Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Boussole
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
106 - La fin de l'innocence

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- M7G-677
- Terre

Boussole
Boussole
Informations générales

Culture : Terriens
Type : Instrument de navigation

Présentation

Description

Une boussole est un instrument de navigation conçu pour se repérer sur Terre. Cet outil comporte généralement une aiguille magnétisée pointée vers le pôle Nord magnétique de la Terre posée sur un pivot et un cadran gradué de 0° à 360° et découpé en quatre parties (nord, sud, est, ouest) de 90°.

La boussole du lieutenant Ford est une ancienne version de la TruArc de BRUNTON. Cette dernière, utilisée en grande partie par les géologues, dispose d'un clinomètre, lui permettant ainsi de mesurer les inclinaisons de plans.

Fonctionnement

Grâce à son aimantation rémanente, l'aiguille de la boussole va pointer vers le pôle Nord magnétique de la Terre.

En revanche, la position de la personne utilisant la boussole peut affecter son bon fonctionnement. En fonction de la latitude de l'utilisateur, la direction du pôle magnétique sera altérée. En effet, le phénomène de déclinaison magnétique tend à "décaler" la direction du nord magnétique par rapport au nord géographique. Ainsi, en France, à environ 45° de latitude nord, la déclinaison (ou la différence entre le nord géographique et le nord magnétique) est de 4° est.

Il est à noter que les pôles magnétiques des planètes sont différents les uns des autres, ce qui fait qu'une boussole terrestre est inefficace sur une autre planète. Comme le pôle magnétique est en constante évolution et peut même s'inverser, une boussole est un instrument à renouveler et/ou recalibrer fréquemment en fonction du monde visité.

Histoire

En 2004, lorsque le Jumper du major Sheppard s'était écrasé sur M7G-677 suite à un dysfonctionnement de son système de navigation, le lieutenant Ford remarqua que sa boussole était détraquée. En effet, l'aiguille de cette dernière ne cessait de s'affoler.

Le docteur McKay commença tout d'abord par souligner l'absurdité d'apporter une boussole sur une autre planète, mais il se ravisa en comprenant ce qui avait causé la panne du Jumper. Il prit la boussole de Ford et proposa d'aller dans la direction indiquée par l'aiguille. La boussole mena alors l'équipe directement vers le générateur de champ électromagnétique de M7G-677.


0.027 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama