P8X-873

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P8X-873
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Prairies
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Inhabitée (Présent)

Présentation

P8X-873 est une planète de la Voie lactée appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds. Ce monde aujourd'hui inhabité fut utilisé par Amaunet en 1999 dans le but de déporter de nombreux habitants de la planète Abydos et ainsi cacher son véritable but à Heru'ur et aux autres Grands maîtres : retrouver l'enfant Harcesis.

Équipée d'une porte des étoiles, cette planète aux conditions de vie favorables fut le théâtre d'une importante bataille entre plusieurs équipes SG, dont SG-1 et SG-3, et une armée de Jaffas au service d'Heru'ur. Ce monde fut également le lieu de la mort d'Amaunet et celui de son hôte, Sha're, la femme du docteur Daniel Jackson.

La porte des étoiles est située au sommet d'une petite colline sablonneuse surplombant une immense prairie verdoyante au sein de laquelle étaient installées la tente d'Amaunet et la prison des Abydossiens.

Histoire

En 1999, lorsque le Goa'uld Amaunet réalisa que l'enfant Harcesis n'avait pas été enlevé par les Gardes Horus comme elle le pensait, elle retourna alors sur Abydos en compagnie de guerriers Jaffas dans le but de le retrouver. Toutefois, afin qu'Heru'ur et les autres Grands maîtres ignorent ses véritables intentions, Amaunet captura de nombreux Abydossiens et les déporta sur P8X-873.

Néanmoins, avant d'être lui-même fait prisonnier par les Goa'ulds, Kasuf parvint à envoyer un message par la porte des étoiles au personnel du SGC et à transmettre les coordonnées de la planète sur laquelle son peuple était asservi.

Quelque temps plus tard, plusieurs équipes terriennes, dont SG-1 et SG-3, traversèrent la Porte des étoiles et débarquèrent lourdement armés sur P8X-873 pour libérer les Abydossiens retenus prisonniers par Amaunet. Après avoir traversé une vaste prairie verdoyante et dégagée, les équipes SG éliminèrent les Jaffas qui gardaient les Abydossiens et libérèrent ces derniers, enfermés dans une prison en bois rudimentaire, sous les yeux du Goa'uld Amaunet.

Kasuf avertit alors Daniel qu'Amaunet avait pris l'enfant Harcesis et qu'elle l'avait emmené à l'intérieur de sa tente. Pendant que des militaires accompagnèrent les Abydossiens jusqu'à la porte des étoiles, Daniel se dirigea vers la tente du Goa'uld et élimina les deux Gardes Horus responsables de sa protection avec l'aide de Teal'c.

C'est alors que de nombreux Jaffas apparurent au-dessus d'une petite crête et se dirigèrent vers les autres membres des équipes SG. Le major Carter détruisit un canon à énergie grâce à un lance-roquette et le colonel O'Neill utilisa une tourelle d'attaque mobile pour repousser les assauts ennemis.

Au même moment, Daniel entra dans la tente d'Amaunet et cette dernière refusa de lui dire où elle avait emmené l'enfant. Bien que le scientifique la menaçait d'un pistolet, Amaunet commença à le torturer avec son arme de poing Goa'uld. Ainsi, à l'aide de cette arme commandée par la pensée, Sha're, l'hôte d'Amaunet, transmit un message à Daniel et lui révéla que l'enfant avait été caché sur Kheb par les gardes d'Amaunet.

Lorsque Teal'c arriva à son tour dans la tente, il surprit Amaunet en train de torturer Daniel et fut contraint de tuer le Goa'uld, ainsi que Sha're, pour sauver la vie de son ami. Les équipes SG triomphèrent des Jaffas au service du Goa'uld Heru'ur et quittèrent la planète en emportant le corps de Sha're.

Il est fort probable que depuis ces événements la planète demeure inhabitée et complètement abandonnée par les Goa'ulds.

Épisodes reliés
Stargate SG-1