Nirrti

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Nirrti
Joué par
Jacqueline Samuda
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédée
Titre honorique
Grand maître goa'uld

Présentation

Nirrti était une déesse goa'uld appartenant autrefois à l'alliance des Grands maîtres avant d'être bannie de cet ordre après sa tentative d'assassinat sur Cronos en 1999. Elle était également une ennemie mortelle d'Apophis, et était considérée comme une renégate parmi ses congénères.

Déesse destructrice des ténèbres dans la religion hindouiste, Nirrti apparaissait sous la forme d'une femme de grande taille, avec un physique particulier et les cheveux longs bruns. Elle était également équipée d'une arme de poing goa'uld et possédait également un dispositif de camouflage optique personnel permettant de se rendre invisible.

Nirrti figure parmi les Goa'ulds les plus cruels et les plus immorales, et n'hésite pas, par exemple, à implanter une bombe au naquadah dans le corps d'une petite fille, ou à exterminer des peuples entiers dans le but de mener ses expériences génétiques dans sa création d'Hok'tars, des hôtes humains possédant des capacités évoluées.

Cependant, elle fut tuée au cours de l'année 2003 par Wodan, un habitant de P3X-367, qui lui brisa la nuque à l'aide de ses pouvoirs télékinésiques peu de temps après qu'un autre villageois appelé Eggar ait lu dans ses pensées et découvrit la véritable nature de la déesse goa'uld.

À noter que le tatouage de ses Jaffas représente le symbole sanskrit utilisé pour désigner Nirrti, déesse de la destruction, dans la religion hindoue.

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, la déesse goa'uld Nirrti mena des expériences génétiques sur les habitants de la planète Hanka (P8X-987) dans le but de créer des Hok'tars, des hôtes humains dotés de capacités physiques et psychologiques extraordinaires. Ainsi, après avoir établi un laboratoire de recherche souterrain, Nirrti créa un rétrovirus comme catalyseur dans la création des Hok'tars et l'inocula parmi la population locale.

Au fil des générations, Nirrti surveilla l'évolution de l'ADN des habitants de Hanka en soignant les adolescents de ce monde qui souffraient d'une étrange maladie provoquée par les mutations génétiques, et conserva le fruit de ses recherches à travers plusieurs milliers de bio-échantillons conservés dans son laboratoire. La Goa'uld poursuivit alors ses expériences secrètes durant de nombreuses générations sans jamais que sa présence ne soit soupçonnée par les habitants de la planète.

Plus tard, quelques années avant la création du programme porte des étoiles, Nirrti envoya un émissaire de paix pour négocier un traité concernant une planète équipée d'une porte des étoiles dont son rival Apophis avait pris le contrôle. Cependant, les négociations furent un leurre, et une formidable explosion se produisit dès que l'émissaire franchit la porte des étoiles de ce monde, engendrant probablement davantage d'hostilités entre les deux Grands maîtres goa'ulds.

Actions Notables

Suite à l'exploration de la planète Hanka par le personnel du SGC en 1998, Nirrti décida d'éradiquer l'ensemble de la population de ce monde dans le but de masquer ses expérimentations génétiques dans la création des Hok'tars. Après avoir abandonné son laboratoire secret, Nirrti se replia à bord de son vaisseau-mère et diffusa une puissante toxine dans l'atmosphère de la planète qui tua les habitants de Hanka, et les membres de l'équipe SG-7. Elle épargna néanmoins une petite fille de 12 ans appelée Cassandra afin de lui implanter un explosif à base de naquadah dans la poitrine, dans l'espoir de détruire le SGC et la porte des étoiles de la Terre. Son plan fut néanmoins déjoué par SG-1 après la découverte de son vaisseau-mère en orbite de Hanka.

Quelque temps plus tard, en 1999, lors des négociations permettant d'inclure la Terre au traité des planètes protégées par les Asgards, la déesse Nirrti fit partie de la délégation goa'uld envoyée au SGC par la porte des étoiles en compagnie de Yu et Cronos afin de participer à ce sommet. À peine arrivé au sein du SGC, le Goa'uld fut conduit jusqu'à ses quartiers privés par le docteur Jackson avant de soutenir rapidement le mécontentement de ses congénères sur la présence de caméra de vidéo surveillance dans leurs appartements. Néanmoins, elle accepta la requête du docteur Jackson de retirer les caméras des quartiers réservés aux Goa'ulds, mais de garder celles présentes dans le couloir.

Peu de temps après, dès l'ouverture des négociations, Nirrti s'exprima en langage goa'uld provoquant la colère de Cronos et Yu qui la réprimandèrent, lui rappelant la présence des Asgards dans la salle. Néanmoins, au moment où le colonel O'Neill prit la parole sans autorisation, Nirrti quitta immédiatement la salle avec ses congénères, offensée par l'attitude du militaire terrien. Plus tard, lors de la reprise des négociations, Nirrti rappela que seuls les Grands maîtres peuvent juger si une civilisation humaine est susceptible de représenter une menace pour les Goa'ulds. Puis, avec le soutien de Yu et Cronos, Nirrti accepta l'adhésion de la Terre au traité en échange de la fermeture définitive des deux portes des étoiles de cette planète.

Cependant, alors que le personnel du SGC délibérait à propos de la proposition des Grands maîtres, Nirrti utilisa un dispositif de camouflage optique dans le but de compromettre les débats en attaquant sauvagement Teal'c et Cronos dans les quartiers de ce dernier. Le docteur Fraiser étant incapable de soigner les blessures de Cronos, Nirrti fut conduite devant son congénère blessé à l'infirmerie en compagnie de Yu et prétendit que les habitants de la Terre allaient subir la colère des Grands maîtres pour cet affront. Néanmoins, alors que le docteur Jackson invita alors Nirrti à utiliser un dispositif de soin pour tenter de réanimer Cronos, celle-ci prétendit que les lésions du Goa'uld étaient beaucoup trop importantes et s'arrêta au bout de quelques secondes d'utilisation.

Bien que Yu ordonna le départ immédiat de la délégation goa'uld par la porte des étoiles, le général Hammond, avec l'appui du colonel O'Neill et du docteur Jackson, refusa de laisser ce dernier et Nirrti quitter la Terre malgré les risques de représailles de la part des Grands maîtres et les garda prisonniers dans la salle de négociation placée sous surveillance militaire. Plus tard, lorsque Teal'c reprit connaissance à l'infirmerie du SGC, celui-ci révéla aux autres membres de SG-1 et au général Hammond que, lui et Cronos, avaient été attaqués par une force invisible, suggérant qu'un individu avait utilisé un appareil de camouflage optique. De plus, le major Carter fut capable de soigner Cronos avec le bracelet de soin goa'uld malgré les dires de Nirrti.

Conscients que la déesse goa'uld avait menti sur l'état de santé de Cronos, le colonel O'Neill et le docteur Jackson poussèrent Nirrti dans ses derniers retranchements en l'accusant d'avoir obtenu la technologie d'invisibilité pour lutter contre les Reetous. Cette révélation provoqua alors la colère de Yu qui l'accusa de ne pas avoir partagé cette technologie avec les autres Grands maîtres. Il comprit alors que cette dernière avait agressé Cronos, faisant échouer par la même occasion les négociations avec les Asgards, dont elle était farouchement opposée, par simple convoitise des territoires de ce dernier. Alors que Yu tenta de l'étrangler, Nirrti finit par activer son occulteur et se saisit alors d'un fusil d'assaut terrien et tira à travers la pièce avant de s'échapper.

Néanmoins, elle fut rapidement rattrapée par le major Carter et une équipe de militaires équipés d'armes interphases dans les couloirs du SGC et fut contrainte de désactiver son dispositif de camouflage. Après la capture de Nirrti dans les couloirs du SGC, les Grands maîtres acceptèrent la ratification du traité des planètes protégées par les Asgards tout en autorisant le personnel du SGC à utiliser la porte des étoiles. Nirrti quitta peu de temps la Terre en compagnie de ses congénères et fut emprisonnée sur l'un des mondes contrôlés par Cronos. Cependant, après la mort de ce dernier, au cours de l'année 2001, Nirrti fut capable de s'échapper et reprit ses travaux sur la manipulation génétique dans le but de créer des Hok'tars.

Quelques années plus tard, en 2001, une alarme silencieuse informa Nirrti de la découverte de son laboratoire de recherche secret sur Hanka par les membres de SG-1 et se téléporta au sein de celui-ci équipée de son occulteur personnel au moment où le colonel O'Neill, le docteur Jackson et Teal'c récupérèrent des échantillons et appareils médicaux goa'ulds. Bien qu'intrigués par l'activation des anneaux de transport, les trois membres de l'équipe terrienne décidèrent de quitter les lieux et rentrèrent sur Terre par la porte des étoiles, sans se douter qu'ils furent suivis par la Goa'uld. Cette dernière suivit alors l'évolution de l'état de santé de Cassandra à travers l'ordinateur du docteur Fraiser et réalisa le succès de son expérience sur les Hok'tars.

Quelque temps plus tard, alors qu'elle rendit visite à la jeune fille gravement malade, cette dernière ressentit la présence de la Goa'uld et alerta aussitôt les membres de l'équipe SG-1. Plusieurs équipes de militaires munies d'armes TER balayèrent alors les couloirs de la base dans le but de débusquer la Goa'uld invisible. Néanmoins, au moment où celle-ci fut de nouveau repérée par Cassandra, le colonel O'Neill fut capable de la neutraliser avec un tir de Zat, notamment grâce à l'utilisation d'une arme interphase par un soldat terrien, et ce malgré une onde de choc provoquée par une arme de poing goa'uld. Nirrti fut par la suite privée de son occulteur, puis fut emprisonnée dans une cellule de la base terrienne.

Plus tard, Nirrti fut interrogée par le général Hammond et le colonel O'Neill sur l'état de santé de Cassandra et proposa d'échanger sa libération, ainsi que son occulteur personnel et un échantillon de sang de la jeune fille en échange de la guérison de cette dernière. Toutefois, alors que le général Hammond et les membres de SG-1 délibérèrent à propos du marché proposé par Nirrti, le docteur Fraiser se rendit dans la cellule de la Goa'uld et la menaça avec un Beretta M9. Alerté de la présence du médecin dans la cellule de détention, le général Hammond accepta de libérer Nirrti en échange de la guérison de Cassandra.

Quelques minutes plus tard, Nirrti fut conduite à l'infirmerie auprès de Cassandra, alors gravement malade, et commença à utiliser un bracelet de soin couplé avec un appareil goa'uld inconnu dans le but d'éradiquer le rétrovirus de l'organisme de la jeune fille. Bien que Nirrti prétendit être incapable de la soigner dans un premier temps en raison de son état de santé critique, celle-ci parvint finalement à guérir Cassandra au bout de quelques secondes sous l'insistance du docteur Fraiser puis rappela la promesse qui lui avait été faite par le colonel O'Neill. Plus tard, Nirrti fut alors autorisée à quitter la Terre par la porte des étoiles, et rétorqua au colonel O'Neill qu'à la place des Terriens, elle n'aurait pas honoré le marché concernant sa libération.

Quelques mois plus tard, lorsqu'une terrible maladie frappa le peuple de la planète P3X-367, Nirrti profita de la situation pour se servir de ses habitants comme cobayes pour ses expériences génétiques et ainsi poursuivre la création des Hok'tars. Alors qu'elle se fit passer pour une déesse bienfaisante en prétendant vouloir les soigner de cette épidémie, Nirrti sélectionna quelques villageois, dont Wodan, Alebran et Eggar, et les conduisit à l'intérieur de sa forteresse pour manipuler leurs gènes grâce à un appareil de manipulation d'ADN créé par les Anciens dans l'espoir que ceux-ci développent des capacités physiques très évoluées. Cependant, bien que les mutations génétiques furent instables, Nirrti poursuivit ses recherches en laissant mourir certains villageois dans d'atroces souffrances.

Néanmoins, réalisant que Nirrti faisait plus de mal que de bien à son peuple, l'un des habitants appelé Alebran demanda alors au Goa'uld d'arrêter ses expériences, mais celle-ci décida de le libérer après avoir programmé une explosion cellulaire au sein de son ADN. Toutefois, au moment où Alebran découvrit que l'ensemble des habitants restés au village étaient morts de la maladie, les membres de l'équipe SG-4, commandés par le lieutenant-colonel Evanov, furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur P3X-367 et découvrirent la présence de Nirrti sur cette planète. Après avoir fait la rencontre d'Alebran, le colonel Evanov décida de rentrer au plus vite au SGC afin de prévenir le général Hammond et le colonel O'Neill des expériences menées par Nirrti sur les habitants de P3X-367.

Averti par Alebran des expériences menées par Nirrti sur son peuple, le général Hammond autorisa les membres des équipes SG-1 et SG-4 à se rendre sur P3X-367 pour éliminer la déesse avant qu'elle ne parvienne à créer un hôte parfait pour les Goa'ulds. Toutefois, à leur arrivée au sein de la forteresse, le colonel O'Neill et son équipe découvrirent que celle-ci s'était temporairement absentée, mais qu'elle allait bientôt revenir pour administrer un traitement quotidien aux habitants de P3X-367. Alors que Wodan et Eggar emprisonnèrent Teal'c et Jonas pour les empêcher de nuire à leur déesse, celle-ci utilisa son dispositif de camouflage optique pour neutraliser le colonel Evanov puis le major Carter avec un Zat. Elle força par la suite O'Neill à déposer les armes en menaçant de tuer le major Carter.

Après avoir modifié l'ADN du colonel Evanov, Nirrti utilisa l'appareil des Anciens pour manipuler les gènes du major Carter et programmer en son sein une explosion cellulaire. Néanmoins, lorsque vint le tour de Jonas, Nirrti découvrit que son ADN était plus évolué que celui des autres membres de l'équipe SG-1. La déesse goa'uld proposa alors au jeune homme de lui offrir des pouvoirs psychiques et télékinésiques grâce à la machine de manipulation génétique des Anciens et de s'allier avec elle pour conquérir la galaxie. Toutefois, devant le refus du jeune homme, Nirrti ordonna à Wodan de lui amener le colonel O'Neill et rétorqua à Jonas que celui-ci changera peut-être d'avis après avoir assisté à la mort de ses coéquipiers.

Cependant, le colonel O'Neill parvint à convaincre Eggar de lire dans les pensées de la Goa'uld malgré l'interdiction de cette dernière, et ainsi découvrir sa véritable nature. Alors que le colonel O'Neill tenta de négocier en vain la libération de ses hommes, ainsi que la guérison du major Carter en échange de son emprisonnement, Eggar accepta de lire dans les pensées de Nirrti l'espace de quelques secondes, au moment où celle-ci programma l'appareil des Anciens, et comprit que l'équipe SG-1 disait la vérité à son sujet. Après avoir éliminé les gardes jaffas qui la protégeaient, Wodan commença à étrangler la Goa'uld grâce à ses pouvoirs télékinésiques avant de lui briser la nuque. Néanmoins, avant sa mort, Eggar parvint à lire une dernière fois dans les pensées de Nirrti pour apprendre le fonctionnement de l'appareil des Anciens.

Version(s) alternative(s)

Continuum

Suite au voyage temporel du seigneur Ba'al en 1939, Nirrti devint l'une de ses nombreux vassaux au même titre que Ra, Yu, Cronos et Camulus. Elle participa à une réunion rassemblant les différents vassaux de Ba'al au sein du vaisseau amiral de ce dernier pour diviser la Terre en territoires goa'ulds.

Au cours de ce sommet, Ba'al décida d'offrir les habitants de la Terre à ses vassaux tout en demandant de les épargner dans le but de mieux les contrôler à l'avenir puis ordonna à Nirrti et aux autres Grands maîtres de retourner à bord de leurs vaisseaux-mères respectifs pendant que celui-ci prit contact avec le Président des États-Unis.

Plus tard, suite à l'assassinat de Ba'al par Qetesh, cette dernière autorisa Nirrti, ainsi que les autres vassaux de l'ancien Grand maître suprême, à éradiquer l'ensemble de la population de la Terre. Elle promit également d'importantes récompenses aux Goa'ulds qui annihileront le plus d'humains à la surface de cette planète avant de mettre le cap vers Praxyon.