Adaptateur gène ATA

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Adaptateur gène ATA
Culture(s)
Voyageur
Type
Adaptateur de contrôle

Présentation

L'adaptateur de gène ATA est une interface conçue par le peuple des Voyageurs destiné à manipuler la technologie des Anciens sans être nécessairement porteur du gène ATA.

Fonctionnement

Cet adaptateur fonctionne en reproduisant toutes les interactions ayant lieu lorsqu'un porteur du gène ATA utilise une technologie des Anciens.

Il est cependant nécessaire de calibrer l'appareil avant sa première utilisation. Ce paramétrage nécessite la présence d'un porteur du gène qui va utiliser un dispositif lantien. Pendant l'utilisation, les influx nerveux du cobaye vont être enregistrés pour pouvoir être reproduits par la suite.

Histoire

Dans les années 2000, le peuple des Voyageurs découvrit un vaisseau de guerre lantien de classe Aurore dormant sur une orbite autour d'une étoile naine. Ne disposant pas du gène nécessaire pour manipuler les commandes, les membres de ce peuple décidèrent de concevoir un adaptateur leur permettant d'outrepasser cette protection.

Lorsque le dispositif fut presque terminé, ils décidèrent de l'initialiser et de le tester grâce à du matériel génétique. Ayant appris qu'un nouveau groupe d'humains se servait de la technologie des Anciens pour affronter les Wraiths, ils placèrent des satellites espions à proximité de dizaines de Portes des Étoiles dans l'espoir d'une rencontre.

En 2007, lors d'une mission de ravitaillement, le Jumper du colonel Sheppard se fit capturer par les Voyageurs alors qu'il rentrait vers Atlantis. Les Voyageurs lui firent une prise de sang avant de le faire embarquer à bord de leur vaisseau de guerre lantien afin d'initialiser ses commandes et de calibrer l'adaptateur. Mais ce fut à ce moment que Sheppard parvint à détourner le vaisseau pour l'envoyer en hyperespace et émettre un signal permettant à l'expédition de le retrouver. Cependant, les Wraiths captèrent également le signal et parvinrent au vaisseau avant les Terriens.

Une fois Larrin et Sheppard venus à bout des Wraiths, ce dernier lui proposa l'aide des Terriens pour terminer l'adaptateur et initialiser l'intégralité des commandes du vaisseau lantien. Mais Larrin refusa, préférant que son peuple se débrouille seul.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Personnages