Mine spatiale

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Mine spatiale
Culture(s)
Terrien
Type
Explosif
Charge explosive
Naquadah
Puissance maximale
1200 mégatonnes

Présentation

Cette mine spatiale est une ogive nucléaire enrichie au naquadah, un minerai très courant dans la Voie lactée mais inexistant dans le système solaire. À la différence des bombes nucléaires classiques, les mines spatiales sont destinées à être placées en orbite.

Plusieurs de ces bombes furent apportées sur Atlantis par les hommes du colonel Everett et servirent à la défense de la cité lors du siège en 2005.

Fonctionnement

Comme les bombes nucléaires terriennes classiques, cette bombe modifiée tire sa puissance de destruction d'une réaction nucléaire considérablement accrue grâce au naquadah contenu dans l'ogive. Sa puissance de destruction atteint ainsi les 1 200 Mégatonnes, soit l'équivalent d'un milliard de tonnes de TNT.

Ces mines spatiales n'émettent que très peu d'ondes magnétiques, ce qui les rend indétectables aux radars ennemis.

Elles possèdent également une batterie de capteurs de proximité. Ces capteurs sont reliés au système de détonation et peuvent déclencher l'explosion de la bombe si un engin ou un objet passe à proximité. Une fois placées et activées, les mines ne peuvent plus être désamorcées.

À noter que l'explosion de ces mines produit énormément de radiations résiduelles qui peuvent rendre aveugles les détecteurs Anciens.

Histoire

En 2005, lorsque le message envoyé par l'expédition Atlantis via la porte des étoiles arriva à la Terre, une équipe militaire placée sous le commandement du colonel Everett fut créée et envoyée sur Atlantis dans le but de la défendre contre les Wraiths.
Les hommes d'Everett emportèrent avec eux six de ces mines spatiales afin de constituer une ligne de défense entre les vaisseaux-ruches wraiths et la cité. Les mines furent placées dans l'espace en une seule fois grâce à des Jumpers occultés.

Quelques heures plus tard, les détecteurs d'Atlantis signalèrent plus d'une centaine d'astéroïdes se dirigeant vers la cité. Ces astéroïdes, collectés dans la ceinture d'astéroïdes du système de Lantia par les Wraiths, furent détournés vers les mines afin de les faire exploser et ainsi neutraliser la seule ligne de défense spatiale protégeant Atlantis.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes
Vaisseaux