Conduits d'alimentation d'Atlantis

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Conduits d'alimentation d'Atlantis
Culture(s)
Lantien
Type
Alimentation

Présentation

Ces conduits d'alimentation présents sur la cité d'Atlantis permettent de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de la ville lantienne en acheminant la puissance générée par les E2PZ.

Fonctionnement

Conçus par les Lantiens, ces conduits d'alimentation de forme octogonale permettent d'acheminer l'énergie générée par les E2PZ à travers Atlantis, et forment un vaste réseau de distribution énergétique caché derrière des panneaux coulissants dans les couloirs de la cité.

En effet, ces conduits répartis à de nombreux niveaux et lieux stratégiques partent de l'E2PZ situé à la base de la tour centrale, et peuvent être comparés à des voies express en contrôlant le flux massif d'énergie nécessaire aux nombreux systèmes principaux de la cité.

Néanmoins, lorsque l'un des conduits principaux est endommagé, la cité augmente d'elle-même le débit de la puissance fourni par l'E2PZ afin de continuer à fournir une alimentation constante dans les zones périphériques, et ce malgré de grandes pertes énergétiques.

Bien qu'il soit impossible de réaliser des dérivations pour rétablir l'alimentation, il est possible de prélever des pièces détachées, et des cristaux sur des circuits secondaires pour réparer temporairement un conduit principal endommagé, le temps d'effectuer une coupure générale des systèmes.

À noter que l'un de ces conduits d'alimentation se situe sous l'une des tours périphériques de la cité à plusieurs niveaux en-dessous d'une chambre d'isolement.

Histoire

En 2007, lorsque la cité d'Atlantis décolla de la surface de Lantia pour échapper à l'attaque du satellite asuran, le faisceau énergétique ennemi parvint à effleurer la tour centrale avant que son bouclier ne soit complètement levé, endommageant sérieusement plusieurs conduits principaux d'alimentation. Ainsi, n'ayant pas assez de réserve d'énergie, la cité sortit prématurément de l'hyperespace au sein d'un système solaire inconnu bien avant d'avoir pu atteindre sa destination.

Alors que la ville lantienne dériva à travers l'espace, le docteur McKay découvrit avec stupeur que la cité perdait énormément de puissance, et détermina qu'il restait moins de 24 heures aux membres de l'expédition pour trouver une solution. Bien que le docteur Zelenka constata que l'E2PZ fournissait toujours de la puissance aux systèmes principaux de la cité, celui-ci réalisa que plusieurs conduits d'énergie principaux avaient été endommagés par le rayon asuran.

Incapable de contourner les circuits endommagés, le docteur McKay parvint à la conclusion que la cité compensait les pertes d'énergie en augmentant le débit de la puissance fourni par l'E2PZ afin de continuer à alimenter les digues extérieures et de maintenir le bouclier sous peine de tuer l'équipage. Il envoya alors plusieurs équipes au sein de la cité pour couper manuellement l'ensemble des systèmes non essentiels dans le but d'économiser de l'énergie.

Cependant, au moment où les techniciens parvinrent à éteindre environ 60% des systèmes non-essentiels de la cité, le bouclier d'Atlantis commença à se rétracter de lui-même, privant les sections les plus éloignées de systèmes de survie afin d'économiser de l'énergie, provoquant la mort de l'équipe de Matthews. Le docteur McKay réduisit par la suite la taille du bouclier d'Atlantis en le limitant uniquement à la tour centrale pour économiser le maximum d'énergie.

Entre-temps, le docteur Zelenka et son équipe récupérèrent plusieurs cristaux présents dans des conduits d'alimentation secondaires pour réparer les conduits principaux endommagés par le rayon asuran. Néanmoins, malgré les réparations, les membres de l'expédition Atlantis furent incapables d'ouvrir une fenêtre d'hyperespace dans le temps imparti, ne laissant à la cité qu'une autonomie de 28 heures avant que le bouclier ne cède et ne provoque la mort de ses habitants.

Quelques mois plus tard, en 2008, lorsqu'un agent pathogène wraith se développa sur Atlantis en utilisant le docteur Keller comme hôte, le docteur Zelenka réalisa que l'organisme s'étendait sur trois niveaux, ainsi que dans les murs et les sols de la salle d'isolement tout en consumant et convertissant au passage les matériaux. Il remarqua également que les vrilles s'étaient enroulées autour du système électrique pour puiser de l'énergie et ainsi augmenter sa croissance.

Alors que Richard Woolsey ordonna la coupure de l'électricité dans le bâtiment abritant la salle d'isolement, le docteur McKay supposa à juste titre que cet organisme extraterrestre était attiré par les champs électromagnétiques et qu'il continuerait à se développer jusqu'à atteindre l'un des principaux conduits d'alimentation. Il suggéra par le biais de Teyla de débrancher l'E2PZ et de couper l'alimentation de la cité afin de ralentir au maximum la progression de l'organisme wraith.

Cependant, incapable de repérer la progression des excroissances grâce aux détecteurs depuis la salle de contrôle, une petite équipe composée notamment de Teyla et du docteur Zelenka inspecta alors un couloir de service situé au pied du bâtiment de la salle d'isolement. Le scientifique tchèque réalisa alors avec horreur que les excroissances extraterrestres s'étaient développées jusqu'à atteindre l'un des principaux conduits d'alimentation de la cité.

Toutefois, au moment où il tenta de déterminer la quantité de puissance puisée par l'organisme extraterrestre, il fut attaqué par les excroissances, qui le perçurent comme une menace, avant d'être secouru par Teyla à l'aide d'une rafale de P90. Quelque temps plus tard, le docteur Zelenka débrancha l'E2PZ avec l'accord de Richard Woolsey et coupa l'alimentation de la cité tout en basculant l'infirmerie et la salle de contrôle sur les générateurs de secours.

Épisodes reliés
Encyclopédie