Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Modificateur génétique
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
314 - Le péril de la sagesse

Encyclopédie
Culture(s)
- Lantiens / Anciens

Vaisseau(x)
- Atlantis

Modificateur génétique
Modificateur génétique
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Scientifique

Présentation

Description

Le Modificateur Génétique est une technologie Lantienne présente sur Atlantis dont la fonction est de modifier l'ADN de son utilisateur pour lui permettre d'atteindre l'Ascension.

L'appareil est équipé d'une console, posée sur un socle assez grand pour une personne, et d'un écran apposé sur le mur d'en face permettant à l'utilisateur d'analyser les données de l'expérience.
Fonctionnement

Pour utiliser le Modificateur Génétique, il faut monter sur le socle situé devant la console de contrôle, et activer la machine. Un rayon énergétique de couleur blanche et provenant du plafond du laboratoire va alors descendre pour entourer l'utilisateur, et remonter jusqu'à l'arrêt de l'appareil.

Durant ce processus, le Modificateur Génétique va déclencher une série de mutations génétiques qui auront pour effet une importante élévation de l'activité cérébrale chez l'individu. Cette élévation va se poursuivre de manière continue après l'arrêt du Modificateur Génétique, jusqu'au stade à partir duquel l'individu est physiologiquement capable d'accomplir l'Ascension.

D'autre part, cette augmentation de l'activité cérébrale provoque certains effets secondaires, comme l'accroissement de certaines capacités physiques de l'individu comme l'ouïe, mais également le développement de nouveaux dons comme la télépathie, la télékinésie ou le pouvoir de guérison.

Cependant, le Modificateur Génétique ne prenant pas en compte la dimension mentale de l'Ascension, les modifications génétiques ont de fortes chances de provoquer la mort de l'utilisateur si ce dernier n'est pas mentalement prêt à s'élever. Cela fut notamment la principale cause du fait que cet appareil ne dépassa pas le stade expérimental.

A noter également que les mutations déclenchées par l'appareil étant totalement imprévisibles selon l'individu qui a utilisé la machine, le Modificateur Génétique ne dispose pas de fonction permettant d'inverser le processus de mutation. Pour revenir en arrière, il est nécessaire de fournir à l'appareil du matériel génétique servant de point de référence.
Histoire

Il y a 10 000 ans, alors que les Lantiens perdaient tout espoir de remporter la victoire contre les Wraiths, ils mirent au point le Modificateur Génétique afin de permettre à un maximum des leurs de se servir de l'Ascension comme d'une échappatoire à la guerre. Mais les effets de l'appareil étant imprévisibles et loin des résultats attendus, le Modificateur Génétique ne dépassa pas le stade expérimental.

En 2006, lorsque les docteurs McKay et Zelenka ainsi qu'une équipe de scientifiques exploraient une section anciennement inondée d'Atlantis réhabilitée par les Lantiens du Tria, ils découvrirent le laboratoire où se trouvait le Modificateur Génétique. Mais tandis que McKay tentait de le désactiver, la machine s'activa et toucha Rodney avant de se surcharger et d'être endommagée.

Par la suite, l'examen médical pratiqué par Beckett révéla un accroissement de l'interaction des synapses dans toutes les zones du cerveau de McKay. Les capacités physiques de ce dernier commencèrent alors à s'améliorer et il développa un don pour la télékinésie, la télépathie ainsi que le pouvoir de guérison. McKay commença également à se sentir plus intelligent, ce qui lui permit notamment de maximiser le réseau de distribution énergétique de la Cité, de développer un hypernavigateur pour Jumper et de nouveaux boucliers pour le Dédale, ainsi que de créer une nouvelle mathématique permettant une nouvelle vision de l'Univers.

Cependant, quand Weir découvrit que la finalité de cet appareil était l'accomplissement de l'Ascension, elle ordonna à Sheppard d'enseigner la méditation à McKay. Mais au moment où ce dernier se résigna à abandonner devant le manque de résultat, il eut un malaise et lorsqu'il fut sur le point d'accomplir l'Ascension, la solution lui apparut. Zelenka reconfigura alors le Modificateur Génétique avec l'ancien ADN de McKay et ce dernier passa une nouvelle fois dans la machine, qui annula les modifications génétiques.

Par la suite, le Modificateur Génétique fut probablement désactivé et son laboratoire fermé.


0.049 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama