Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Vaisseau vanir
Vaisseau vanir
Vaisseau vanir
Informations générales

Culture : Vanirs
Type : Croiseur de combat

Présentation

Description

Ces vaisseaux de combat, très rapides et particulièrement maniables, sont utilisés par les Vanirs, une faction rebelle asgard vivant dans la galaxie de Pégase depuis plus de 10 000 ans.

Ce modèle de vaisseaux fut rencontré pour la première fois en 2008 par les membres de l'expédition Atlantis lorsque les Vanirs attaquèrent la cité dans le but de récupérer la clé de décryptage du dispositif Attero.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur estimée de 300 mètres, le croiseur de combat vanir est composé d'une structure principale de forme allongée munie de deux ailes rétractables situées de chaque côté de l'appareil.

Il est équipé d'un système de trains d'atterrissage, ainsi que d'une rampe d'accès située sous le ventre de la coque principale permettant de pouvoir entrer et sortir du vaisseau.

Une trappe placée sous la partie avant du vaisseau peut également être ouverte afin de permettre à un commando vanir de s'élancer dans le vide depuis l'appareil et revenir à bord de celui-ci à l'aide d'une plate-forme de forage munie d'un système d'anti-gravité.

De plus, tout comme les Jumper, les vaisseaux de combat vanirs sont entourés d'un champ électromagnétique spécifique et sont ainsi capables de traverser les champs de forces lantiens tels que le bouclier protégeant la cité d'Atlantis.

A noter que ces vaisseaux disposent également de cellules de prisonniers protégées par un champ de force électrifié.

Armement et boucliers

Les croiseurs de combat vanirs sont équipés d'armes énergétiques capables de tirer des rayons de couleur jaune à haute vélocité et sont protégés par de puissants boucliers.

Néanmoins, ces équipements offensifs et défensifs étant d'une efficacité nettement inférieure à ceux des vaisseaux utilisés par les Asgards qui vivaient autrefois dans la galaxie d'Ida, les croiseurs vanirs peuvent être facilement détruits au bout de quelques minutes de combat par un vaisseau voyageur.

Propulsion

Les vaisseaux de combat vanirs, très maniables, sont capables de se mouvoir rapidement dans l'espace grâce à une série de sept moteurs situés à l'arrière de l'appareil.

De plus, ces vaisseaux sont équipés d'un système d'hypernavigation interstellaire très performant pouvant même être utilisé dans l'atmosphère d'une planète.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, suite à la défaite des Lantiens contre les Wraiths, ces derniers attaquèrent les Vanirs, une faction rebelle asgard, ne tolérant pas l'existence d'une technologie avancée autres que celle de leur espèce, et détruisirent leurs vaisseaux dotés d'une hyperpropulsion intergalactique. N'ayant, aucun moyen d'en reconstruire de nouveau, les Asgards se réfugièrent sur une planète dont l'atmosphère était toxique et continuèrent de voyager dans la galaxie de Pégase à bord de ces petits vaisseaux.

En l'an 2008, peu de temps après la découverte du laboratoire secret de Janus sur Atlantis par les docteurs Daniel Jackson et Rodney McKay, les Vanirs présents sur M6H-987 repérèrent le signal de la balise subspatiale contenue dans la clé de décryptage du dispositif Attero et remontèrent celui-ci jusqu'à la Nouvelle Lantia. Ils quittèrent alors la surface de M6H-987 et mirent le cap vers ces coordonnées à bord d'un de leurs vaisseaux de combat.

Ainsi, la nuit tombée, le vaisseau vanir sortit de l'hyperespace dans l'atmosphère de la Nouvelle Lantia et se dirigea à toute vitesse vers Atlantis. Bien que le colonel Sheppard ordonna à Chuck de lever le bouclier, le vaisseau vanir traversa celui-ci sans aucune difficulté et se positionna au-dessus de l'une des tours de la cité. Une trappe située sous le vaisseau s'ouvrit et trois Asgards équipés de combinaisons de protection s'élancèrent hors de l'appareil pour récupérer la clé de décryptage du dispositif Attero située dans le laboratoire de Janus.

Après avoir dérobé l'appareil lantien et capturé les docteurs McKay et Jackson, les Vanirs rejoignirent leur vaisseau de combat grâce à une plate-forme entourée d'un bouclier. Une fois à bord, le vaisseau vanir traversa de nouveau le bouclier de la cité d'Atlantis et s'enfuit rapidement en hyperespace. Plusieurs heures plus tard, le vaisseau de combat sortit de l'hyperespace en orbite de M6H-987 et atterrit sur une piste d'atterrissage près de l'avant-poste secret de Janus situé à sa surface.

Quelque temps plus tard, lorsque le vaisseau voyageur piloté par Katana Labrea et le lieutenant-colonel Sheppard sortit de l'hyperespace en orbite de M6H-987, deux vaisseaux vanirs se dirigèrent vers sa position par les côtés et commencèrent à ouvrir le feu. Alors que le colonel Sheppard effectua plusieurs manœuvres d'évitement, Katana riposta avec les armes à énergie du vaisseau voyageur et parvint à détruire l'un des vaisseaux ennemis lors d'un échange de tirs.

Pendant ce temps, à la surface de M6H-987, les Vanirs emportèrent la clé de décryptage du dispositif Attero à bord de l'un de leurs vaisseaux de combat et celui-ci quitta la surface de la planète glacée. Cependant, au moment où le vaisseau vanir quitta l'orbite de de M6H-987 en tirant sur le vaisseau voyageur, celui-ci passa en hyperespace rapidement avant d'avoir pu être détruit par Sheppard et Katana.

Plus tard, peu de temps après le sauvetage de l'équipage du Dédale par le colonel Sheppard et Katana, le dernier vaisseau vanir contourna la planète et attaqua le vaisseau voyageur. Katana ouvrit alors le feu et détruisit alors le vaisseau ennemi qui s'éteignit dans une formidable explosion.


0.040 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama