Sikorsky UH-60 Black Hawk

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sikorsky UH-60 Black Hawk
Culture(s)
Type de véhicule
Hélicoptère de combat
Constructeur
Sikorsky Aircraft Corporation
Longueur
19,76 m
Hauteur
5,13 m
Poids
7,35 tonnes
Vitesse maximale
296 km/h
Date de mise en service
1979

Présentation

L'hélicoptère de combat Sikorsky UH-60 Black Hawk est l'un des appareils pilotés par le lieutenant-colonel Sheppard au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 19,76 mètres pour une hauteur de 5,13 mètres, le UH-60 Black Hawk est un hélicoptère de combat américain conçu par la société Sikorsky Aircraft Corporation dans le but de déployer rapidement des troupes sur une zone de combat, ou de transporter du matériel.

Mis en service en 1979 en remplacement du UH-1 Huey, cet hélicoptère, produit à plus de 4 000 exemplaires, est principalement utilisé par l'armée américaine, mais également par 23 autres pays à travers le monde, dont Israël, la Turquie, le Pakistan et le Japon.

D'un poids d'environ 7,35 tonnes, armement compris, l'hélicoptère UH-60 Black Hawk peut se déplacer à une vitesse maximale de 296 km/h grâce à deux moteurs General Electric T700-GE-700 d'une puissance de 1580 chevaux chacun. Il présente un plafond de 5 790 mètres d'altitude et peut atteindre une distance franchissable de 1 600 kilomètres.

À noter que ces hélicoptères de combat d'un coût unitaire de 5,90 millions de dollars sont équipés de deux mitrailleuses automatiques M134 de chaque côté de l'appareil.

Histoire

En 2004, suite à la découverte des coordonnées de la cité d'Atlantis dans la galaxie de Pégase, le général O'Neill rejoignit l'avant-poste des Anciens en Antarctique à bord d'un hélicoptère piloté par le major John Sheppard.

Lors du voyage, l'officier militaire révéla au général O'Neill qu'il avait déjà piloté un grand nombre d'appareils de combat différents, dont un Sikorsky UH-60 Black Hawk, au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.

Plus tard, lorsque le major Sheppard fut plongé dans une hallucination contrôlée par les êtres énergétiques de M5S-224, ce dernier revit Dex et Mitch, deux anciens pilotes décédés de l'US Air Force déployés avec lui en Afghanistan.

Ces derniers relatèrent alors une anecdote à propos du sauvetage périlleux d'un commando américain par le major Sheppard à l'aide d'un hélicoptère Black Hawk au-dessus d'un pont tenu par des chars ennemis.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes