Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Personnage(s)
- Sheppard, John

Planète(s)
- M1B-129
- Terre

Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Avion d'attaque au sol

Présentation

Description

Le Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II (ou "Warthog") est un avion d'attaque au sol américain développé par l'entreprise Fairchild Engine & Airplane Corporation, aujourd'hui disparue.

Le programme fut lancé au cours des années 1960, au moment où la Guerre froide était à son paroxysme. Dans la crainte d'une Troisième Guerre Mondiale, et pour faire face aux hordes de blindés soviétiques, le Pentagone lança un appel d'offres auprès des constructeurs aéronautiques du pays. Dans le cahier des charges, le futur avion devait être robuste, puissamment armé et capable d'appuyer au plus près les troupes au sol ("appui aérien rapproché").

Le prototype YA-10A effectua son premier vol inaugural le 10 mai 1972 et fut déclaré vainqueur de la compétition face à ses concurrents, quelques mois plus tard. Les premiers A-10A furent livrés en octobre 1975 à la base aérienne Davis-Monthan, dans l'Arizona.

L'US Air Force est l'unique utilisatrice, ayant aligné jusqu'à plus de 700 de ces appareils.

Actuellement, l'armée de l'air américaine compte encore une centaine d'A-10, dont la date de retrait de service a été récemment repoussée jusqu'en 2028, du fait du retard chronique dans le développement de son successeur, le F-35 Lightning II.

Bien que destiné avant tout aux bombardements au sol, le F-35 dispose de capacités offensives nettement inférieures au A-10, justifiant ainsi le maintien de ce dernier dans les rangs des forces aériennes américaines.

Actuellement, l'A-10 demeure toujours le meilleur avion d'attaque au sol, aux coûts d'acquisition (± 40 millions de dollars d'aujourd'hui) et d'entretien faibles, le rendant très compétitif.
Caractéristiques techniques

Appareil spécialement dédié à l'appui aérien rapproché, l'A-10 présente des capacités absolument époustouflantes.

Ses dimensions sont comparables aux chasseurs de supériorité aérienne (16,16 m de longueur pour 17,42 m d'envergure), mais la conception particulière de sa cellule lui permet d'emporter jusqu'à plus de 8 tonnes d'armement, répartis sur 11 points d'ancrage.

La liste d'armements est non exhaustive : l'A-10 étant en mesure d'emporter sous ses ailes et sous son fuselage des bombes guidées et non guidées, des roquettes, des missiles air/sol ou encore air/air. Mais il doit sa renommée grâce à son vénérable canon automatique (de type gatling) GAU-8/A Avenger de calibre 30 mm et monté dans le nez de l'avion, capable de réduire en pièces n'importe quelle cible.
Histoire

En 2006, lorsque l'équipe de Sheppard fut victime des effets du Générateur de Manipulation Wraith, le colonel crut revivre l'une de ses missions en Afghanistan. Il prit alors l'UAV envoyé par Atlantis pour un A-10 venu le secourir alors qu'il avait perdu son hélicoptère.

Au début de l'année 2009, dans une réalité alternative, un Wraith trouva refuge à Las Vegas après avoir vu son Vaisseau Ruche être détruit au-dessus de la Terre. Le détective Sheppard, enquêtant sur une série de meurtres sauvages dans les environs de la ville, finit par retrouver le Wraith en plein désert. Ce dernier travaillait sur un dispositif permettant d'alerter ses congénères de la galaxie de Pégase et de leur transmettre les coordonnées de la Terre. Alors que Sheppard tenta de l'appréhender avec son Colt 45 personnel, deux chasseurs A-10 furent dépêchés sur place afin de venir à bout du Wraith à l'aide de leur canon automatique.


0.015 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama