Rétrovirus de Keller

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Rétrovirus de Keller
Culture(s)
Terrien
Type
Médical

Présentation

Ce rétrovirus conçu par le docteur Keller permet de modifier l'ADN des Wraiths afin de supprimer leurs besoins de se nourrir de la force vitale des êtres humains en leur redonnant la capacité de consommer de la nourriture ordinaire.

Néanmoins, bien que très prometteuse pour l'avenir des Wraiths, cette génothérapie engendra une maladie très virulente peu de temps après son inoculation parmi l'équipage de Todd, et provoqua par conséquent l'échec de ce traitement.

Fonctionnement

Conçu par le docteur Jennifer Keller, ce rétrovirus permet de réaliser une modification limitée sur l'ADN des Wraiths en supprimant leur besoin de se nourrir de la force vitale des êtres humains et en leur redonnant la capacité de consommer de la nourriture ordinaire. En effet, ce traitement élimine les fonctions de la main nourricière des Wraiths et réactive leur système digestif, déjà présent dans leur corps dès la naissance, pour puiser les nutriments nécessaires à leur survie.

Cependant, alors que le mode d'alimentation actuel des Wraiths leur donne leur force exceptionnelle, leur capacité d'auto-guérison, et leur longévité, ce rétrovirus ne garantit nullement que ces dernières soient conservées après l'inoculation. Ainsi, d'après les études de Michael, le docteur Keller tenta d'incorporer de l'ADN pur d'ectoparasite dans son traitement dans l'espoir de préserver les aptitudes wraiths, mais sans aucun résultat positif.

Véritable innovation médicale, ce rétrovirus fut développé au cours de l'année 2008 à partir d'informations issues de la base de données de Michael sur la création d'Hybrides. Le docteur Keller et son équipe médicale procédèrent à des centaines de simulations afin de tester l'efficacité de cette génothérapie basée sur des examens médicaux des Wraiths retenus en captivité par les membres de l'expédition Atlantis, et obtinrent des données très encourageantes.

Néanmoins, bien que l'utilisation de cette thérapie génétique fut un succès parmi l'équipage du vaisseau-ruche de Todd, en leur ôtant la capacité d'aspirer la force vitale, ce traitement engendra une maladie cancéreuse très virulente affectant leur système immunitaire, et ce malgré leur aptitude naturelle de guérison. Alors que l'ensemble des Wraiths, hormis Todd, furent tués, cette épidémie se répandit également dans les systèmes principaux de la ruche et provoqua sa destruction.

Plus tard, lorsque Todd ne réagit à aucun des traitements prodigués par le docteur Keller pour combattre la maladie, celui-ci parvint à se soigner à l'aide d'un ancien remède destiné aux Wraiths en phase terminale en laissant un insecte ectoparasite, et plus particulièrement une reine, de se nourrir de leur sang. Ainsi, ce traitement permit d'éliminer toute trace du rétrovirus, et de la maladie, dans le corps de Todd qui fut alors capable de se nourrir à nouveau d'êtres humains.

Histoire

En 2008, suite à la découverte de la base de données de Michael sur M2S-445, le docteur Keller parvint à mettre au point un nouveau rétrovirus permettant d'apporter une modification limitée sur l'ADN wraith. En effet, grâce à cette génothérapie, la jeune médecin espérait que les Wraiths inoculés ne soient plus contraints d'aspirer la force vitale des êtres humains pour survivre, mais soient capables de consommer de la nourriture ordinaire, ces derniers possédant dès leur naissance les organes nécessaires à la digestion. Ainsi, les membres de l'expédition Atlantis contactèrent Todd pour lui faire part de cette découverte afin de le convaincre de faire adopter ce traitement parmi ses congénères.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard, accompagnés du docteur Keller, se rendirent à bord du vaisseau-ruche de Todd à l'aide d'un Jumper et rencontrèrent Todd, et son commandant en second, au sein d'une salle de réunion. Alors que le médecin avoua qu'elle n'avait aucune certitude concernant la conservation de leurs capacités wraiths après le traitement, le colonel Sheppard et le docteur McKay mirent en avant le manque de nourriture pour les Wraiths dans la galaxie de Pégase, ainsi que la dissémination du poison hoffan sur plusieurs dizaines de mondes par Michael, dans l'espoir de convaincre Todd de poursuivre les recherches sur cette génothérapie.

Bien que très sceptique sur l'efficacité de ce traitement, Todd revint auprès des membres de l'expédition Atlantis pour leur faire part de sa décision, et leur révéla que, n'étant pas le commandant de l'alliance à laquelle il appartient, ces derniers devaient convaincre la Prééminente, une reine dominant toutes les autres, dans le but de faire adopter la génothérapie. Cependant, Todd profita de la transformation de Teyla en reine wraith pour tuer la Prééminente et prendre sa place en tant que chef de l'alliance. Plus tard, il demanda à l'Athosienne et aux autres membres de l'équipe Atlantis un délai supplémentaire pour consolider sa nouvelle position avant de faire adopter le traitement parmi les Wraiths sous son commandement.

Quelques semaines plus tard, plusieurs membres de l'équipe Atlantis, dont Richard Woolsey et le docteur Keller, se rendirent au point de rendez-vous fixé avec Todd dans une région spatiale isolée afin de négocier un accord sur l'utilisation de la génothérapie parmi les Wraiths. Alors que Todd et une délégation furent invités à rejoindre le vaisseau terrien pour étudier ce rétrovirus, le docteur Keller fit part de son optimisme quant aux chances de réussite de ce traitement. Bien que Todd exprima ses doutes concernant l'acceptation de cette génothérapie parmi les Wraiths, les recherches communes sur ce rétrovirus furent abandonnées après l'activation du dispositif Attero et le détournement du Dédale par Todd.

Cependant, malgré quelques différends avec les membres de l'équipe Atlantis, le commandant wraith subtilisa une partie de la formule du rétrovirus du docteur Keller à bord du vaisseau terrien, et administra cette génothérapie parmi ses congénères afin de tester l'efficacité de ce traitement. Alors que les premiers résultats furent extrêmement positifs, Todd fut tellement impressionné qu'il décida de traiter l'ensemble de son équipage, y compris lui-même, et perdit notamment la faculté de se nourrir d'êtres humains. C'est alors que certains membres de l'équipage de la ruche succombèrent à une étrange maladie cancéreuse très virulente affectant leur système immunitaire malgré leur aptitude naturelle de guérison.

Incapable d'éradiquer cette épidémie, Todd ordonna à son équipage de se placer en état d'hibernation, puis enregistra un message pour les membres de l'expédition Atlantis en résumant les résultats concernant la génothérapie du docteur Keller. Il programma ensuite son vaisseau-ruche afin qu'il rejoigne les coordonnées de Nouvelle Lantia et se plaça lui-même en chambre de stase. Plusieurs jours plus tard, les membres de l'équipe Atlantis captèrent une transmission vidéo cryptée dans laquelle Todd demanda l'aide des Terriens suite à l'utilisation de la génothérapie du docteur Keller et découvrirent que ce traitement avait provoqué une maladie parmi l'équipage de cette ruche.

Désireux de connaître les raisons de l'échec de ce traitement, Richard Woolsey rappela au colonel Sheppard et son équipe que la CIS s'intéressait beaucoup au développement de ce rétrovirus, et leur ordonna de retourner à bord du vaisseau-ruche, accompagnés du docteur Keller, pour rassembler le maximum d'informations à ce sujet. La jeune femme médecin réalisa que la génothérapie avait parfaitement fonctionné en éliminant les fonctions de la main nourricière des Wraiths et en activant leur système digestif. Toutefois, ce traitement avait également créé une maladie très virulente et tenta de trouver une solution malgré les chances de réussite de cette génothérapie.

Quelques heures plus tard, au moment où le vaisseau-ruche présenta de grandes défaillances, les membres de l'équipe Atlantis furent stupéfaits par l'apparition d'un gigantesque trou au milieu de l'appareil, et le docteur McKay suggéra de réanimer Todd pour l'aider à réparer ce dernier. Toutefois, le commandant wraith parvint à déterminer que le vaisseau-ruche fut également contaminé par le rétrovirus du docteur Keller lorsque l'équipage s'était placé en état d'hibernation. Il décida alors de trouver au plus vite un remède pour endiguer la maladie, et proposa plus tard de se rendre sur une planète abritant des insectes ectoparasites dans l'espoir de trouver un traitement pour soigner son équipage.

Cependant, le vaisseau ruche étant très endommagé, le colonel Sheppard refusa catégoriquement d'effectuer un saut en hyperespace et de risquer la vie de son équipe. Néanmoins, au moment où une partie de la ruche se détacha et menaça de s'écraser dans l'océan de la nouvelle Lantia, l'officier militaire promit à Todd de le laisser partir sur cette planète peuplée d'ectoparasites en échange de son aide pour freiner l'entrée du vaisseau dans l'atmosphère. Ainsi, une fois de retour sur Atlantis, le colonel Sheppard autorisa Todd à traverser la porte des étoiles, et celui-ci fut capable de se soigner après avoir subi d'atroces souffrances, ne laissant ainsi aucune trace du rétrovirus, ou de la maladie dans son organisme.

Suite à ces mésaventures, on ignore complètement si le docteur Keller poursuivit ses recherches sur ce rétrovirus dans le but de permettre aux Wraiths de se nourrir sans ôter la force vitale des êtres humains, et sans succomber à une virulente maladie.

Encyclopédie
Cultures
Organisations
Personnages
Vaisseaux