Franchement, un excellent épisode. J'ai même versé une larme à la fin quand McKay prend sa soeur dans les bras. Je sais pas, mais je me trouve très attaché à la famille McKay et à leur histoire.
Sinon l'histoire en elle-même est faite pour que le ZPM soit vide oui, mais tant mieux. La tension de la saison 1 va revenir en partie, c'est positif je trouve. Et le pont galactique est presque près, donc pour les voyages entre les galaxies, ça reste possible.
J'ai bien aimé voir un Rodney (Rod') différent, mais j'ai adoré la franchise de l'équipe à la fin. Ils préfèrent le leur comme Rod' préfère son équipe à lui. Et Rodney qui préfère sauver la vie de son double que de conserver entre 15 et 20 % de l'énergie du ZPM. Beau geste.
Résultat, un épisode intéressant, fort en émotion également et qui fait avancer (enfin reculer pour l'instant) les choses. Au moins, ils auront un argument pour ne pas pouvoir profiter de la cité, plus de ZPM.
Ceci me fait aussi dire que les vaisseaux Ori peuvent parfaitement être alimentés par une énergie du type projet Arcturus, en rejetant les particules ailleurs. Sympa de savoir aussi que McKay n'a tuer personnel ors de la destruction du système solaire durant le saison 2.
19/20, un épisode mythique pour moi.
Sur ce, je vais travailler mon swing.
