La seule pensée qui me vient en tête.... « Oh. My. Dear. God. »
Voilà en gros ce que j'ai pensé du zode.
Déjà, même si ça a été dit 2000 fois,
Torri Higginson était magistrale dans ce zode. Magnifique. Sublime. Incroyable. Quel jeu !!!
Bon, alors plus sérieusement... Un épisode qui m'a laissée yeux collés à l'écran et limite bouche bée. Les scènes étaient très belles, toutes, Weir et le psy avaient des échanges fascinants... Les apparitions de Jack étaient vraiment pas mal.
Manque de rythme? Hmm, je dirais que l'effet est tout de même là. L'épisode est troublant, on se sent mal à l'aise, et on soupire presque de soulagement en voyant l'infirmerie.
Un grand épisode pour le personnage de Weir. J'ai adoré voit un peu plus de sa vie, son passé. Voir sa mère était très émouvant, et apparemment avec les sous-entendus et l'histoire de sa montre, on peut vraiment penser que son père est mort.
Deux scènes extrêmement fortes en émotions : celle où elle pleure dans les bras de sa mère... Et celle où elle est en pyjama et se fait arrêter avant de franchir la Stargate dans son placard. Mon dieu, quel regard de pur désespoir... Heartwrenching. (quel jeu de Torri encore une fois aussi...)
J'ai aussi adoré voir Weir dans son rôle de négociatrice, surtout la scène dans l'immeuble de l'ONU, c'était « yeah! Go Lizzie!! »
Enfin, une Weir loin du leader implacable qu'elle est habituellement dans SGA. Les scènes de « psychose », les scènes avec sa mère, et même son chien, on se rend compte que c'est une femme sensible, intelligente et humaine.
Depuis Before I sleep, j'attendais « the » zode sur Weir avec « the » interprétation de la part de Torri... Eh bien je suis servie avec The real world!

Enfin, remarque stupide : les changements de fringues de Liz, ses cheveux attachés, elle était vraiment magnifique et tellement mimi dans ce zode...
Grand zode pour John aussi. Depuis le début de cette saison 3, il a fait une remontée spectaculaire dans mon estime.
Quels moments avec Liz tout de même... Quand il lui dit qu'il est mauvais pour les choses profondes... Un magnifique renvoi à la magnifique scène avec Teyla dans Sateda.
Et quand il a carrément ouvert la fermeture éclair, allant lui prendre le bras et la guider vers « The real world », mettant sa vie en danger puisque les nanites peuvent très bien l'infecter... Pareil. On voit à quel point il peut/veut aller loin pour ses amis (ou plus, pour Liz?). C'était stupide, irréfléchi, risqué et limite peut être inutile (prendre le bras de quelqu'un pour l'aider à combattre des nanites? Aurait dit McKay

), mais ça a été fait sur une impulsion, passion. Bref, prêt à tout notre petit John

Pareil, ça appuie la scène dans Sateda, comme l'avait fait la scène de la destruction d'Atlantis (brrrrrr) dans Progeny.
Bref,
ENFIN le personnage de Shep trouve une certaine cohérence, et s'éloigne
finalement de cette image ridicule de « flyboy » dans la saison 2... ça y est.
J'aime de nouveau John! (regarde son avatar...)
La scène sous forme de parallèle où John parle à Weir pendant qu'elle jette ses pilules dans les toilettes dans sa vraie/fausse réalité... Quelle scène magnifique. Rythmée, belle, qui montre bien le lien entre ces deux-là... Bref, dingue. Franchement, avec ce zode, dites-moi tout ce que vous voulez pour réfuter un vrai « ship », n'empêche que ces deux-là ont un lien que personne d'autre n'a dans SGA...
La scène finale où Weir court dans les couloirs guidée par John et face à face avec Jack était
dingue. Quelle force, quelle émotion... Et la confiance aveugle que Liz a en John (et ça rappelle Conversion...) lorsqu'elle lui court après même avec les marines qui lui tirent dessus.
Le retour de Niam était une super chose aussi, et montre à quel point les Asurans peuvent être terrifiants. D'ailleurs, c'était assez effrayant, le fait qu'ils étaient en train de « transformer » Elizabeth en Asuran... Aargh, ça fout les frissons tellement c'est terrible cette pensée... Il est dingue de voir comment quelque chose de si petit peut détruire tant de choses...
J'ai aussi aimé le fait que ce soit Teyla qui parle à Weir quand elle se réveille... Un peu d'interaction entre les deux, ça fait pas de mal, pareil ça appuie les scènes de No man's land que j'avais pas mal aimées.
Bien sûr, on n'oublie pas le dévouement de Beckett et de Rodney... Et moins de pitreries de McKay, un bon point aussi. Ce n'est pas que je n'aime pas le personnage, mais j'aurais trouvé cela déplacé dans ce zode.
Enfin l'apparition de Jack ne m'a pas posé grand problème dans ce zode. Il a bien joué son rôle, et n'a pas plombé l'ambiance sombre du zode avec des blagues mal placées. De plus lors de la scène dans le SGC, je dois avouer qu'il était assez flippant... Voir Jack comme ça, c'est space

Mais vraiment bien fait, RDA a un très bon jeu, sobre, efficace.
En gros : une dynamique Team, un approfondissement des personnages, une cohérence et une continuité avec les épisodes précédents, et un ennemi « brrrr » => froid dans le dos. Un rythme intéressant, appuyé par une incroyable prestation des acteurs (énooooooooooooorme +1 à
Higginson et Flanigan, magnifiques dans le zode) et énormément d'émotion.
Je pense que vous aurez compris :
J'ai adoré cet épisode, définitivement l'un de mes préférés de SGA.
Mon dieu j'en suis encore toute retournée, et je le dis clairement :
Depuis ce début de saison 3 je n'ai jamais autant adoré Stargate Atlantis. J'ai attendu tellement longtemps pour avoir un zode qui me retourne comme ça que... Ca fait du bien !!!

Ouhla... J'me rends compte que le zode a réussi quelque chose d'extraordinaire : faire ressortir totalement mon côté groupie hystéro sans cervelle...

Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...