Épée de Ronon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Épée de Ronon
Culture(s)
Satédien
Type
Arme blanche
Longueur
80 centimètres
Largeur
14,60 centimètres

Présentation

Cette épée portée par Ronon Dex permet au Satédien de se défendre contre ses nombreux adversaires, et notamment contre les Wraiths, qui le pourchassaient sur de nombreux mondes de la galaxie de Pégase lorsqu'il était un coureur.

Créée à partir de matériaux d'origine wraith, cette arme redoutable fut utilisée par Ronon à de nombreuses reprises au cours des missions d'exploration avec l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard.

Fonctionnement

D'une longueur de 80 centimètres pour une largeur maximale de 14,60 centimètres, cette épée à l'allure atypique fut conçue par Ronon Dex lorsqu'il était un coureur dans le but de se défendre contre les Wraiths et ainsi infliger des blessures mortelles à ses poursuivants à la surface de nombreux mondes de la galaxie de Pégase.

La lame de cette arme, à la fois très aiguisée et aérodynamique, fut créée à partir d'un morceau de métal provenant de l'épave d'un vaisseau wraith. Elle fut évidée en trois endroits différents pour former un symbole satédien, permettant également d'alléger son poids et de créer un sifflement destiné à effrayer l'adversaire lors de son maniement.

Alors que la garde de cette épée à double tranchant fut créée à partir d'une mâchoire, la poignée et le pommeau furent fabriqués à partir d'un os de bras et de doigts prélevés sur les cadavres de guerriers wraiths tués par Ronon, le tout étant lié et renforcé à l'aide de cheveux tressés de couleur blanche.

En effet, les cheveux de Wraiths qui entourent la poignée assurent à son utilisateur un confort supplémentaire, ainsi qu'une meilleure prise lors des combats. De plus, Ronon ajouta à l'extrémité de la poignée une mèche tressée de cheveux pour inspirer la peur à ses adversaires et leur signifier la mort de certains de leurs congénères.

Un fourreau d'épaule fut également fabriqué par Ronon avec le cuir d'un manteau de commandant wraith pour faciliter le transport de son épée. Cette dernière peut alors être placée sur le dos de son utilisateur grâce à une série de courroies et peut facilement être dégainée au cours d'un affrontement au corps à corps avec un adversaire.

Cependant, suite à la perte de sa première épée à bord d'un vaisseau-ruche, Ronon en fabriqua une autre basée sur le modèle précédent et à partir des mêmes matériaux, mais en remplaçant les cheveux de Wraiths sur la poignée par des lanières de cuir tanné.

Histoire

Peu de temps après la destruction de la planète Sateda, Ronon Dex fut sélectionné par les Wraiths pour devenir un coureur et fut alors pourchassé par ces derniers à la surface de nombreuses planètes de la galaxie de Pégase. Néanmoins, le Satédien fut capable de concevoir une épée à partir de matériaux récupérés lors de ses confrontations avec les Wraiths dans le but de l'aider à se défendre contre ses poursuivants et à survivre à leurs attaques.

Alors que Ronon fabriqua la lame de son arme à partir d'un morceau de métal provenant de l'épave d'un vaisseau, celui-ci utilisa des os d'un bras et d'une mâchoire récupérés sur le corps de Wraiths pour créer le pommeau et la garde, le tout recouvert de cheveux de guerriers ennemis pour améliorer la prise en main. Par la suite, le Satédien conçut également un fourreau à l'aide d'un manteau de cuir porté par un commandant wraith pour faciliter le transport de son arme.

Plusieurs années plus tard, suite à la rencontre entre Ronon et les membres de l'expédition Atlantis en 2005, le Satédien apporta son épée sur la cité des Anciens en même temps que ses affaires personnelles et utilisa celle-ci dans la plupart de ses premières missions d'exploration en compagnie du lieutenant-colonel Sheppard et de ses hommes, comme par exemple à la surface de Ratira ou sur la planète-mère des insectes ectoparasites.

Néanmoins, lorsque les membres de l'équipe Atlantis furent contraints de réaliser une mission d'infiltration à bord d'un vaisseau-ruche en compagnie du lieutenant Ford et ses hommes, Ronon utilisa son épée contre les assauts des Wraiths en complément de son magnum à particules et parvint à tuer un grand nombre de guerriers ennemis. Néanmoins, malgré l'usage de ces deux armes combinées, Ronon fut neutralisé par plusieurs tirs incapacitants et fait prisonnier par les Wraiths.

Cependant, suite à la perte de sa première épée lors de la destruction du vaisseau-ruche en orbite de la planète Edowin, Ronon en fabriqua une deuxième basée sur le même modèle que la précédente et à partir des mêmes matériaux, à l'exception des cheveux de Wraiths qu'il remplaça par des lanières de cuir tanné. Il utilisa notamment cette nouvelle arme sur la planète du Cloître contre la « bête » du sanctuaire, mais sans toutefois parvenir à la blesser, ou la tuer.

Quelques semaines plus tard, lors de l'exploration de la planète du Seigneur protecteur, Ronon dégaina son épée au moment où Otho, le chambellan du souverain, ordonna à la garde royale de capturer le colonel Sheppard. Néanmoins, suite à l'utilisation d'un drone par le Seigneur protecteur au plein milieu d'un village, Ronon fut contraint de déposer les armes et de remettre son épée au chef de la garde du souverain.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipe Atlantis explorèrent les couloirs d'une base souterraine sur Nouvelle Taranis en 2007, Ronon fut attaqué par l'un des ectoparasites humanoïdes créés par Michael, et parvint à lui trancher un bras dans la mêlée à l'aide de son épée. Alors que le Satédien ramassa le membre coupé, cette attaque suscita grandement l'interrogation de l'équipe Atlantis concernant l'origine de cette créature monstrueuse.

Quelque temps plus tard, en 2008, lorsque le docteur Keller fut infecté par un agent pathogène wraith, Ronon se porta volontaire pour lui administrer un antidote mis au point par le clone du docteur Beckett. Cependant, au moment où le coureur se retrouva bloqué par des vrilles, qui l'empêchèrent d'accéder à la salle d'isolement, celui-ci décida d'utiliser son épée pour se frayer un chemin, provoquant du même coup le réveil de l'organisme extraterrestre qui le considéra alors comme une menace.

Quelques semaines plus tard, suite à la capture de Ronon par Tyre, un commandant wraith emmena le Satédien au sein d'un laboratoire afin de le transformer en adorateur en aspirant à plusieurs reprises sa force vitale. Au bout de nombreuses ponctions, Ronon finit par succomber au lavage de cerveau et le commandant wraith lui remit alors son épée en lui faisant croire qu'il était un ennemi de l'expédition Atlantis.

Cependant, au moment où Tyre coupa la main du commandant wraith qui s'apprêtait à se nourrir du colonel Sheppard, Ronon dégaina son épée et s'engagea dans un combat à l'arme blanche avec son ami satédien. Au cours de l'affrontement, Ronon parvint à effectuer une entaille dans le ventre de Tyre avant que celui-ci ne réussisse à le désarmer et que Teyla ne le paralyse avec une arme incapacitante wraith.

Ainsi, suite à ces événements, l'épée de Ronon fut probablement détruite dans l'explosion du laboratoire wraith après le déclenchement des explosifs par Tyre, laissant le Satédien armé uniquement de son magnum à particules au cours des missions d'exploration.

Source : Stargate Atlantis - La collection en DVD #71

Encyclopédie
Cultures
Personnages
Coulisses
Accessoires de tournage
Acteurs