Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Canon énergétique lantien
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
206 - L'expérience interdite

Encyclopédie
Planète(s)
- Doranda

Canon énergétique lantien
Canon énergétique lantien
Informations générales

Culture : Anciens
Type : Arme à énergie

Présentation

Description

Ce canon énergétique était une puissante arme lantienne installée sur le toit d'un avant-poste situé dans les ruines d'une ville de la planète Doranda. Il s'agit d'une version débridée et améliorée de l'arme présente sur le satellite de défense du point Lagrange.

Cette arme se présente sous la forme d'un imposant canon monté sur une plateforme sphérique. Cette structure ainsi montée permet à l'arme d'être totalement omnidirectionnelle et d'atteindre des cibles situées aussi bien dans l'espace que sur la planète.

Les projectiles tirés par cette arme sont de couleur bleue et sont efficaces à la fois dans l'atmosphère et dans l'espace.

L'arme fut détruite à la suite d'une violente surcharge en 2005 en même temps que les 5/6 du système planétaire dorandan.

Fonctionnement

Le canon énergétique tire des projectiles de plasma condensé à grande vitesse et à une cadence pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de coups par minute. Ceux-ci sont assez puissants pour pénétrer facilement la coque d'un vaisseau-ruche wraith et le détruire. D'autre part, un seul de ces projectiles est suffisant pour anéantir un Jumper.

Toutefois, les boucliers des BC-304 semblent suffisamment puissants et robustes pour endurer plusieurs tirs provenant de cette arme sans que des dommages ne soient occasionnés au vaisseau.

L'arme est directement alimentée en énergie par le dispositif Arcturus, permettant un tir constant sans nécessité d'attendre le rechargement d'un générateur ou d'un condensateur.

En plus de faire office de puissante arme de guerre contre les Wraiths, ce dispositif pouvait également être amené à jouer le rôle de soupape afin de libérer une partie de l'énergie accumulée par le dispositif dans ce cas d'une éventuelle surcharge.

Comme pour l'arme du satellite du point Lagrange, ce canon dispose d'un mode de tir automatique ainsi que d'un mode manuel. ce dernier permet de sélectionner manuellement une cible sur laquelle l'arme va tirer, tandis que le mode automatique confie cette tâche à une série de capteurs présents dans l'avant-poste de Doranda.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, à la fin de la guerre effroyable qui opposait les Wraiths et les Lantiens, ces derniers décidèrent de concevoir une nouvelle source d'énergie dans le but de reprendre tant bien que mal l'avantage sur leurs ennemis.

Ils installèrent alors un avant-poste militaire sur la planète Doranda et y développèrent le projet Arcturus. Ils créèrent également sur cette planète ce nouveau type d'arme à énergie.

Malheureusement, une flotte de vaisseaux-ruches arriva en orbite et poussa les Lantiens présents sur place à mettre prématurément en marche leur arme à sa puissance maximale. Cette dernière élimina avec succès les appareils wraiths, mais occasionna également une surcharge catastrophique de sa source d'énergie qui devint rapidement hors de contrôle. L'arme tenta alors de jouer le rôle de soupape afin de libérer autant d'énergie que possible en tirant sur les infrastructures de la planète et en réduisant la ville dorandan en ruines.

Les Lantiens présents sur place parvinrent à désactiver l'arme d'extrême justesse mais ils furent tués par les radiations.

En 2005, l'équipe du colonel Sheppard explora la planète Doranda et découvrit l'avant-poste lantien ainsi que son arme. Le docteur McKay découvrit alors le but de cet avant-poste et décida de mener à terme les recherches des Anciens.

Lors d'un premier essai de mise en service de l'arme, la source d'énergie entra dans une phase de surcharge. Un scientifique fut alors mortellement irradié alors qu'il s'apprêtait à effectuer une dérivation énergétique et l'essai fut avorté.

Quelque temps plus tard, après avoir convaincu ses supérieurs, McKay et le colonel Sheppard retournèrent sur Doranda afin de procéder à un nouvel essai de l'arme, le scientifique canadien étant persuadé que ses nouveaux calculs ainsi qu'une puissance de sortie diminuée de moitié suffiraient à éviter toute nouvelle surcharge.

Alors que McKay s'apprêtait à activer le canon énergétique en direction de débris en orbite, la source d'énergie entra une nouvelle fois dans une phase de surcharge incontrôlable. L'avant-poste activa alors l'arme de manière automatique pour tenter de libérer le surplus d'énergie.

Le scientifique tenta alors de reprendre le contrôle de l'arme et de sa source d'énergie mais sans succès. Sheppard lui ordonna donc de tout abandonner et d'évacuer la planète avant qu'il ne soit trop tard.

Alors que les deux Terriens tentaient de regagner la porte des étoiles en Jumper, l'arme se braqua sur eux et tenta de les détruire. Sheppard parvint à rapprocher le vaisseau de la porte des étoiles et le docteur McKay composa les coordonnées d'Atlantis. Pour couvrir leur départ, le Dédale arriva à son tour et s'interposa entre l'arme et la porte ce qui permit au Jumper de la traverser en toute sécurité.

Le Dédale quitta la planète en hyperespace quelques secondes après, juste avant l'explosion du canon énergétique lantien et la destruction de la majeure partie du système planétaire.


0.022 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama