Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Algorithme de compression
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- Lantia

Vaisseau(x)
- Atlantis

Algorithme de compression
Algorithme de compression
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Programme informatique

Présentation

Description

L'algorithme de compression est un programme informatique développé par l'Air Force et perfectionné avec l'aide du docteur McKay.

Il permet de réduire l'espace occupé par des données informatiques, assurant notamment un temps de transfert plus court lors de la transmission de celles-ci.

Fonctionnement

Ce programme informatique permet de compresser des données de manière très efficace, en remplaçant une série de bits donnée par une nouvelle série de bits plus courte et restituant la même information.

L'opération inverse, permettant de reconstituer les informations d'origine à partir des données compressées, est quant à elle assurée par un algorithme de décompression.

Histoire

En 2005, alors que trois vaisseaux wraiths faisaient route vers Atlantis, le docteur McKay proposa d'envoyer un message de détresse à la Terre par la porte des étoiles. Il mentionna le fait que le vortex avec la Terre ne pourrait être maintenu plus d'une seconde et trois dixièmes, insuffisant pour assurer le passage d'une personne, mais assez pour l'envoi de données compressées avec cet algorithme. Il ajouta que le colonel Carter, qui avait aidé au développement du programme, saurait déchiffrer le message une fois parvenu au SGC.

Quelques jours plus tard, le docteur Zelenka fut chargé de mettre en place un plan d'urgence permettant d'éviter que la cité ne tombe entre les mains des Wraiths. Alors que son plan comportait des mesures afin que les Wraiths ne s'emparent pas de la base de données des Anciens, le docteur Weir lui demanda s'il était possible d'effectuer une sauvegarde de cette banque de données sur les ordinateurs terriens. Zelenka lui répondit cependant qu'en utilisant cet algorithme de compression, il ne serait possible de conserver que 7 à 8 % des données.

Par la suite, cet algorithme de compression fut utilisé à plusieurs reprises par l'expédition dans le cadre de l'envoi de rapports à la Terre par la porte des étoiles.


0.022 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama