Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

BC-304
BC-304
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Croiseur de combat

Présentation

Description

La classe de vaisseaux BC-304 représente une famille d'engins spatiaux conçus et créés par les Terriens à partir de 2005 en remplacement du Prométhée.

Il s'agit de la quatrième génération de vaisseaux terriens à être en mesure de voyager dans l'espace, et de la seconde génération d'appareils à être capable d'effectuer des voyages interstellaires plus rapidement que la lumière.

Cette classe de vaisseaux regroupe six appareils : le Dédale, l'Odyssée, le Korolev, l'Apollo, le Sun Tzu ainsi que le Hammond. Plusieurs de ces vaisseaux ont été livrés à des pays partenaires des États-Unis, témoignant de l'ouverture internationale progressive du programme Porte des étoiles.

La conception de ces appareils est le fruit de la combinaison du savoir-faire militaire terrien avec un ensemble de technologies extraterrestres obtenues par les missions des diverses équipes SG.

Caractéristiques techniques

Le vaisseau de classe BC-304 a une longueur d'environ 600 mètres, une largeur de 340 mètres et une hauteur de 90 mètres. Cela fait de lui le plus grand appareil de conception humaine capable de voyager dans l'espace interstellaire et intergalactique.

Sa coque est composée d'un alliage de trinium et de Naquadah, la rendant de ce fait particulièrement résistante.

Propulsion

Les vaisseaux de classe BC-304 comportent plusieurs types de propulseurs. Ceux-ci sont contrôlés par le pilote de bord situé sur la passerelle du vaisseau, ou bien directement depuis la salle des machines.

Nacelles anti-gravité

Le BC-304 dispose d'un système d'anti-gravité lui permettant d'effectuer des vols stationnaires en atmosphère. Ce dispositif peut également être utilisé lors d'une manœuvre de décollage ou d'atterrissage.

Propulseurs de manœuvre

Plusieurs propulseurs de manœuvre viennent également aider le pilote lors de manœuvres de correction de trajectoire, ou lors de phases de décélération durant une rentrée atmosphérique ou une sortie d'hyperespace.

Moteurs subluminiques

La propulsion subluminique est la propulsion principale du BC-304. Elle lui permet de naviguer sur de courtes distances en espace conventionnel. Le BC-304 comporte deux moteurs subluminiques placés à l'arrière de sa coque.

Hyperpropulsion

Le BC-304 dispose d'une puissante hyperpropulsion intergalactique offerte par les Asgards. Elle lui permet d'atteindre la galaxie de Pégase dans un délai de 18 jours à plus de 60 millions de fois la vitesse de la lumière. Le système peut toutefois être légèrement modifié et gagner en efficacité pour une période de temps très limitée, avant de causer d'irrémédiables dégâts au générateur d'hyperpropulsion.

Cette classe de vaisseaux étant compatible avec la technologie des Anciens, il est possible de connecter un E2PZ au système d'alimentation de l'appareil. Cela a pour effet d'augmenter de manière importante l'efficacité du générateur d'hyperespace, faisant grimper la vitesse de croisière du vaisseau à presque 274 millions de fois la vitesse de la lumière. Une telle vitesse lui permet de rejoindre la galaxie de Pégase en quatre jours seulement.

Armement

Le BC-304 dispose de plusieurs systèmes d'armement afin d'assurer sa supériorité tactique lors des batailles dans lesquelles il est engagé. Ces armes sont contrôlées par l'officier chargé de l'armement situé sur la passerelle du vaisseau.

Batteries de canon

Plusieurs batteries de canons électromagnétiques sont réparties sur l'ensemble de la coque de l'appareil. Elles sont à même de détruire des vaisseaux de petite ou moyenne taille, comme des Dart wraiths.

Missiles

Le BC-304 embarque également à son bord une vingtaine de missiles tactiques allant des missiles conventionnels aux armes dotées d'une charge thermonucléaire enrichie au Naquadah, mark III et mark VIII.

Ces missiles sont logés dans des silos placés sur la coque de l'appareil. Ils sont lancés sur ordre du commandant de bord.

Ogives nucléaires

Les BC-304 sont également capables d'embarquer à leur bord des ogives nucléaires mark IX enrichies au Naquadria.

Ces engins explosifs d'une puissance monstrueuse sont directement déployés sur les cibles (planétaire, ou un vaisseau ennemi) grâce à la technologie de téléportation asgard ou aux anneaux de transfert.

Rayon asgard

Depuis les toutes dernières améliorations technologiques offertes par les Asgards avant leur sacrifice, tous les vaisseaux BC-304 encore en service sont équipés de rayons à plasma asgards.

Ces armes sont d'une très grande puissance et peuvent facilement venir à bout d'un vaisseau ruche wraith.

Défenses

Côté défense, le BC-304 est équipé de boucliers de facture asgard. Ces nouveaux boucliers, plus puissants que ceux installés sur le Prométhée, sont capables de résister au feu nourri d'un vaisseau ruche.

De plus, grâce à la compatibilité de ses systèmes avec la technologie des Anciens, les boucliers des BC-304 peuvent être boostés avec un apport supplémentaire en énergie fourni par un E2PZ. Le champ de force en devient alors presque totalement impénétrable et peut, par exemple, résister à l'éjection de masse coronale d'une étoile.

Communications

Le BC-304 est doté un réseau téléphonique permettant aux membres de communiquer entre eux à travers le vaisseau. Mais il est aussi possible de se servir de radios. Le vaisseau est aussi couvert par un réseau de surveillance vidéo et possède un intercom.

Il est également doté d'un enregistreur de vol équipé d'un transpondeur qui s'active automatiquement en cas d'urgence. Une fois déclenché, ce transpondeur émet en continu les coordonnées de sa position et ne peut pas être coupé.

Tout comme le Prométhée, le BC-304 est équipé pour les communications subspatiales à courte ou longue portée et peut émettre sur de multiples fréquences dont celles utilisées par les Wraiths. Les communications peuvent non seulement se faire sous forme de bus de données, mais aussi sous forme audio et vidéo. Ces communications sont possibles grâce à une parabole placée sur la coque de l'appareil.

A noter que le vaisseau peut aussi communiquer sur des fréquences sécurisées.

Gravité

Les appareils de cette classe sont par ailleurs équipés de la technologie de gravitation artificielle ainsi que de compensateurs inertiels annulant les G ressentis.

Transports hors et dans le vaisseau

Tout comme son prédécesseur, le Prométhée, le BC-304 comporte une plateforme d'anneaux de transfert.

Le BC-304 possède également la technologie de téléportation asgard. Celle-ci fonctionne grâce à de nouveaux détecteurs de facture asgard qui permettent un transfert d'une précision inégalée à très grande portée et sans balise de localisation.

Ces détecteurs sont installés sur la parabole des communications subspatiales. Cependant, les Asgards ont ajouté des protocoles de sécurité empêchant l'utilisation de cette technologie pour le transport d'armes. Ces protocoles peuvent néanmoins être annulés par un Asgard.

La technologie de téléportation ne doit toutefois pas être utilisée pour se déplacer d'un pont à un autre du vaisseau. En effet, l'individu transféré risque alors d'être rematérialisé au milieu d'une console ou d'une cloison. Un réseau d'ascenseurs permet cependant de se déplacer à travers l'appareil.

Intégration de technologies extraterrestres

Contrairement à son prédécesseur, le BC-304 bénéficie d'une meilleure intégration de la technologie extraterrestre à ses systèmes de bord. Ces technologies, conçues par rétro-ingénierie à partir de modèles alien, ont directement été incorporées au vaisseau dès sa conception, ce qui permet d'en accroitre l'efficacité. On constate toutefois une prédominance de la technologie asgard.

Enfin, certains systèmes clé du vaisseau, comme la propulsion ou l'hyperpropulsion, utilisent la technologie des cristaux de contrôle au lieu des circuits électroniques. Ceci permet la compatibilité entre les systèmes extraterrestres et les équipements terriens.

Principales salles

Passerelle de commandement

Le BC-304 dispose d'un centre de commandement, véritable centre névralgique du vaisseau. La salle est suffisamment spacieuse pour recevoir les divers moniteurs et les consoles relatives aux commandes des systèmes primaires et secondaires du vaisseau ; mais aussi les sièges - placés vers l'avant de la pièce, près de la baie vitrée - pouvant accueillir le commandant de bord, les pilotes et les opérateurs.

Vers l'arrière de la salle, une gigantesque carte spatiale trône et sert pour tracer les divers trajets du vaisseau.

Salle des machines

L'autre endroit névralgique du BC-304 est sa salle des machines. Plusieurs postes et consoles permettent de contrôler finement les systèmes du vaisseau. Une console de contrôle asgard est également installée dans cette salle afin de permettre à l'opérateur asgard présent de manipuler les systèmes de l'appareil.

Cette salle peut également servir de salle de contrôle auxiliaire de tout le vaisseau.

Salle de briefing

Une salle de briefing fut pensée afin de recevoir de petits groupes de travaux pour des réunions. La pièce dispose d'une large table de conférence et est équipée d'un grand écran interactif mural.

Ponts, corridors, et sas

Le BC-304 est un vaisseau assez mince en largeur et d'une longueur moyenne. Il comporte un grand nombre de corridors. Ces derniers sont étroits et disposent d'un éclairage au plafond.

Par endroit, les corridors sont coupés par d'immenses portes étanches coulissantes vers le haut qui servent à maintenir l'intégrité du vaisseau en cas de brèche de la coque, ou encore lorsqu'un incendie se déclenche.

Enfin, le BC-304 dispose sur les parties latérales de sa coque de plusieurs sas afin de permettre à ses membres d'embarquer à son bord à pied.

Soute

Une immense soute est située au milieu du vaisseau et peut contenir de nombreuses Portes des étoiles avec leurs D.H.D.

Hangars

Les vaisseaux de classe BC-304 disposent en outre de deux hangars conçus pour recevoir au total un escadron de 16 chasseurs-intercepteurs F-302 (soit huit dans chaque hangar) équipés chacun de six missiles AIM-120 et d'un puissant canon automatique.

Les hangars sont aussi en mesure de recevoir un vaisseau de transport wraith.

Armureries

Le vaisseau comporte par endroit un certain nombre de salles d'armurerie où l'on peut trouver diverses armes et munitions (terriennes et goa'ulds), ainsi que des équipements et tenues vestimentaires pour l'équipage.

Cellules

Durant ses missions, l'équipage peut être amené à capturer des prisonniers. Pour cela, des cellules de quelques mètres carrés sont mises à disposition, et comportent le minimum sanitaire et ainsi qu'un système de vidéo-surveillance.

Quartiers de l'équipage

Lorsque le BC-304 est appelé à effectuer des missions d'une durée de plusieurs jours, voire plusieurs mois, les membres de son équipage bénéficient de quartiers d'habitation personnels à bord.

Ces quartiers comportent le nécessaire pour les besoins personnel de son occupant. Une décoration sommaire vient égayer une pièce comportant un lit et un bureau.

Infirmerie

L'infirmerie du BC-304 est un véritable hôpital de campagne. Elle est apte à recevoir des blessés, des patients malades et dispose en cas de besoin d'un bloc opératoire.

Mess

La salle du mess du BC-304 est bien agencée. Elle comporte plusieurs petites tables rectangulaires nappées, placées en longues rangées.

Elle est prévue pour accueillir, si besoin est, des réceptions officielles.

L'équipage peut compter sur des aliments frais et de qualité. Lorsque le vaisseau est appelé à effectuer de longues missions, des conserves assurent la sustentation des membres.

Histoire

La conception de cette nouvelle classe de vaisseaux débuta en 2005, en vue du remplacement du vieillissant Prométhée.

Le premier appareil de cette classe produit fut le Dédale. Sous les ordres du colonel Caldwell, il fut affecté au support militaire et logistique de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase. Un Asgard nommé Hermiod se joignit à son équipage afin de superviser l'utilisation de la nouvelle propulsion asgard installée sur le vaisseau.

En 2006, un nouveau vaisseau, l'Odyssée, fut bâti suite à la destruction du Prométhée. Cet appareil, placé sous les ordres du colonel Emerson, fut affecté à la défense de la Terre et au soutien militaire des différentes équipes SG en mission. Il prit notamment une part importante dans la lutte de la Terre contre les Oris et leurs fidèles, ainsi que dans la lutte contre l'Alliance lucienne.

Le troisième vaisseau de la classe BC-304 sortit des chaînes d'assemblage quelques mois seulement après l'Odyssée. Le Korolev fut en effet mis en service en 2006 et livré au gouvernement russe en échange de la poursuite de la location de la Porte des étoiles alpha par le S.G.C. Dirigé par le colonel Chekov, ce vaisseau prit part à la bataille de la Superporte contre les quatre premiers vaisseaux-mère Ori. Il fut toutefois complètement détruit au cours de cette bataille.

En 2007, les Asgards installèrent diverses améliorations technologiques à bord de l'Odyssée avant de se sacrifier. Depuis, plusieurs de ces améliorations, notamment les nouvelles armes asgards, furent ajoutées sur tous les BC-304 encore en service.

En 2007, un quatrième BC-304, l'Apollo, fut assemblé. Il fut le premier appareil à bénéficier des avancées technologiques asgards dès sa sortie d'usine. Le colonel Ellis fut affecté à son commandement et le vaisseau participa à la défense de la Terre dans le cadre de la lutte contre les fidèles des Oris. Il fut ensuite affecté à la galaxie de Pégase afin de prendre part au combat contre les Réplicateurs et les Wraiths.

Le Sun Tzu fut le cinquième BC-304 à avoir été bâti, en 2009. Offert au gouvernement chinois, il fut envoyé au combat contre un vaisseau ruche modifié, mais subit de lourds dommages qui contraignirent son équipage à évacuer l'appareil.

Le sixième et dernier BC-304 construit fut le George Hammond, en 2009. Initialement baptisé « Phénix », cet appareil a été renommé en hommage au général Hammond qui venait de succomber à une crise cardiaque. Placé sous les ordres du colonel Carter, ce vaisseau fut affecté au soutien militaire et logistique de la base Icare.


0.038 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama