Navette de Jamus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Navette de Jamus
Culture(s)
Peuple d'Herick et Jamus
Type de vaisseau
Navette
Type de propulsion
Moteurs subluminiques
Équipage minimum
1 pilote

Présentation

Cette navette spatiale fut conçue par le peuple d'Herick et Jamus dans le but de transporter un module de stockage wraith amélioré contenant plus de mille personnes jusqu'à une station spatiale bâtie à l'intérieur d'une petite lune.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de plusieurs dizaines de mètres, cette navette spatiale fut conçue dans le but de transporter un module de stockage destiné à préserver les derniers survivants du peuple d'Herick et Jamus sous forme de combinaisons énergétiques jusqu'à une station spatiale située à l'intérieur d'une petite lune en orbite basse d'une planète de la galaxie de Pégase.

Elle se compose d'une unique structure de conception relativement simple et atypique arborant une coque de couleur grise, et surmontée d'un petit aileron. Cet appareil possède également un poste de pilotage muni d'une verrière placée à son sommet et offrant à son pilote une vue panoramique à 360 degrés sur l'espace environnant.

Équipée de deux propulseurs de chaque côté de l'appareil, cette navette permet de réaliser des voyages orbitaux de très courte distance, mais également de revenir dans l'atmosphère d'une planète. Elle possède néanmoins des quantités de carburant limitées, et est totalement dépourvue de système d'hypernavigation, ne lui permettant pas de voyager en hyperespace.

L'intérieur de cette navette se compose de deux niveaux, dont le premier est exclusivement conçu pour accueillir un module de stockage par le biais d'un réceptacle qui permet d'assurer la stabilité des combinaisons énergétiques des personnes contenues dans l'appareil sous peine de provoquer leur mort en dépit d'une source d'énergie compatible.

Le second niveau de la navette correspond au poste de pilotage et est accessible depuis un petit escalier métallique. Un tableau de bord en forme de demi-cercle possède des commandes relativement simples d'utilisation, ainsi qu'un manche pour manœuvrer la navette à travers l'espace, ou lors de son retour dans l'atmosphère d'une planète.

Cet appareil possédant une technologie semblable à celle des Terriens dans les années 1960 est conçu pour s'arrimer facilement à la station spatiale par l'intermédiaire d'un sas. Une série de verrous explosifs permet de désarrimer la navette de la station afin de lui donner une impulsion suffisante pour quitter la lune astéroïde.

Histoire

Cette navette spatiale fut construite il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase par un peuple composé d'êtres humains possédant un niveau technologique comparable à celui de la Terre dans les années 1960. En effet, craignant le retour imminent des Wraiths sur leur planète, les habitants de ce monde décidèrent de créer un refuge pour sauver une partie de la population et ainsi préserver leur civilisation d'une destruction totale. Ils bâtirent alors une station spatiale à l'intérieur d'une petite lune située en orbite basse de leur monde d'origine, ainsi que deux navettes permettant de faire des allers-retours entre cette dernière et la surface.

Plus tard, suite à la création de deux modules de stockage permettant de conserver quasi-indéfiniment plus d'un millier de personnes sous forme de fichiers énergétiques, deux scientifiques dénommés Herick et Jamus utilisèrent alors l'une des deux navettes de transport pour acheminer le premier dispositif jusqu'à la station spatiale. Une fois déchargé de la navette et connecté à une source d'énergie spécifique au sein de la structure, Herick se téléporta à son tour dans l'appareil tandis que Jamus attendit l'arrivée de la seconde navette, dont le module devait notamment abriter la femme et le fils d'Herick, ainsi que les principaux dirigeants de leur monde.

Néanmoins, le lancement de la première navette ayant été remarqué par la population, des émeutes éclatèrent à la surface de la planète, empêchant par la même occasion les autres personnes désignées d'atteindre le second dispositif de stockage. Après avoir attendu une journée, Jamus fut témoin de l'arrivée de plusieurs Darts wraiths par la porte des étoiles et la deuxième navette ne fut jamais lancée par peur d'attirer ces derniers jusqu'à la station spatiale. Alors que le vieux scientifique se téléporta à son tour dans le module de stockage, les habitants se défendirent contre les Wraiths à l'aide d'armes atomiques de sorte que ces derniers ne découvrent jamais l'existence de la station spatiale, ainsi que la première navette.

