. Une fois déclenché, par exemple depuis la salle de contrôle, la cité va progressivement descendre dans les profondeurs de l'océan jusqu'à atteindre le plancher océanique.

La remontée à la surface est également gérée par ce programme. Elle peut être déclenchée manuellement depuis la salle de contrôle, ou bien de manière automatique en cas de manque d'énergie par exemple. Une fois la remontée déclenchée, il n'est plus possible de l'arrêter. Une petite impulsion est donnée par les moteurs stellaires de la cité pour amorcer la remontée, qui ne se termine qu'une fois la cité à la surface.

Histoire

Il y a 10 000 ans, alors que les Wraiths assiégeaient Atlantis, les Lantiens décidèrent d'immerger la cité afin de dissiper les tirs des vaisseaux ennemis dans l'océan. Le bouclier d'Atlantis put alors résister de manière plus efficace qu'à la surface et pendant plus longtemps.

Réalité alternative (Le grand sommeil)

Quand l'expédition Atlantis découvrit la cité en 2004, elle s'aperçut que le bouclier était sur le point de céder, et quand les niveaux d'énergie tombèrent au plus bas, le bouclier finit par être totalement désintégré. L'eau s'engouffra alors dans les couloirs de la cité en détruisant tout sur son passage. En effet, le programme d'immersion n'avait alors pas été conçu pour déclencher la remontée automatique à la surface d'Atlantis. Cela entraîna la mort de tous les membres de l'expédition, à l'exception du major Sheppard et des docteurs Zelenka et Weir, qui parvinrent à s'échapper grâce au Jumper temporel de Janus.

Notre réalité

Quand le docteur Weir rencontra Janus il y a 10 000 ans, ce dernier incorpora au programme d'immersion un dispositif de sécurité déclenchant la remontée automatique à la surface de la cité en cas de manque d'énergie pour alimenter le bouclier. Ce dispositif se déclencha quelques heures après l'arrivée de l'expédition en 2004, et permit de préserver les infrastructures d'Atlantis.

En 2005, le colonel Caldwell proposa d'immerger la cité pour que le bouclier puisse résister au feu nourri des dix vaisseaux-ruches en orbite. Mais McKay ne put le faire étant donné que le programme d'immersion lui était alors inconnu.

En 2006, les Lantiens du Tria reprirent le contrôle d'Atlantis et réactivèrent de nombreux systèmes jusque-là dormants, notamment le programme d'immersion.

Lorsqu'un satellite réplicateur attaqua Atlantis quelques mois plus tard, McKay eut l'idée d'immerger la cité pour que le rayon soit atténué par l'eau et que l'expédition dispose de plus de temps pour trouver une solution définitive. Malheureusement, l'eau n'eut pas l'effet attendu et apporta seulement 9 heures de plus à l'expédition.

En 2008, quand la conscience du docteur Weir, prisonnière du subespace, retrouva Atlantis et parvint à se reconstruire un corps de Réplicateur sur le modèle de FRAN, elle fut rejoint par ses congénères et notamment Koracen. Pour que lui aussi puisse retrouver un corps, ce dernier menaça d'immerger Atlantis sans avoir levé le bouclier. Alors que la procédure d'immersion avait commencé, Richard Woolsey accepta finalement de parlementer avec lui.


0.025 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama