Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

9 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 1x15 - Le grand sommeil
post Vendredi 05 Juin 2015 18h59
| Message #161


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1076
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 12 Fév 2019, 23h09

Pays: france
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
Les plus :
+Le speech de base laisse entrevoir des choses intéressantes
+ les chamaillerie McKay-Sheppard avec Weir en "maman"souvent agréable, même si parfois mal placées
+ les personnages de Moros et Janus bien sentis et bien interprétés
+ une perspective d'espoir grace aux EPPZ assez bienvenue après une saison éprouvante (Terre hors d'atteinte, Wraiths, Anciens qui ne nous aiderons pas ...)

Les moins :
- les Anciens passent pour des boulets (pas de surveillance du voyageur ni du créateur de la machine, pilote qui ne connait pas son métier ...)
- "ce vaisseau (dont on ignore tout) a une fonction (qu'on ignore encore plus) qu'il est le seul à avoir. Cool on le prend !"
- certaines morts ridicules (comment Ford a-t-il pu se noyer en aidant les gens à évacuer alors qu'il était sensé essayer d'apprendre à piloter un vaisseau ?)

La note : 13/20. Décevant, mais ouvre une nouvelle perspective. Il aurait gagné à avoir lieu un peu plus tot, pour changer l'enjeu d'autres épisodes (par ex l'intercaler entre Virus et Hors d'atteinte por que celui-ci soit plus intéressant et évite la romance Sheppy-Chaya
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Jeudi 11 Juin 2015 16h30
| Message #162


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1911
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Aujourd'hui à 17h32

Pays: France
Sexe: Masculin



Le Grand Sommeil est un épisode relativement moyen de cette saison 1. Tout tu l'as dit Arim, le scénario de départ laisse entrevoir des choses intéressantes qui au final nous laisse sur notre faim.

Cet épisode est relativement lent, voire même soporifique et vaut le mieux le regarder un après midi en pleine forme qu'un soir après une dure journée de travail, car là on est pas sûr de voir la fin. Quoique, au final, on ne louperait pas grand chose !! laugh.gif

L'épisode est intéressant au niveau du voyage temporel effectué par le docteur Weir et surtout au niveau de la rencontre avec le Grand Conseil d'Atlantis. Il s'agit du seul épisode où l'on voit Janus, le scientifique Ancien un peu fou, qui a mit au point la machine temporelle. D'ailleurs, cela nous permet de faire un lien direct avec la saison 8 de Stargate SG-1 dans laquelle la machine apparaît aussi. De plus, on peut voir également Moros qui aura une grande place dans les saisons 9 et 10 de SG-1.

Toutefois, je trouve qu'il manque un peu de moyen à niveau là. J'avais aimé voir plus en détail la vie des Anciens sur Atlantis, ainsi que leur lutte contre les Wraiths. On se contente de la destruction d'un vaisseau de transport sur un écran de contrôle pour comprendre que les Anciens sont vaincus et obligés de s'exiler sur Terre.

Au niveau des faiblesses de l'épisode, il y a déjà la lenteur comme je l'ai évoqué, mais aussi l'idée qu'il a fallu que tous les membres de l'expédition soit tués et que Weir remonte le temps pour que Janus ait l'idée du protocole de sécurité qui fasse remonter la cité. J'ai envie de dire qu'il aurait pu y penser avant, au lieu de laisser l'eau s'infiltrer et de noyer la cité. blink.gif

Il y a aussi cette histoire d'avant poste Ancien qui abriterait des E2PZ car Janus donne plusieurs adresses au membres d'Atlantis, hors à part Dagan que l'on voit dans l'épisode suivant et M7G (la planète des gamins), on en n'entend plus parler par la suite... sad.gif

Ma note est de 14/20.

Ce message a été modifié par Sturm762 le Jeudi 11 Juin 2015 16h31



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Jeudi 11 Juin 2015 19h58
| Message #163


Lieutenant Général

***

Groupe : Members
Messages : 1653
Membre n° 20607
Inscrit : 05/07/2014
Actif : Aujourd'hui à 16h46

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
J'ai envie de dire qu'il aurait pu y penser avant, au lieu de laisser l'eau s'infiltrer et de noyer la cité.  blink.gif


Les Anciens ont abandonné la Cité, qui dit abandonné dit plus personne et pas la perspective qu'il y ait un jour quelqu'un à nouveau dans la Cité. Après avoir rencontré Weir, Janus prend conscience que des humains viendront un jour et donc fait en sorte que la Cité soit en Stand-By et pas totalement livrée à elle-même.



Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 12 Juin 2015 11h18
| Message #164


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1911
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Aujourd'hui à 17h32

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
Les Anciens ont abandonné la Cité, qui dit abandonné dit plus personne et pas la perspective qu'il y ait un jour quelqu'un à nouveau dans la Cité. Après avoir rencontré Weir, Janus prend conscience que des humains viendront un jour et donc fait en sorte que la Cité soit en Stand-By et pas totalement livrée à elle-même.


Oui j'avais bien compris. happy.gif Je faisais juste remarqué que les Anciens auraient pu y penser avant, et envisager que quelqu'un revienne sur Atlantis dans le futur. smile.gif



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
Kaz
post Mercredi 17 Juin 2015 15h24
| Message #165


Lieutenant Colonel

*

Groupe : Members
Messages : 536
Membre n° 20638
Inscrit : 24/07/2014
Actif : 12 Mar 2018, 09h42

Pays: France
Sexe: Masculin



J'ai été un peu plus convaincu que les autres marathoniens sur cet épisode. En même temps je suis un grand amateur des épisodes SF pur avec voyage dans le temps, univers parallèle et réalité alternative happy.gif

Comme dit par mes camarades l'épisode est un peu lent, pas aidé non plus par les sommeils de la vieille Weir qui hache le rythme. Ces petites coupures sont frustrantes mais plutôt bien gérées car à chaque fois on a envie d'en découvrir plus sur cet univers parallèle/passé raconté par la vieille Elisabeth. Justement, Weir est mise en avant dans cet épisode et s'en sort très bien, ça change un peu de supper Sheppard et on sort de l'épisode avec plus d'affection pour ce personnage en retrait en ce début de saison 1.

J'ai adoré voir cette nouvelle version de l'arrivé de l'expédition sur atlantis. Un petit côté horrible avec beaucoup de mort, par noyade en plus (une mort atroce à mes yeux no.gif ). L'épisode garde ce côté sombre avec notamment la mort de 300 anciens. Dommage qu'on en voit pas plus et que l'on "entende" seulement ces morts, un côté terrifiant qui aurait pu apporter à l'épisode même si ce n'est pas vraiment le genre de la maison...

On en apprends plus sur les anciens, la guerre contre les wraiths, et on découvre notamment Janus ^^ Et puis le final de l'épisode laisse enfin apercevoir une lueur d'espoir avec la possibilité de récupérer des E2PZ. On suit donc une histoire alternative agréable et riche en rebondissement, on découvre des personnages, on en apprend plus sur d'autre, on "vit" le conflit Wraith/Ancien... Bref un très bon épisode pour moi très divertissant malgré le manque d'action et le rythme mou... 16/20

Ce message a été modifié par Kaz le Mercredi 17 Juin 2015 15h36
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Jeudi 02 Juillet 2015 08h23
| Message #166


Général et Vainqueur des pronos foot Euro 2016

****

Groupe : Members
Messages : 2708
Membre n° 13929
Inscrit : 26/12/2008
Actif : 27 Jul 2018, 08h08

Pays: Hiigara
Sexe: Masculin



1#15 : Le grand sommeil

user posted image user posted image user posted image user posted image


Un magnifique épisode. Le genre qu'on attendait dans une première saison. Jusqu'à maintenant, on se contentait des révélations faites par SG-1 sur l'histoire des Anciens, qu'ils étaient partis pour Pégase pour fuir une menace Ori, qu'ensuite ils avaient dû de nouveau quitter Pégase pour regagner la VL à cause des Wriaths... mais sans plus de détails !

Avec "Le grand sommeil", on a un début de satisfaction. J'avais besoin de constater de mes propres yeux l'échec cuisant des Anciens. L'idée d'introduire les membres de l'expédition est particulièrement judicieuse, surtout le coup du voyage temporel. Il permet en plus d'accentuer la cohérence scénaristique entre les deux séries (puisqu'on reverra le jumper modifié de Janus), mais surtout de relier cette histoire avec les précédents épisodes de SG-1 sur la place de l'homo sapiens sapiens par rapport aux Anciens. Nous sommes la seconde évolution !

La mise en scène est correcte. Mention spéciale à Janus, personnage bien travaillé avec une réelle profondeur. Son unique apparition dans la franchise aura suffit à marquer les esprits !

En revanche, les échanges et autres mimiques, chamailleries entre Sheppard et McKay pendant que la vieille Weir racontait ses péripéties étaient franchement une déconvenue. Avec un tel épisode, soit on se résout à faire dans le tout comique, soit on fait le choix de rester dans la tragédie, le sérieux. Le grand sommeil est pour moi d'une importance capitale et les scénaristes auraient dû faire le choix de s'abstenir de tout excès humoristique...

Note GLOBALE : 8,5 /10
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
post Dimanche 05 Juillet 2015 20h07
| Message #167


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3963
Membre n° 16739
Inscrit : 08/05/2010
Actif : Hier à 22h06

Pays: Origine
Sexe: Masculin



Ma review (sommaire, parce que j'ai du retard)

Les points positifs selon moi :

- Premier épisode où la prod' ne se plante pas vraiment sur le voyage dans le temps dans le sens où ils arrivent à en faire un épisode très intéressant dans son concept, avec de bons dialogues comparés aux autres épisodes relatifs à la temporalité.
- Ajout d'un peu de profondeur au personnage de Weir qui en avait foutrement besoin en la confrontant très intelligemment à elle-même.
- Le duo Sheppy-McKay
- La position légèrement hésitante de Mélia qui se débrouille pas trop mal compte tenu du fait que ce n'est pas une actrice
- Janus ! JANUS !
- On en apprend plus sur cette incohérente défaite lantienne mais elle est amenée de façon assez logique (par rapport aux autres bourdes des saisons suivantes) dans l'épisode bien que vite expédiée en 3 répliques.
- Début de la chute qui mènera vers la recherche à l'EPPZ et au final, en ce sens c'est un épisode très très important
- Weir "originale" nous tient vraiment en haleine, et s'endort au bon moment. sleep.gif'

Les points négatifs :

Cf. Arim.

 
QUOTE
Au niveau des faiblesses de l'épisode, il y a déjà la lenteur comme je l'ai évoqué, mais aussi l'idée qu'il a fallu que tous les membres de l'expédition soit tués et que Weir remonte le temps pour que Janus ait l'idée du protocole de sécurité qui fasse remonter la cité. J'ai envie de dire qu'il aurait pu y penser avant, au lieu de laisser l'eau s'infiltrer et de noyer la cité.  blink.gif


Justement, non, la première fois ils n'espéraient pas vraiment que des humains reviennent sur la Cité, pas autres qu'eux en fait. Et si cela avait été le cas, ils se seraient pointé avec des EPPZ. Selon leur point de vue, ils ne pouvaient anticiper le fait que leur empire chuterait et que les terriens viendraient à leur place.


18.5/20

Ce message a été modifié par Blackeagle le Dimanche 05 Juillet 2015 20h09



Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
SPACE
post Dimanche 19 Juillet 2015 16h53
| Message #168


Unregistered









Pays:
Sexe:



à supprimer...

Ce message a été modifié par SPACE le Vendredi 25 Novembre 2016 14h49
Quote Post Top
post Dimanche 19 Juillet 2015 19h26
| Message #169


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1076
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 12 Fév 2019, 23h09

Pays: france
Sexe: Masculin



les recherches sur ces mondes n'ont rien données.
soit c'est dit au détour d'un dialogue quelconque d'un des épisodes suivants, soit c'est sous-entendu puisqu'il n'y a pas eu d'épisode dessus ni d'EPPZ trouvé
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 19 Juillet 2015 23h40
| Message #170


Chef du "Homeworld Security"

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 8776
Membre n° 17363
Inscrit : 15/09/2010
Actif : Aujourd'hui à 17h58

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE (arim @ Dimanche 19 Juillet 2015 20h26)
les recherches sur ces mondes n'ont rien données.
soit c'est dit au détour d'un dialogue quelconque d'un des épisodes suivants, soit c'est sous-entendu puisqu'il n'y a pas eu d'épisode dessus ni d'EPPZ trouvé

En fait, ce n'est ni dit ni sous-entendu.

Après le 1x16 (dans lequel cette fameuse liste de Weir n'est d'ailleurs même pas évoquée), ces planètes équipées de ZPM sont tout simplement oubliées par les scénaristes. ^^



Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis", affecté aux ressources humaines.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers Website
Quote Post Top
post Lundi 20 Juillet 2015 19h42
| Message #171


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1076
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 12 Fév 2019, 23h09

Pays: france
Sexe: Masculin



Il semble évident que ces mondes ont été visités (vu le futur réjouissant qui attendait les membres de l'expédition).
Aucun EPPZ n'a été trouvé puisque la cité allait être évacuée (juste avec l'arrivée du colonel Everett).

Donc même si on ne nous le dit pas, ces mondes ont été visités, mais rien n'y a été trouvé (même pas de quoi faire un épisode). C'est de la logique pure.
Je suis d'accord, ça aurait été bien de nous dire "on n'a rien trouvé" au détour d'une conversation, mais c'est pas dramatique qu'on ait pas d'info puisqu'il n'y a pas eu d'EPPZ trouvé (ça aurait gênant si au début d'un épisode on aurait eu droit à "grace à l'EPPZ trouvé sur machin-chose, on va pouvoir se défendre")
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 20 Juillet 2015 21h00
| Message #172


Lieutenant Général

***

Groupe : Members
Messages : 2360
Membre n° 6401
Inscrit : 09/03/2006
Actif : 15 Fév 2019, 08h18

Pays: Mars (MCR)
Sexe: Masculin



 
QUOTE (chupeto @ Lundi 20 Juillet 2015 00h40)
 
QUOTE (arim @ Dimanche 19 Juillet 2015 20h26)
les recherches sur ces mondes n'ont rien données.
soit c'est dit au détour d'un dialogue quelconque d'un des épisodes suivants, soit c'est sous-entendu puisqu'il n'y a pas eu d'épisode dessus ni d'EPPZ trouvé

En fait, ce n'est ni dit ni sous-entendu.

Après le 1x16 (dans lequel cette fameuse liste de Weir n'est d'ailleurs même pas évoquée), ces planètes équipées de ZPM sont tout simplement oubliées par les scénaristes. ^^

Et l'épisode "La communauté des 15" ? Vous l'oubliez ?

Ils vont sur cette planète expressément car elle fait partie de la liste de Weir.
Donc avec M7G677 (la planète des gosses), ça fait 2 planètes sur 5 déjà. Le reste a ensuite effectivement été oublié par la suite, mais dans la suite immédiate de la saison 1, ils en ont parlé.



Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca

Gwen Costuming & Cosplay

Retrouvez tous mes costumes et univers sur Facebook à l'adresse facebook.com/GwenCostumingCosplay
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers WebsiteMSN
Quote Post Top
post Lundi 20 Juillet 2015 21h04
| Message #173


Chef du "Homeworld Security"

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 8776
Membre n° 17363
Inscrit : 15/09/2010
Actif : Aujourd'hui à 17h58

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
Et l'épisode "La communauté des 15" ? Vous l'oubliez ?

Effectivement, j'ai parlé un peu vite sans aller me remémorer le transcript. La liste de Weir est bien évoquée dans cet épisode :
 
QUOTE
MCKAY: Really…*picks up sheet* see this? This is a charcoal rubbing taken
from an ancient temple, built about the time Weir’s list was written. Notice
anything familiar. *shot of rubbing* It’s a ZedPM. Look we are close…closer
than we’ve ever been before. Now…there may very well be hundreds of zero
point modules hidden in this galaxy but the only one we are remotely sure of
is here. Here. Now if you ever want to go home…if you ever want to protect
Atlantis from the wraith we need to find this. *points picture*

Toutefois, ça ne change rien au fait que le reste est complètement passé à la trappe par la suite : aussi bien la liste que les trois autres planètes. smile.gif



Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis", affecté aux ressources humaines.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers Website
Quote Post Top
post Lundi 28 Janvier 2019 15h15
| Message #174


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3973
Membre n° 5924
Inscrit : 04/02/2006
Actif : 07 Fév 2019, 22h20

Pays: Atlantis
Sexe: Masculin



Mon premier post depuis près de 5 ans sur ce forum laugh.gif Et je réserve ce message à ce qui constitue sans doute mon épisode préféré de tout Stargate.

En revisionnant l'épisode, je me suis rendu compte de quelque chose. Quand Melia, Moros et Janus quittent Atlantis, Melia jette un regard noir à Janus juste avant de traverser la Porte. Je ne l'avais jamais interprété de cette manière, mais Melia n'aurait-elle pas compris/deviné/supposé que Janus aurait menti au sujet du départ de Weir avec les autres Anciens ? Ou bien qu'elle penserait que Janus a fait un "sale coup" juste avant de partir ? Comme programmer la remontée à la surface de la cité, ou annulé le blocage de la Porte des étoiles...

Un point très amusant : au lieu de rester bien cachée jusqu'au départ de tout le monde, Weir attend en haut des escaliers en regardant les derniers Anciens quitter la cité. Elle est JUSTE à QUELQUES mètres de Melia ! Il suffirait qu'elle remonte l'escalier pour tomber nez à nez avec Weir ! biggrin.gif

Autre moment super drôle à mon sens : quand l'évacuation commence, Janus vient faire un tour rapidos par la salle de contrôle pour tromper la vigilance de Melia et Moros à propos du départ de Weir. Il appuie même sur une console sans regarder ce qu'il fait ! C'est limite si on l'entend penser "Vont-ils me croire ou pas...". On dirait un enfant en train de faire une bêtise !

Un point un peu triste de cet épisode (qui n'est pas en reste côté tristesse...), c'est qu'Old Weir rend son dernier souffle "toute seule"... En effet, quand elle annonce que les cinq adresses de sa liste sont des avant-postes anciens, Weir fonce voir McKay et Sheppard pour leur transmettre l'info, et Old Weir meurt au même moment sans avoir quelqu'un juste à côté d'elle...



MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers WebsiteMSN
Quote Post Top

Topic Options 9 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0365 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Dimanche 17 Février 2019 19h02