Plusieurs siècles plus tard, en 2007, lorsque les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard découvrirent l'existence de la station spatiale d'Herick et Jamus, ces derniers furent intrigués par la présence de la navette de transport arrimée à la structure, et décidèrent d'explorer cette dernière à la recherche de technologies avancées. Cependant, après avoir provoqué accidentellement le réveil d'Herick en rétablissant l'alimentation de l'installation, celui-ci fut alors stupéfait d'apprendre que la seconde navette, et par conséquent le module de stockage qui devait contenir sa femme et son fils, n'étaient jamais parvenus jusqu'à la station spatiale.

Quelques minutes plus tard, Herick, déterminé à obtenir des explications, se précipita dans la salle du module de stockage pour réanimer Jamus qui lui certifia que le lancement de la deuxième navette aurait révélé l'existence de la station aux Wraiths. Après avoir refusé l'aide du colonel Sheppard et de son équipe pour acheminer le dispositif de stockage jusqu'à la surface de la planète, Herick décida alors de préparer le décollage de la navette pour achever sa mission. Cependant, fou de chagrin, celui-ci ouvrit l'ensemble des compartiments de la station puis alluma les moteurs de la navette à l'intérieur même du hangar dans le but de se suicider, et de détruire la station spatiale tout entière.

En effet, le souffle de l'explosion détruisit les portes du hangar et dépressurisa presque entièrement la station. Alors que la navette épuisa complètement ses réserves de carburant, cette dernière, toujours fixée à la station par l'intermédiaire de la base d'arrimage, provoqua par la même occasion un décrochage orbital de la petite lune qui se dirigea vers la surface de la planète. Alors que tout semblait perdu pour l'équipe, le docteur Weir contacta le lieutenant-colonel Sheppard pour entendre son rapport, et ce dernier lui expliqua l'urgence de la situation. Une équipe de secours, composée entre autres du major Lorne et du docteur Beckett, fut alors envoyée à bord d'un Jumper pour leur venir en aide.

Plus tard, lorsque la lune commença à entrer dans l'atmosphère de la planète, Jamus se téléporta en compagnie de Teyla à l'intérieur du module de stockage afin d'obliger l'équipe Atlantis à sauver le dispositif de la destruction. Incapable de déterminer la combinaison énergétique de Teyla au sein du dispositif de stockage, le colonel Sheppard ordonna au docteur McKay d'acheminer celui-ci jusqu'à la navette. Après s'être équipé d'une combinaison spatiale, l'officier militaire brancha le module aux systèmes de la navette puis s'installa aux commandes de cette dernière, tandis que le reste de l'équipe quitta la station spatiale à bord d'un Jumper.

Cependant, au moment où le colonel Sheppard lança la manœuvre de séparation, les verrous explosifs refusèrent de s'enclencher, et fut contraint de demeurer à l'intérieur de la station jusqu'à la destruction complète de la lune. Alors que l'astéroïde commença à se disloquer en entrant dans l'atmosphère de la planète, la navette fut violemment propulsée vers la surface de la planète. L'officier militaire terrien parvint toutefois à maintenir le cap de la navette malgré les fortes secousses et effectua un atterrissage en catastrophe au milieu d'un immense désert rocailleux. Il fut alors rejoint quelques minutes plus tard par les autres membres de l'équipe qui avaient suivi sa trajectoire jusqu'à la surface de la planète.

Suite à ces événements, les membres de l'équipe Atlantis parvinrent à réintégrer Teyla, et les autres personnes appartenant au peuple d'Herick et Jamus contenues dans le module de stockage, tandis que la navette demeura probablement inutilisable à la surface de la planète.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis