Implant urgo

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Implant urgo
Culture(s)
Peuple de Togar
Type
Implant

Présentation

Cet implant cérébral baptisé "Urgo" fut implanté dans le cerveau des membres de l'équipe SG-1 par Togar, un habitant de la planète P4X-884, dans le but d'explorer de nouveaux mondes et de réaliser de nouvelles expériences par procuration.

Néanmoins, suite à une erreur dans la programmation de l'interface de communication visuelle, SG-1 parvint à convaincre Togar de leur retirer les puces électroniques et de transférer Urgo dans son propre cerveau afin que celui-ci puisse survivre.

Fonctionnement

Conçus par Togar, un habitant de P4X-884, ces implants baptisés "Urgo" sont destinés à accumuler de nouvelles informations et expériences à travers le comportement d'individus provenant de mondes différents. En effet, ces puces électroniques utilisent une interaction électrique avec le cerveau de l'hôte pour observer et étudier de nouveaux environnements ou de nouvelles cultures extraterrestres.

De la taille d'une tête d'épingle, ces dispositifs extraterrestres sont implantés dans le cerveau d'un individu par Togar sans aucune trace d'opération à l'aide d'un laser de couleur bleue. Ces implants presque indétectables aux rayons X peuvent toutefois être repérés par un scanner terrien ou une IRM, mais sont incapables d'être ôtés chirurgicalement sans provoquer de graves lésions et endommager le cerveau de l'individu.

Basés sur un fonctionnement électronique classique, ces implants émettent un champ magnétique de faible ampleur similaire à une fréquence radio, et semblent même être interconnectés. Ainsi, ces puces sont capables de communiquer entre elles pour échanger des informations sur des distances de l'ordre de plusieurs mètres. Néanmoins, elles sont susceptibles d'être désactivées grâce à une impulsion électromagnétique avant de se réinitialiser automatiquement.

Une fois implantée dans le cerveau d'une personne, cette puce électronique provoque une sensibilité à la suggestion, poussant l'hôte à réaliser de nouvelles expériences. L'individu développe alors des envies inexpliquées, ainsi qu'une acuité accrue de ses sens, notamment du goût et de l'odorat. L'implant augmente également la sensation de plaisir que procurent ces expériences pour motiver l'hôte à en réaliser de nouvelles.

Cependant, suite à une erreur de programmation au niveau de l'interface de communication visuelle, l'interaction directe avec le cerveau des membres de SG-1 permit à la personnalité virtuelle d'Urgo de modifier leurs perceptions pour se manifester sous forme d'hallucination contrôlée. Cette dernière fut alors capable de communiquer directement avec eux en prenant l'apparence et la voix de son créateur, Togar.

Toutefois, à travers la personnalité exubérante d'Urgo, dotée d'un enthousiasme incessant et d'une curiosité enfantine, SG-1 parvint à la conclusion que l'implant avait développé sa propre conscience, devenant une forme de vie artificielle. Cette découverte permit à SG-1 de convaincre Togar de transférer la personnalité d'Urgo dans son propre cerveau dans le but que ce dernier puisse survivre.

Histoire

En 2000, lorsque les membres de l'équipe SG-1 effectuèrent une mission d'exploration sur P4X-884, un habitant de ce monde appelé Togar leur implanta un dispositif microscopique baptisé "Urgo" dans leur cerveau dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances et de s'enrichir de leurs expériences personnelles. Ainsi, une fois l'implant en place, Togar renvoya les membres de l'équipe terrienne sur Terre par la porte des étoiles, mais sans aucun souvenir de l'implantation ou de leur mission sur la planète.

Quelque temps après leur retour au SGC, le colonel O'Neill et son équipe commencèrent à développer un appétit accru, ainsi qu'une plus grande acuité de leur sens, notamment au niveau du goût et de l'odorat. Cependant, alors que les membres de l'équipe terrienne développèrent un goût très prononcé pour les desserts sucrés, le docteur Fraiser découvrit qu'un corps étranger plus petit qu'une tête d'épingle avait été implanté dans leur cerveau, mais sans toutefois parvenir à déterminer son fonctionnement.

Après que l'équipe SG-1 eut été placée en quarantaine au niveau 22 par mesure de sécurité sur ordre du général Hammond, l'interface de communication visuelle de l'implant Urgo, poussée par l'ennui, se manifesta aux yeux des membres de l'équipe SG-1 sous la forme d'une hallucination contrôlée. Le major Carter parvint à la conclusion que les puces étaient toutes interconnectées et communiquaient entre elles à l'aide d'une fréquence similaire à des ondes radio. Carter comprit ainsi qu'Urgo avait été conçu pour réaliser de nouvelles expériences à travers SG-1.

Alors que la présence de l'interface de communication devint de plus en plus agaçante auprès des membres de SG-1, le major Carter suggéra de déconnecter les puces à l'aide d'une impulsion électromagnétique. Ainsi, après le succès de l'opération, le docteur Fraiser constata que le champ magnétique généré par les implants avait disparu. Cependant, au bout de plusieurs temps d'inactivité, les implants se réinitialisèrent automatiquement, faisant de nouveau apparaître Urgo aux yeux des membres de SG-1.

Peu de temps après, le général Hammond et les membres de SG-1 décidèrent d'envoyer une nouvelle sonde MALP sur P4X-884 afin d'entrer en contact avec les créateurs de l'implant Urgo. Ainsi, Togar finit par leur répondre et leur rétorqua qu'ils ne devraient pas connaître son existence. Il prétendit alors que le programme Urgo contenait une erreur, puisque l'interface visuelle ne devait pas interagir avec eux, et demanda le renvoi immédiat des sujets sur son monde afin de leur ôter les puces électroniques.

Néanmoins, après avoir obtenu l'autorisation du général Hammond de retourner sur P4X-884, le docteur Jackson et le major Carter parvinrent à la conclusion qu'Urgo était devenu, à la suite d'une erreur lors de sa programmation, une forme de vie intelligente artificielle à part entière, et que celle-ci méritait d'être préservée. Bien que cette hypothèse provoqua la colère du colonel O'Neill, les deux membres de SG-1 prouvèrent qu'Urgo possédait une conscience de soi, une indépendance, et une peur de la mort caractéristique d'une forme de vie.

Quelques minutes plus tard, lors de leur retour sur P4X-884, les membres de SG-1 rencontrèrent Togar qui leur montra la manière dont étaient implantées les implants Urgo à travers une créature extraterrestre inoffensive de couleur grise enfermée dans une sorte de module de confinement. Alors que Togar leur apprit que les puces étaient destinées à observer et à apprendre, le major Carter et le docteur Jackson tentèrent alors de convaincre ce dernier qu'Urgo était une forme de vie intelligente créée par accident et qu'il méritait de survivre.

Après avoir suggéré à Togar que les puces soient transférées dans son propre cerveau, le scientifique extraterrestre finit par accepter la requête des membres de SG-1 afin de comprendre la manière dont l'erreur s'était produite puis retira les puces qui avaient été placées dans le cerveau des membres de l'équipe. Ainsi, Urgo continua de survivre par l'intermédiaire de Togar qui renvoya à nouveau les membres de l'équipe SG-1 sur Terre par la porte des étoiles, mais sans aucun souvenir de leur expérience passée sur P4X-884.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages
Planètes