Chasseur ori

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Chasseur ori
Culture(s)
Ori
Type de vaisseau
Chasseur
Longueur
45 mètres
Largeur
10 mètres
Poids
300 tonnes

Présentation

Ces chasseurs extrêmement rapides et très maniables sont utilisés par les fidèles des Oris dans leur croisade contre les peuples jugés infidèles de la Voie lactée.

Ils furent notamment utilisés lors de l'invasion de la planète Chulak afin de lutter contre les bombardiers Al'keshs et les planeurs de la mort, ainsi que sur P9C-882, Dakara, ou encore à la surface de Celestis.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur d'environ 45 mètres pour 10 mètres de large, les chasseurs oris sont composés d'une unique structure longue et effilée, permettant à ces appareils d'être à la fois compacts et très aérodynamiques. Ils sont également munis d'ailerons dorsaux qui s'évasent à l'arrière, et sont équipés d'un anneau lumineux utilisé comme source d'alimentation similaire à celui des vaisseaux-mères oris.

Extrêmement rapides et manœuvrables au combat, ces chasseurs possèdent une forme de flèche incurvée, qui leur permet de changer rapidement de direction. Ainsi, les pilotes peuvent facilement éviter les tirs à courte portée et manœuvrer leur appareil, même dans des espaces étroits. Ces chasseurs sont par conséquent des ennemis particulièrement redoutables, notamment contre les Al'keshs et les planeurs de la mort qui possèdent une vitesse moindre en comparaison.

La coque incurvée de ces chasseurs, composée d'un alliage spécial de carbone, de trinium et de métaux oris inconnus, est couverte d'une substance inconnue qui rend ces appareils invisibles pour un radar conventionnel. Cette coque est si robuste que ces chasseurs sont capables de supporter des collisions violentes avec les appareils ennemis, même s'ils ne sont pas protégés par leur bouclier.

Ainsi, l'ensemble de ces éléments font des chasseurs oris des appareils particulièrement bien adaptés pour les missions de reconnaissance, leur vitesse et leur discrétion leur permettant d'éviter toute détection. Ils sont capables de combattre à basse altitude et de survoler des zones habitées en vue d'une invasion, ou encore d'effectuer des vols stationnaires au-dessus d'une position déterminée et ainsi offrir un soutien aérien aux troupes oris.

À noter que ces chasseurs peuvent être rapidement déployés depuis l'orbite d'une planète à partir de la proue inférieure d'un vaisseau-mère ori, qui peut accueillir plusieurs dizaines, voire centaines de ces appareils.

Armement/Défense

Ces chasseurs sont équipés d'un puissant canon à impulsion capable d'émettre une puissante décharge énergétique de couleur bleue similaire à celles des lances utilisées par les soldats oris. Cette arme à puissance variable peut infliger des dégâts différents aux installations et aux vaisseaux ennemis.

Néanmoins, la tension énorme de l'onde de choc électromagnétique émise par le système d'armement des Oris peut détruire très rapidement toute technologie extraterrestre. De ce fait, les chasseurs oris s'avèrent être des adversaires redoutables pour les planeurs de la mort et les Al'keshs pilotés par les Jaffas de la Nation libre.

De plus, les chasseurs oris sont également capables de lancer des bombes plasma depuis deux orifices placés sous le ventre de l'appareil. Ces bombes peuvent ainsi pilonner des positions ennemies à la surface d'une planète et éliminer les dernières poches de résistance avant l'arrivée des troupes oris.

À noter que les chasseurs oris seraient également équipés d'un bouclier énergétique, les protégeant contre toute attaque ennemie. Toutefois, on ignore complètement les capacités de résistance de ce bouclier contre les armes terriennes ou goa'ulds.

Propulsion

Les chasseurs oris sont capables de se mouvoir très rapidement aussi bien dans l'espace qu'à l'intérieur de l'atmosphère d'une planète grâce à un unique moteur subluminique situé à l'arrière de l'appareil.

Très maniables et rapides, ces petits vaisseaux ne sont néanmoins pas équipés de moteurs hyperspatiaux, et sont par conséquent dépendants des vaisseaux-mères oris, afin de voyager sur de longues distances à travers l'espace.

Alimentation

Les chasseurs oris sont propulsés par une source d'énergie se présentant sous la forme d'un anneau placé à l'horizontale et émettant une intense lumière bleue similaire à celle des vaisseaux-mères. Ainsi, on peut supposer que ces appareils sont propulsés grâce à l'énergie du vide, une source d'alimentation similaire à l'E2PZ.

De plus, une série de cristaux oris disposés dans une console sur le tableau de bord, dans le cockpit, fournissent l'énergie de tous les systèmes du vaisseau : armement, moteurs, boucliers et systèmes environnementaux. L'un de ces cristaux possède les mêmes fonctions qu'une boîte noire et enregistre l'ensemble des données du vol.

Anneaux de transport oris

D'un poids total de 300 tonnes, certains de ces chasseurs oris ont la particularité de pouvoir transporter une plate-forme d'arrivée d'anneaux de transport sous leur coque dans le but de déployer rapidement un petit contingent de soldats depuis un vaisseau-mère placé en orbite de la planète.

En effet, une fois l'attaque aérienne initiale terminée, ces chasseurs peuvent ainsi déposer des plates-formes d'anneaux de transport oris à des positions stratégiques en vue d'une attaque terrestre et ainsi s'emparer d'une planète en un très court laps de temps afin de soumettre ses habitants à la religion des Oris.

Histoire

En 2006, quelques heures après l'arrivée de quatre vaisseaux-mères oris par la superporte de P3Y-229, ces derniers sortirent de l'hyperespace en orbite de Chulak et déployèrent un grand nombre de chasseurs qui affrontèrent un escadron composé d'Al'keshs et de planeurs de la mort au-dessus de la surface de la planète. Alors que la bataille fit rage entre les Jaffas de la Nation libre et les fidèles des Oris, le vaisseau-mère contrôlé par Adria se posa à la surface de la planète pour débarquer des troupes d'invasion et prendre possession de ce monde.

Quelques mois plus tard, en 2007, alors que le lieutenant-colonel Carter tenta de faire disparaître le village de Tillana sur P9C-882 à l'aide de l'appareil de Merlin avant le retour du prêcheur, un escadron de chasseurs oris survola la surface de la planète afin de vérifier si ses habitants avaient bâti l'Ara que le missionnaire leur avait ordonné de construire avant son départ. Toutefois, au cours de l'invasion ori, l'un des chasseurs déposa une plate-forme à anneaux de transport près de l'entrée du village dans le but de débarquer des troupes depuis le vaisseau-mère situé en orbite de la planète.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 effectuèrent des fouilles archéologiques sur la planète Dakara dans l'espoir de retrouver l'arche de vérité, un escadron de chasseurs survola les ruines de la cité et commença à bombarder leur position avant l'arrivée d'un bataillon de soldats oris commandé par Tomin. Plus tard, suite à la capture de SG-1 sur le site d'Ortus Mallum, une flottille de cinq chasseurs oris survola les plaines de Celestis, probablement pour rejoindre la cité des dieux.

Encyclopédie